This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

fiche-pratique-pourquoi-mes-publications-nesont-pas-vues-que-par-mes-amis.png
Usages numériques
Fiche pratique

Pourquoi mes publications ne sont pas vues que par mes amis ?

3min
24.08.2020

Si vous pensiez que vos posts ne pouvaient être lues que par vos amis et par vos followers, détrompez-vous. Vous seriez étonnés en observant la portée réelle et l’audience qu’ils peuvent regrouper !

L’audience organique d’un post dépasse vos followers

Si en moyenne un compte Twitter possède au moins 208 followers ou un compte Facebook 338 amis, en réalité son audience est beaucoup plus grande.Que les choses soient claires, ça ne veut pas dire que tous vos tweets sont lus par le plus grand nombre. En revanche, il suffit d’être retweeté par une personne très suivie pour que l’audience de cette publication soit démultipliée. Il n’est pas rare, par exemple, que le tweet d’un particulier soit repris par un organe de presse pour illustrer un fait d’actualité, le rendant plus visible.

Sur Instagram aussi, l’audience ne se limite pas à vos simples followers. Si votre compte Instagram est public, n’importe qui peut voir vos photos et vos stories. Et si vous avez l’habitude d’ajouter des stickers de localisation et des hashtags ( ces mots-clés précédés d’un # les rendant cliquables et permettant de les retrouver ou de les étiqueter ) votre audience agrège tous les gens proches de vous ou encore tous les gens suivant ce hashtag. Cela peut représenter des milliers de personnes !

De l’intérêt de respecter ses cercles et de rester modéré

Si Internet est considéré comme un espace de la liberté d’expression totale, ce n’est pas le cas d’un réseau social qui, lui, est en revanche un espace commun. Et vos publications peuvent heurter la sensibilité de vos proches ou d’autres utilisateurs, moins proches (collègues, rencontres d’un soir, inconnus…).

Attention : L’impression de n’être qu’entre amis sur Facebook n’est qu’un mirage. Il vaut donc mieux éviter de publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux, au risque de sanctions. Il existe de nombreux exemples de suspension par Twitter de comptes véhiculant des messages jugés offensants, racistes ou choquants. Par exemple, plusieurs comptes Twitter de personnalités politiques ont déjà été fermés car ils encourageaient à la haine et à la désinformation.

La publication de photos ou autres contenus peut engendrer des conséquences dont vous vous passeriez bien. Si les réseaux sociaux permettent de vous mettre en relation avec vos amis, ce sentiment de l’entre-soi n’est souvent qu’une illusion. Si vos paramètres de publication le permettent, de nombreuses personnes peuvent alors avoir accès à vos informations, tels que vos collègues. Il convient donc de se prémunir de cela en évitant de partager des photos que vous préféreriez garder privées.

Les saviez-vous ?

Sur Instagram, il existe aussi des hashtags interdits. La liste de ces derniers est fréquemment mise à jour. Si certains [hashtags sont interdits ](https://www.ladyweb.fr/les-hashtags-a-ne-pas-utiliser-dans-instagram/)car jugés provocateurs, les autres appartenant à cette liste le sont car le réseau social les a interdits car il les jugeait utilisé à tort et à travers par certains comptes et utilisé dans l’unique but de spammer le public.
Retour