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Usages numériques
Article

Fin d'année & consommation responsable : l'heure du bilan

15.12.2022

La période d’inflation que nous traversons n’a pas l’air de freiner la croissance de la vente en ligne. Les Black Friday et Cyber Monday ont encore battu des records de vente en 2022. En cette période de fêtes, comment ne pas céder à la tentation des achats superflus qui pèsent sur notre environnement ?

L’e-commerce (ou commerce en ligne) est apparu en même temps que l’accès à Internet s’est facilité et démocratisé. Le tout premier achat en ligne est réalisé le 11 août 1994 par un certain Phil Brandenberger de Philadelphia, qui fit alors l’acquisition d’un CD de Sting. Ce tout premier achat en ligne peut paraître anodin, mais il marque pourtant le début d’une nouvelle ère dans l’économie mondiale : celle de l’e-commerce.

Le New York Times fut le premier journal à rapporter cet événement dans un article de presse dont le titre aurait difficilement pu être plus annonciateur de l’avenir du shopping tel que nous le connaissons aujourd’hui… « Attention Shoppers: Internet Is Open » (comprenez, « Avis aux acheteurs : Internet est ouvert »).

L’explosion du e-commerce face à la conscientisation des consommateurs

Les chiffres actuels de l’e-commerce sont vertigineux et atteignent chaque année plusieurs dizaines de milliards de dollars, d’euros ou de yuans. Inflation ou non, les traditionnelles opérations commerciales en ligne de la pré-période des fêtes ont encore rapporté très gros cette année. L’édition 2022 du Black Friday a atteint un nouveau record avec plus de 9 milliards de dollars de vente en ligne en une seule journée. Le Cyber Monday quant à lui a engendré un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars sur la journée du lundi 28 novembre 2022…

Mais ce n’est rien comparé au Single’s Day, principalement célébré en Chine chaque 11 novembre, qui constitue la plus importante opération d’e-commerce au monde : le montant des ventes engendré dépasse ceux des Cyber Monday et Black Friday combinés. On imagine bien ce que ces chiffres à nous donner le tournis impliquent pour l’environnement, tant en termes de consommation de ressources que de pollution.

De plus en plus de consommateurs sont pourtant soucieux de leur impact environnemental, et beaucoup aspirent à consommer de manière plus éthique et responsable, spécialement à l’approche des fêtes. La fin des campagnes publicitaires et marketing en ligne tient plus du rêve que de la réalité, mais le web et l’e-commerce ont tout de même un rôle important à jouer pour permettre aux personnes de s’informer et d’accéder à des alternatives plus vertueuses, et ainsi participer au développement d’une économie plus verte et circulaire.

Labels, seconde main, do-it-yoursel…l’émergence d’alternatives durables

À l’inverse du Black Friday, le Green Friday a vu le jour en 2017 avec pour mission de mobiliser à chaque « vendredi noir » des acteurs qui mettent en avant des initiatives sociales et environnementales positives. Il dénonce la production et la consommation effrénées du Black Friday, et la surconsommation plus généralement.

D’autres tendances ont également émergé, comme l’attribution de labels et de scores aux produits et marques, le marché de l‘occasion et de la seconde main, les ateliers de fabrication ou de réparation do-it-yourself (soi-même), ou encore les appareils reconditionnés.

Orienter sa consommation grâce aux labels

Concernant les produits numériques, plusieurs labels ont été créés pour permettre plus de transparence. Ils informent notamment sur l’impact environnemental mais aussi sur l’indice de réparabilité, récemment mis en place par le gouvernement pour informer les acheteurs de la facilité qu’ils auront à réparer un appareil numérique ou électroménager, et ainsi allonger sa durée de vie.

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Gagner en autonomie et apprendre à réparer soi-même

Ce label est d’autant plus le bienvenu quand on sait que des ateliers physiques tels que les « Repair Cafés » fleurissent doucement dans les villes. Ces lieux de rencontre et d’échange aident les personnes à réparer elles-mêmes leurs appareils cassés ou endommagés. Les ateliers de réparation bénéficient de l’intervention de personnes qualifiées, engagées dans une démarche altruiste et écologique en mettant à disposition des autres leur temps et leur savoir.

En plus d’impliquer les personnes dans tout le processus de réparation, cette initiative participe ainsi à réduire le gaspillage et l’accumulation de déchets numériques. Il est aussi possible de réparer son appareil chez soi à l’aide de tutoriels.

Car le DIY (pour Do It Yourself, faites-le vous-même) prend de l’essor, et de plus en plus de personnes sont désireuses de mettre la main à la pâte pour s’engager dans un processus de réparation, et donc éviter de racheter un produit, mais aussi pour fabriquer elles-mêmes leurs équipements.

Par exemple, la plateforme Oui Are Makers propose des dizaines de tutoriels vidéo dans des domaines divers (technologies, couture, décoration, etc.) pour permettre à ses utilisateurs de laisser libre cours à leurs envies. Car après tout, quoi de plus attentionné et touchant que d’offrir un cadeau que l’on a créé soi-même ?

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Miser sur la seconde main

Le marché de l’occasion et de la seconde main est aussi en pleine expansion. Le site web français le plus connu dans ce secteur est sans aucun doute Le Bon Coin, qui propose la mise en vente ou l’achat de produits d’occasion de toutes catégories confondues.

Plus récemment, des plateformes spécialisées dans une catégorie de produits ont commencé à se développer. On peut aujourd’hui trouver des sites de vente en ligne de jouets et de livres d’occasion, tout comme des friperies digitales, ce qui n’est pas une mauvaise idée quand on prend conscience de l’impact de la pollution textile dans le monde. Le secteur de la mode et sa fast fashion aux prix beaucoup trop bas sont parmi les industries les plus néfastes pour l’environnement – sans parler des conditions de travail des ouvriers de ce secteur.

Les produits high-tech sont régulièrement offerts comme cadeaux de Noël, mais ces derniers et tout particulièrement les smartphones sont loin d’être des exemples de produits neutres. La consommation de ressources et notamment l’extraction des minerais nécessaires à leur fabrication, fait peser un poids croissant sur l’empreinte environnementale du secteur, sans oublier l’impact social de certaines filières à l’éthique vacillante. Et c’est là que le reconditionné intervient et prend tout son sens. Certes, il ne résout pas tous les problèmes liés à la pollution numérique, mais il permet a minima de réduire la pression exercée sur nos ressources naturelles.

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Malgré toutes ces alternatives et l’évolution des mentalités des consommateurs, la surconsommation reste malheureusement très importante. À une époque de l’année propice aux achats compulsifs et parfois non nécessaires, pourquoi ne pas prendre le temps de se poser les bonnes questions quant aux produits que l’on souhaite acquérir ? Pourquoi aussi ne pas repenser nos habitudes d’achat et prendre le réflexe de se tourner vers des alternatives plus responsables ?

Dans un monde où la quête de croissance reste souvent un graal poursuivi par nombre de décideurs, les individus ont aussi un rôle à leur échelle, avec un triptyque sous forme de devise : Réduire - Réutiliser - Recycler.

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