This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

Futur connecté
Article

10 livres pour faire mieux connaissance avec l’intelligence artificielle

23.04.2023

Lumière sur 10 essais, romans, enquêtes et romans graphiques qui apportent des réponses aux questions que tout le monde se pose à propos de ChatGPT, Midjourney, et toutes ces machines d’un nouveau genre qui bouleversent le monde.

ChatGPT, Midjourney, ces noms vous disent-t-ils quelque chose ?

Les intelligences artificielles dites « génératives » font beaucoup parler d’elles depuis quelques mois et ont remis sur le devant de la scène « la question de l’IA ».

Cette question, qui ne date pas d’hier, hante la science depuis les années 50. Depuis quelques décennies, les intelligences artificielles colonisent nos imaginaires, influencent de plus en plus nos vies, et pourraient bien, dans un futur proche, transformer en profondeur nos sociétés. Pourtant, les avis divergent à leur sujet. Pour leurs défenseurs, les IA incarneraient la promesse d’un monde meilleur. Tandis que pour leurs détracteurs, elles annonceraient la disparition de millions d’emplois, voire celle de notre espèce elle-même. Soixante ans après leurs premiers pas, la seule certitude concernant ces machines d’un nouveau genre, c’est qu’elles demeurent une énigme et défient nos attentes.

Alors que penser des intelligences artificielles ? Les 10 livres suivants vous aideront à y voir un peu plus clair, et à vous forger votre propre avis à leur sujet.

1. « Klara et le Soleil », de Kazuo Ishiguro

De quoi ça parle ?

Ce roman d’anticipation raconte l’histoire de Klara, une androïde destinée à tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Depuis la vitrine de son magasin, Klara observe les passants en espérant secrètement que quelqu’un l’adopte. Mais quand le grand jour arrive enfin, la réalité ne se révèle pas à la hauteur de ses espérances.

En quoi est-ce intéressant ?

Dans cette œuvre aux allures de conte philosophique, l’écrivain japonais Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017, vous invite à** une singulière expérience d’empathie : vous placer du point de vue d’une IA** pour comprendre comment les machines nous perçoivent.

Klara et le Soleil, Gallimard, 2022, 432 pp.

2. « La fin de l’individu » de Gaspard Kœnig

De quoi ça parle ?

De Pékin à Washington en passant par Tel-Aviv, le philosophe Gaspard Kœnig nous emmène à la rencontre des 120 plus grands spécialistes de l’IA. Le résultat : une enquête philosophique à la croisée des genres et des sciences qui foisonne d’anecdotes éclairantes et de points de vue singuliers sur le sujet.

En quoi est-ce intéressant ?

Tout en s’attachant à démystifier son objet d’étude avec humour, Gaspard Kœnig vous permettra de vous faire une idée à la fois précise et concrète des visions du monde qui se cristallisent autour de l’IA.

La fin de l’individu, L’Observatoire, 2019, 400 pp.

3. « Génération I.A » d’Alexandre Pachulski

De quoi ça parle ?

Dans cet ouvrage colossal, l’entrepreneur du numérique Alexandre Pachulski a choisi de compiler et de décrypter 80 œuvres cinématographiques traitant du thème de l’intelligence artificielle. Chaque film ou série fait l’objet d’une critique où l’auteur met en lumière les enjeux relatifs à l’IA.

En quoi est-ce intéressant ?

La compilation d’Alexandre Pachulski constitue une référence pour tout cinéphile amateur de science-fiction. Elle vous offre un panorama exceptionnel des œuvres qui ont contribué, depuis les origines du cinéma et de la série télévisée jusqu’à nos jours, a forgé notre imaginaire de l’IA.

Génération IA, E/P/A, 2020, 216 pp.

4. « I.A 2042 » de Kai-Fu Lee et Chen Quifan

De quoi ça parle ?

Le chercheur en informatique chinois Kai-Fu Lee et l’écrivain Chen Quifan, étoile montante de la littérature de science-fiction chinoise, se sont associés pour écrire 10 scénarios d’anticipation centrés sur l’intelligence artificielle, autant de fenêtres sur nos futurs les plus souhaitables et détestables.

En quoi est-ce intéressant ?

En combinant design fiction et essai scientifique, ce recueil d’une grande imagination vous invite à vous projeter dans le futur de l’IA et apprend à distinguer ce qui relève, en ce qui la concerne, des domaines du certain, du possible, et de l’improbable.

I.A 2042, Les Arènes, 2022, 498 pp.

5. « Les Chroniques du Bestiaire » de Steve Coulson avec Midjourney

De quoi ça parle ?

