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Présidentielle : les candidats se dévoilent en podcast

31.03.2022

Les candidats à l’élection présidentielle 2022 privilégient de plus en plus les podcasts pour transmettre leurs idées et messages. Penchons-nous sur ce format numérique de plus en plus aimé des Français, et des politiques.

À l’approche du premier tour de la présidentielle, les candidats continuent de développer leur présence en ligne pour atteindre une partie de leur électorat, généralement plus jeune et plus connectée. Déjà très présents sur les réseaux sociaux tels que Twitter, TikTok et Twitch, les candidats à la présidence se dévoilent désormais au travers des podcasts. Penchons-nous sur ce phénomène culturel que les politiques semblent particulièrement apprécier pour compléter leurs stratégies de communication.

Un podcast, qu’est-ce que c’est ?

Un podcast est un contenu audio ou vidéo diffusé sur Internet. Le terme « podcast » fait son apparition la première fois en 2004 dans un article de Ben Hammersley paru dans le quotidien britannique The Guardian, évoquant alors les prémices de la « révolution audible ». L’étymologie du mot vient de la contraction des termes anglais « iPod » et « broadcast ».

Société, bien-être, faits divers, culture, histoire, numérique, politique… Aujourd’hui, des milliers de podcasts abordant toute sorte de thématiques sont disponibles en flux RSS, sur des plateformes de streaming et des sites web, ainsi qu’en téléchargement.

Les podcasts auraient des bienfaits pour la santé mentale des auditeurs : ils favoriseraient leur capacité à se recentrer sur eux-mêmes, à profiter d’un moment aussi paisible que culturel, et à se déconnecter du stress de la journée ou de l’instant.

Un média en pleine expansion en France

Cela ne fait plus aucun doute, le podcast est en pleine expansion et semble bien parti pour se hisser parmi les médias préférés des Français. D’après une étude réalisée par le pôle Society du CSA, les auditeurs et auditrices français sont de plus en plus nombreux chaque année : en 2021, 33 % des Français écoutent des podcasts natifs, c’est-à-dire, des podcasts uniquement destinés à une diffusion sur le web, contre 29 % en 2020 et 22 % en 2019. On observe ainsi une progression de 11 points en seulement trois ans.

Le succès des podcasts est tel en France qu’un festival leur est même consacré : le Paris Podcast Festival, qui a lieu tous les ans en octobre, à la Gaîté Lyrique.

Qui écoute des podcasts en France ?

En janvier 2022, plus de 150 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en France. Les plus fervents auditeurs et amateurs de podcasts ont entre 15 et 34 ans, vivent en milieu urbain et appartiennent à la CSP+. Plus précisément, le profil des auditeurs hebdomadaires de podcast est le suivant : dans la trentaine, avec enfants, urbain, très connecté, curieux et ouvert sur le monde, consommateur de biens culturels, disposant d’un pouvoir d’achat et d’un niveau de diplôme plus élevé que la moyenne des Français.

Pourquoi les candidats choisissent-ils les podcasts ?

Les podcasts ont conquis le cœur des candidats à l’élection présidentielle, et des personnalités politiques en général, pour maintes raisons :

  • Les podcasts sont faciles d’accès. On peut les télécharger et les écouter quand et où l’on veut, au bureau, à la maison, sur le chemin du travail, pendant sa séance de sport. Ils sont accessibles gratuitement sur des plateformes de podcasts comme Spotify, Apple Podcasts, Deezer, ou encore directement sur des sites web de podcasts, radio, etc.
  • Ils sont facilement partageables sur les réseaux sociaux ou à travers les applications de messagerie instantanée. D’ailleurs, de nombreux auditeurs recommandent les podcasts qu’ils ont écoutés à leur entourage.
  • Ils créent de la proximité entre les auteurs et auditeurs, l’auteur du podcast s’adressant directement à ses auditeurs. L’attention des auditeurs est plus facilement et longtemps captée, et il est plus facile de transmettre des messages plus longs. Les réalisateurs de podcasts peuvent jouer avec les émotions des auditeurs grâce à la voix, l’ajout d’effets sonores et de musique.
  • Le temps de parole des candidats (comptabilisé depuis le lundi 28 mars, soit le début de la campagne officielle) comptabilise uniquement le temps en antenne radio et télé. Tout contenu diffusé sur Internet n’est donc pas pris en compte par l’ARCOM.
  • Les candidats veulent aussi saisir l’opportunité du podcast pour s’adresser à un public jeune, parfois primo-votant, qui s’est détourné des médias traditionnels tels que la radio et la télé pour s’informer, notamment via les réseaux sociaux, les podcasts et les sites web d’information alternatifs.

Quels types de podcasts ?

Si vous souhaitez écouter certains podcasts des candidats à l’élection présidentielle avant le 1ᵉʳ tour du 10 avril 2022, voici une sélection d’interviews de nos femmes et hommes politiques en pleine campagne, qui pourraient vous intéresser :

Les podcasts en replay d’émissions radio ou télé :

  • Politique ! de France Culture rediffuse des interviews d’hommes et femmes politiques sur des sujets de société. On y retrouve entre autres Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo, ainsi que de nombreux acteurs de la classe politique française.
  • Questions de confiance de RMC/BFMTV interroge Nathalie Arthaud sur la hausse du prix du carburant, Valérie Pécresse sur les mesures pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, ou encore Yannick Jadot sur le plan de résilience annoncé par le Premier ministre.
  • Débat du Jour de RFI fait débattre pendant 30 minutes trois candidats (ou leur porte-parole) à la présidentielle.
  • 2022 Le Polcast de Sud Ouest décrypte avec recul les stratégies des candidats, les thèmes de campagne, les sondages, etc.
  • Questions Politiques sur France Inter reçoit des candidats et personnalités politiques et retrace pendant une heure des événements marquants de l’actualité.

Les podcasts natifs originaux :

PRÉSIDENT·IEL est un podcast original Spotify avec un objectif simple : discuter avec les candidats à l’élection présidentielle de sujets qui touchent directement la communauté LGBTQIA+ et les femmes, et en savoir un peu plus quant aux mesures qu’ils ou elles comptent instaurer. La plateforme de streaming musical et de podcasts a fait ce choix de création car une large proportion des 18-30 ans a
affirmé dans une enquête Ifop que la position des candidats sur ces sujets influencera leurs votes
.

Les podcasts natifs créés par les candidats :

  • Valérie raconte Pécresse où la candidate raconte en moins de 10 minutes un épisode de sa vie qui a participé à forger la femme politique qu’elle est aujourd’hui.
  • La Revue de la Semaine de Jean-Luc Mélenchon où le candidat de la France Insoumise revient sur des faits d’actualités marquants de la campagne.

Sources :

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