Comprendre et utiliser un moteur de recherche
Les moteurs de recherche (search engine en anglais) sont des outils qui permettent de trouver sur le Web des ressources, des contenus, des documents etc., à partir de mots clés. Chaque jour 3,3 milliards de requêtes sont réalisées sur Google. Un acte qui peut nous sembler anodin mais qui n’est pas sans conséquence… et pourrait être mieux compris !
Comprendre les moteurs de recherche
Pour faire une recherche, il suffit de renseigner les expressions qui forment la requête. Le moteur déniche automatiquement les ressources qui correspondent. Les résultats apparaissent organisés selon une logique propre à chaque moteur. Généralement, les liens qui vous sont proposés sont classés en fonction de la note de pertinence attribuée par le moteur de recherche. Ce ne sont donc pas toujours les informations les plus récentes qui apparaissent en premier.
Pour exercer sa mission et offrir les réponses les plus pertinentes, le moteur de recherche parcourt le Web et référence les pages Internet selon leurs contenus. Cette opération est réalisée par ce que l’on appelle un robot d’indexation, spider ou crawler. Ils constituent d’immenses bases de données de liens qu’ils analysent pour déterminer leur pertinence en fonction des différents mots-clés contenus dans ces pages. Certains sites Internet sont par nature considérés comme particulièrement fiables par les moteurs de recherche. C’est par exemple le cas de Wikipédia ou de grands quotidiens nationaux, qui apparaissent très souvent dans les premiers résultats.
Le saviez-vous ?
Comment faire une recherche efficace ?
Il ne suffit pas de taper une question, un mot ou un concept pour trouver la réponse que l’on cherche. Si par exemple vous cherchez des informations sur les vaccins. En tapant simplement « vaccin », vous obtiendrez plus de 14 000 000 résultats ! Comme dit précédemment, Google (ou un autre moteur de recherche) scanne toutes les pages, images, vidéos du web… contenant ce mot.
Dès lors, il est plus intéressant de préciser votre recherche en vous demandant :
- Qui ?
- Quoi ?
- Quand ?
- Où ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
et repréciser les termes de votre recherche.
Dans un deuxième temps, vous pouvez travailler l’agencement des mots de votre recherche. Les parenthèses () , les mots et/ou/or, les signes +/-… sont autant de signes typographiques qui peuvent vous servir à affiner votre recherche selon vos besoins.
Comment les moteurs de recherche se rémunèrent-ils ?
Le modèle économique des moteurs de recherche est basé sur la publicité. On ne vous le dira jamais assez, si c’est gratuit c’est vous le produit ! Lorsque vous effectuez une recherche, une page de résultat s’affiche avec une liste de lien. On peut alors distinguer les résultats sponsorisés et les résultats classiques. Les résultats sponsorisés sont annotés du mot “Annonce” et se trouvent très régulièrement dans les premiers résultats de recherche. Vous n’en trouverez pas plus de 3 à la suite. Ces résultats vous sont suggérés grâce aux mots-clés que vous avez écrits dans la barre de recherche.
Si vous ne désirez plus voir ces annonces dans votre fil de recherche, installez des extensions bloqueuses de publicité sur votre navigateur tel qu’AdBlock ou UBlock.
Le saviez-vous ?
Les outils pratiques :
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