Ces trois bandes dessinées de science-fiction inspirées par le genre du Keiju Eiga se déroulent sur une Terre envahie par des monstres extraterrestres géants. Leur singularité : l’artiste américain Steve Coulson a choisi de « collaborer » avec l’IA Midjourney pour illustrer ses histoires.

En quoi est-ce intéressant ?

Cette œuvre expérimentale préfigure ce que certains experts appellent « l’art du futur ». Elle vous offre un bel aperçu des possibilités artistiques des IA génératives spécialisées dans les créations visuelles.

Les Chroniques du Bestiaire, Campfire, 2022, 114 pp.

6. « Préférence Système » d’Ugo Bienvenu

De quoi ça parle ?

Imaginez un futur où la mémoire de notre espèce serait saturée. Quelles œuvres d’art oublier, lesquelles immortaliser ? Pour sauvegarder celles qui comptent à ses yeux, un « archiviste humaniste » décide, au péril de sa vie et de celle sa famille, de les confier à Mikki, son robot domestique.

En quoi est-ce intéressant ?

Quelle place souhaitons-nous accorder aux machines intelligentes dans nos vies ? C’est la question centrale à laquelle Hugo Bienvenu vous invite à réfléchir dans ce roman graphique d’anticipation aux accents dystopiques.

Préférence Système, Denoël, 2019, 168 pp.

7. « Des Robots et des Hommes » de Laurence Devillers

De quoi ça parle ?

Dans cet essai à la croisée des sciences sociales et informatiques, Laurence Devillers aborde la dimension affective de nos relations aux machines intelligentes. L’enseignante-chercheuse, spécialiste des interactions hommes-machines, revient notamment aux mythes fondateurs de l’IA afin de décrypter nos fantasmes et nos peurs à son sujet.

En quoi est-ce intéressant ?

Cet essai scientifique présente une excellente synthèse de l’état de l’art en matière de robotique. Son autrice vous aidera à comprendre pourquoi cette technologie cristallise autour d’elle tant de passions aussi contradictoires.

Des Robots et des Hommes, Plon, 2017, 288 pp.

8. « Vers un numérique responsable » de Vincent Courboulay

De quoi ça parle ?

Dans cet essai politique, le fondateur de l’Institut du Numérique responsable explore les conséquences sociales et écologiques de la révolution numérique sur nos démocraties. L’ingénieur français pose notamment sur la table les questions éthiques suscitées par l’intégration de l’IA dans nos sociétés.

En quoi est-ce intéressant ?

Comment responsabiliser nos usages numériques ? L’émergence d’une intelligence artificielle responsable est-elle techniquement possible ? À travers ces questionnements, Vincent Courboulay vous invite à repenser vos rapports aux nouvelles technologies comme des citoyens.

Vers un numérique responsable, Acte Sud, 2020, 224 pp.

9. « Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vies » (Collectif)

De quoi ça parle ?

Cette enquête collective dresse un état des lieux des connaissances sur l’IA qui s’appuie sur les témoignages des plus grands experts français. En s’attachant aux faits plutôt qu’aux mythes, elle retourne aux origines de cette technologie et explore ses futurs potentiels pour cerner ses enjeux, ses limites et ses espoirs.

En quoi est-ce intéressant ?

Très accessible malgré la complexité de son sujet, ce livre propose une introduction solide, notamment en raison de son approche pluridisciplinaire, qui vous permettra d’appréhender les différents visages de la machine.

Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vies, Flammarion, 2018, 272 pp.

10. « Nous les Robots » d’Isaac Asimov

De quoi ça parle ?

Cette collection légendaire, considérée par les spécialistes du genre comme l’un des chefs-d’œuvre d’Isaac Asimov, rassemble 33 nouvelles de science-fiction sur le thème de la robotique. Le maître du genre y met à l’épreuve les trois lois qui ont posé les fondations de ce nouveau champ scientifique.

En quoi est-ce intéressant ?

À son époque, dans les années 80, Nous les Robots a révolutionné notre vision des robots. Quarante ans plus tard, le recueil demeure une lecture incontournable pour tout lecteur de science-fiction, notamment en raison de galerie géniale de robots.

Nous les Robots s’intègre à toutes les éditions du tome 1 du Cycle des robots.

Futur connecté
Usages numériques
Article

ChatGPT va-t-il faire les devoirs de nos enfants ?

07.03.2023
Futur connecté
Fiche pratique

Comment fonctionne ChatGPT ?

30.03.2023

Futur connecté
Article

10 films et séries sur l'intelligence artificielle pendant les vacances

15.12.2017
Vie privée
Vidéo

Intelligence artificielle : comment garantir nos libertés individuelles ?

2min
17.10.2022
Retour