This website requires JavaScript.

Mes Datas et Moi devient Numérique Éthique ! En savoir plus

Usages numériques
Article

Présidentielle : les politiques à l’assaut de TikTok

23.03.2022

Les candidats qui font déjà beaucoup parler d’eux durant cette campagne ont pris les rênes de TikTok pour transmettre leurs messages, dévoiler leur intimité et interpeller les jeunes sur des sujets qui les affectent directement.

Plus besoin de présenter TikTok, ce réseau social venu de Chine qui permet la création et la publication de vidéos personnelles. En seulement 6 ans, TikTok s’est imposé comme le réseau préféré de la Génération Z, et compte près de 15 millions d’utilisateurs français mensuels.

Très présents sur les réseaux, on comprend pourquoi les candidats à l’élection présidentielle se sont emparés de l’application… Ou pas, car après tout, une grande partie des utilisateurs n’est pas en âge de voter (quasiment 40 % des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans). D’où vient cet engouement de la part des politiques ?

Les objectifs poursuivis par les responsables politiques sont multiples. Avec leurs vidéos de la vie quotidienne, des coulisses de meetings et débats présidentiels, ou reprenant les dernières tendances TikTok et puisant dans les références culturelles propres aux jeunes utilisateurs de la plateforme, les candidats espèrent rajeunir leur image, intéresser les jeunes à la politique en misant sur la connivence et la proximité avec les primo-votants et les futurs électeurs, mais surtout, faire parler d’eux et gagner en visibilité. Ils espèrent aussi s’adresser davantage aux jeunes qui se seraient détournés des médias traditionnels et des réseaux sociaux historiques, tout en attirant leur attention sur des sujets propres à l’actualité politique et à des questions sociétales.

Chien de Macron, chat de Le Pen, Zemmour et son strike au bowling, Mélenchon et son lait fraise en terrasse… Les hommes et femmes politiques seraient des citoyens comme les autres. Tel est sans doute le message principal de leurs vidéos TikTok.

Retour