This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

Futur connecté
Article

Cryptomonnaies : Owen “Hasheur” Simonin interpelle les candidats à la présidentielle

03.03.2022

Loin des préoccupations premières des Français, la santé de notre économie numérique conditionne pourtant l’avenir de nos sociétés et notre capacité à préserver notre souveraineté. Parmi ces défis, les cryptomonnaies et la blockchain sont incontournables.

La campagne présidentielle peut désormais battre son plein. Si le paysage médiatique et politique est aujourd’hui naturellement saturé d’informations sur le conflit Ukrainien, sur fond de nouvelle alerte du GIEC concernant la crise climatique, la communauté web tente d’attirer l’attention des candidats sur les enjeux liés à l’économie numérique.

Les cryptomonnaies1, et plus largement la blockchain2, en font partie. Cela vous paraît loin de votre quotidien ? Et pourtant ! Ces innovations pourraient bien structurer demain l’ensemble de nos activités numériques et au-delà, de la sécurisation du paiement en ligne au stockage dans le cloud en passant par la démocratisation du marché de l’art, la traçabilité de nos produits de consommation, ou bien encore la protection de nos données personnelles.

L’engouement est d’ailleurs déjà bien présent : on estime aujourd’hui que 8 % des Français auraient investi dans les cryptomonnaies.

Or, alors que la France est régulièrement taxée d’avoir manqué la croissance phénoménale d’Internet dans les années 2000, certains craignent que nous soyons en train de répéter la même erreur concernant la Blockchain et les cryptomonnaies. À l’instar de la crise climatique, les enjeux liés au numérique supposent de s’y investir dès aujourd’hui. Dans quelques années, il sera trop tard pour s’en rendre compte pour réagir et inverser la tendance.

En tout cas, les effets se font déjà ressentir. De nombreux entrepreneurs et investisseurs impliqués dans cette industrie quittent progressivement la France pour constater que l’herbe est bien plus verte ailleurs.

Le YouTubeur Owen Simonin, plus connu sous le pseudonyme Hasheur, a récemment publié une vidéo qui a fait du bruit dans l’univers des actifs numériques.

Durant 18 minutes, ce spécialiste qui fait partie des créateurs de contenus crypto les plus suivis en France interpelle les candidats à l’élection présidentielle. Selon lui, le sujet de la blockchain fait partie des grands oubliés des programmes cette année.

Au sommaire :

  • Une introduction sur l’état des lieux de la “Blockchain Nation” promise ;
  • Pourquoi il est primordial d’aborder cette problématique ;
  • Quelques axes de réflexion pour les entreprises françaises ;
  • Un sujet d’envergure : les stablecoins ;
  • Comment les politiques abordent la cryptomonnaie et la blockchain jusqu’à maintenant ?

Très riche d’enseignements, ce contenu présente la situation de façon très claire, tout en alertant le futur gouvernement sur la nécessité de se pencher de plus près sur les opportunités à saisir dès maintenant.

Pour visionner cette vidéo : Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle | Blockchain & Cryptomonnaies


1 Une cryptomonnaie désigne « une monnaie virtuelle qui repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, appelé blockchain ou chaîne de blocs. Source : Institut national de la consommation.

2 La blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. En pratique, une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Source : Bercy Infos.

Retour