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Vie privée
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Capitaine Data : L'interview

01.06.2018

En exclusivité pour l’Observatoire, nous avons interviewé Capitaine Data, le gardien de vos données. Il vous livre ses secrets pour mieux protéger votre vie privée sur internet et pour garder le contrôle de vos données personnelles.

Qui es-tu?

Je suis Capitaine Data, le chatbot au service des internautes qui veulent prendre (ou reprendre) en main leur identité numérique.

C’est quoi un chatbot ? A quoi ça sert ?

Un chatbot est une application qui simule une conversation avec un humain. C’est une sorte de robot qui est capable de remplacer une personne lors d’une conversation par messages instantanés. Quand tu contactes Mes Datas et Moi sur Facebook, ce n’est pas un humain qui te répond (il aurait beaucoup trop de travail vu le nombre de demandes) mais un chatbot (en l’occurrence moi). J’ai été créé pour répondre aux questions et accompagner les fans, via Facebook Messenger.

Mais attention ! Je ne suis pas une intelligence artificielle. Je ne suis pas en mesure de comprendre tout ce que tu me dis. Lorsque l’on commence à me parler sur Messenger, je propose plusieurs sujets à mon interlocuteur parmi lesquels il peut choisir. Ainsi lorsque j’ai été créé par les équipes de Mes Datas et Moi, ils ont fait le choix de me spécialiser en gestion des données personnelles. Tu peux donc venir discuter avec moi sur Messenger de sujets comme ton e-réputation, la protection de ta vie privée sur les réseaux sociaux, ou encore l’actualité liée aux risques numériques…

Alors tu peux m’aider à garder mes données personnelles en sécurité ?

Je ne pourrais pas protéger tes données moi-même. D’ailleurs je te conseille de toujours garder la main sur tes data, c’est comme cela qu’elles seront le mieux protégées !
Si tu viens me parler sur Messenger, je pourrai te donner quelques astuces pour que tu réussisses à les protéger toi-même, J’ai une armurerie remplie d’outils qui peuvent t’aider à protéger ta vie privée et tes données personnelles numériques. Je suis là pour te guider et te faire découvrir plein de sites ou de fonctionnalités qui te seront utiles pour mieux maîtriser ton image sur internet…

Pourquoi mes données personnelles sont-elles si importantes ?

Tes données personnelles sont stockées un peu partout sur le web. Ces données, ce sont en quelque sorte ton “identité numérique” puisqu’elles te représentent sur le web. Ainsi, si une entreprise collecte tes données personnelles, parfois auprès de plusieurs sources différentes, elle peut déjà réunir un tas d’information sur toi : comment tu t’appelles, quelle est ton adresse mail, où tu habites, ce que tu aimes, qui sont tes amis, etc. En somme, tes données personnelles sont des informations qui relèvent de ta vie privée. Lorsque tu les partages, tu exposes un peu de ton intimité sur des plateformes qui ne sont pas toujours les plus soucieuses de sa protection. Ces informations sur ta vie privée, agrégées à des centaines de milliers d’autres données, constituent un vivier inestimable d’informations pour les entreprises, les marques, mais aussi parfois des acteurs ou des institutions publiques.

Qui collecte et vend mes données ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie des premiers collecteurs de tes données personnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils restent gratuits ! Pour eux, plus il y a de monde, plus ça les arrange. Pourquoi ? Parce que posséder les données personnelles de beaucoup de personnes est très lucratif ! Ces données peuvent être vendues à des entreprises qui les utilisent ensuite pour cibler leurs contenus publicitaires, ou bien encore pour orchestrer des campagnes de communication (comme pendant une élection politique) ou faire évoluer leurs services. Ce n’est pas pour rien que les data sont surnommées l’or noir du XXIè siècle !

Quels sont les gestes à adopter pour contrôler mes données personnelles ?

Quelques gestes simples existent pour bien prendre en main les données que tu affiches ou laisses traîner sur internet. Regarder les permissions données des applications tierces, récupérer l’archive de tes données, ou encore faire attention aux contenus qui apparaissent lorsque l’on tape ton nom dans Google sont quelques premières règles à suivre. Tu peux également modifier tes paramètres de confidentialité et mettre tes réseaux sociaux en mode “privé” pour éviter que tout le monde y ait accès. Si tu le souhaites, tu peux retrouver toutes mes astuces et mes conseils dans mes fiches pratiques sur le site de mes datas et moi (ici ou ), ou en venant discuter avec moi sur Messenger !

Ai-je le droit de réclamer mes données aux entreprises qui les ont collectées ?

Avec l’entrée en vigueur du RGPD, tu vas pouvoir rester maître de tes données personnelles. Le règlement a institué le droit à la portabilité qui va te permettre de récupérer tes données personnelles qui se trouvent un peu partout sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Si tu en fais la demande, l’entreprise ou la plateforme qui a collecté tes données a l’obligation de te les restituer dans un délai d’un mois. Tu peux également demander aux sites ou aux plateformes qui hébergent tes données personnelles de les supprimer, ou de te permettre de les transférer à un autre service.

Et si les entreprises ne veulent pas me rendre mes données ou les supprimer ?

Elles en sont obligées. C’est l’une des grandes avancées de ce texte. Si elles ne le font pas, elles pourront subir une amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% de leur chiffre d’affaire annuel mondial ! De plus, le RGPD offre la possibilité, pour des ONG ou des associations, de mener des actions collectives contre les entreprises qui contourneraient le règlement européen. De quoi, on l’espère, les dissuader de ne pas le respecter !

Le RGPD, il a changé quoi mis à part ça ?

Beaucoup de choses ! Par exemple, tu as sans doute reçu une tonne de mails indiquant que les sites que tu utilises se sont mis en conformité avec le RGPD. Peut-être t’es-tu demandé pourquoi ? Eh bien le RGPD impose aux entreprises qui collectent des données d’avoir ton consentement explicite pour les utiliser, chose qui n’était pas le cas avant le texte. Une majorité des mails que tu as reçus demandent ton accord pour pouvoir, par exemple, continuer de t’envoyer des newsletters, bref, de pouvoir continuer d’utiliser tes données personnelles.

Si tu donnes ton consentement à l’utilisation de tes data, l’entreprise en devient alors légalement responsable et s’engage à ce que ta vie privée soit respectée. Elle doit donc s’assurer que tes données sont bien en sécurité, et que personne ne les utilise contre ton gré.

Pourquoi on a tant parlé de Facebook ces derniers temps alors ?

Ce qui est reproché à Facebook, c’est de ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Plus de 87 millions de données d’utilisateurs auraient été utilisées sans le consentement de leurs propriétaires, illégalement, sans que Facebook ne soit au courant. Facebook, avant d’être un réseau social, est une immense base de données, et comme beaucoup de choses, elle est faillible. Le problème, c’est qu’une société qui gère des données de plus de 2 milliards d’êtres humains se doit d’être irréprochable.


Pour retrouver Capitaine Data sur Messenger, c’est par ici !

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