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Le chaud de l'actu - Avril 2022

05.05.2022

Une fois par mois, on vous résume 5 actualités qu’il ne fallait pas rater !

Vive l’Europe ?

C’est une petite révolution qui va accompagner l’adoption prochaine du Digital Services Act (DSA) par l’Union européenne. Le texte, discuté depuis près d’un an et demi, doit responsabiliser les très grandes plateformes du numérique, comme Meta, Twitter ou Amazon, en les contraignant à supprimer les contenus illégaux et à coopérer avec les autorités. Mais ce n’est pas tout ! Le texte prévoit également l’interdiction de la pub personnalisée pour les mineurs, la transparence sur les algorithmes de recommandation ou encore l’interdiction de la publicité ciblée basée sur la religion, l’orientation sexuelle ou les idées politiques. D’autres mesures sont prévues, vous pouvez les retrouver ici !

Pour aller plus loin : L’Europe peut-elle conquérir sa souveraineté numérique ?

Après la fast-life, la data-life

La Corée du Sud est souvent en pointe lorsqu’il est question d’innovations technologiques. Le pays vient de le prouver une nouvelle fois : une cinquantaine de ménages a été tirée au sort pour vivre pendant trois ans dans une ville intelligente (et donc 100 % connectée). Pour cela, ces ménages ont accepté d’échanger la totalité de leurs données sur leurs habitudes de vie. Car oui, leurs données sont le socle sur lequel repose toute la ville intelligente : lumières qui s’allument seules, assistant personnel qui vous lit les actualités du jour ou encore purification d’air qui suit les déplacements à la trace. Seriez-vous prêts à vivre dans une telle ville ? Ou cela vous fait-il trop penser à Black Mirror ?

Pour aller plus loin : Big Brother : un mythe à déconstruire

It follows

Les AirTags, conçus par Apple, sont des petites balises très pratiques : vous pouvez les accrocher à n’importe quel objet pour le retrouver facilement avec votre iPhone si vous l’égarez. Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées ont détourné les AirTags en véritables outils de harcèlement. Le scénario (conçu après lecture de rapports de police aux États-Unis) est généralement le même : un harceleur cache un AirTag dans la voiture de sa victime afin de la suivre. Apple a déployé une mise à jour pour juguler le problème : si un AirTag qui ne vous appartient pas est détecté par votre iPhone, ce dernier va biper. Mais quid des personnes qui ne possèdent pas d’iPhone ? Les AirTags sont également très récents ce qui veut dire que non seulement la victime ne pensera pas forcément que son harceleur utilise cette méthode, mais qu’en plus les policiers n’en auront peut-être jamais entendu parler.

Pour aller plus loin : Quand l’émoji devient l’arme des cyber-harceleurs

Non merci, pas de cookies

Il aura fallu deux amendes (de 100 et de 150 millions d’euros) infligées par la CNIL à Google pour que le géant de la tech accepte d’autoriser les internautes européens à refuser tous les cookies via un bouton unique sur ses sites. Jusqu’alors, il fallait les refuser un par un, ce qui est peu pratique car l’internaute est alors “poussé” à accepter les cookies. Surtout, c’est contraire au RGPD ! La France sera le premier pays concerné par ce changement, les autres pays européens suivront. YouTube sera la première plateforme concernée. Google n’a pas manqué de signifier que cette disposition du RGPD ne lui plaît pas du tout. En effet, elle aurait des effets négatifs sur ses propres sites et donc, sur ses revenus (mais ça, Google ne le dit pas).

Pour aller plus loin : RGPD : un salut européen ?

Apple et la vie privée

Connaissez-vous la différence entre Apple et les autres géants de la tech ? Apple ne dépend pas des revenus publicitaires ! Du coup, l’entreprise ne craint pas de prendre des mesures radicales pour mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Le meilleur exemple est l’App Tracking Transparency (ATT) qui force les développeurs d’applications à demander le consentement explicite de l’utilisateur avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA (un outil utilisé par l’industrie publicitaire afin d’offrir des publicités ciblées aux utilisateurs d’apps iOS). Apple a aussi développé “Hide my Email”, qui permet de s’abonner à des services en utilisant des e-mails relais (qu’on peut ensuite abandonner) au lieu de fournir sa véritable adresse. Cette dernière option n’est disponible que pour les utilisateurs d’iCloud+. Mais l’industrie publicitaire craint qu’Apple ne propose ce service à davantage d’utilisateurs, ce qui aurait un impact significatif sur les revenus de cette industrie.

Pour aller plus loin : Comment les ciblages publicitaires se nourrissent-ils de nos actions numériques ?


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Sources :

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