This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

illu_1001.png
Usages numériques
Article

Drague 2.0 : la révolution de la rencontre ?

09.02.2023

Aucun aspect de la vie n’échappe désormais au numérique, et bien entendu, amour et vie sentimentale ne dérogent pas à la règle. En 2023 et à l’heure du tout connecté, les célibataires ont à leur disposition toute une offre de services web pour les aider à créer de nouvelles relations.

Trouver l’amour sur Internet n’était au début pas très bien vu. Cela ne rentrait pas dans les codes, ce n’était pas la façon « normale » de se rencontrer et de se mettre en couple, voire c’était même un peu… ringard. Les couples précurseurs en la matière évoquaient d’ailleurs rarement comment ils s’étaient rencontrés.

Mais les temps ont bien changé et en l’espace de 50 ans, la vision romantique et conservatrice du couple a été plus que chamboulée. La drague en ligne s’est démocratisée pour devenir la norme. De nos jours, se mettre en couple via Internet est devenu aussi banal que de rencontrer son partenaire sur son lieu de travail, au cours d’une soirée ou par l’intermédiaire d’amis, voire même plus courant.

Car trouver l’amour en ligne présente des avantages certains. Derrière un écran, la timidité et la gêne disparaissent. On a également plus de temps pour discuter et apprendre à se connaître avant la rencontre en chair et en os.

Les rencontres en ligne sont aussi différentes des rencontres traditionnelles dans le sens où elles permettent d’élargir son champ des possibilités, de rencontrer des personnes que l’on n’aurait peut-être pas eu l’occasion de croiser autrement. Enfin, elles permettent d’entrer plus facilement en relation avec des personnes avec qui l’on a des choses en commun, grâce aux différents critères de recherche et aux apps de dating spécialisées.

Ces vingt dernières années, le marché de la rencontre en ligne s’est considérablement développé, et le panorama des sites et des applications de rencontres n’a cessé de se transformer.

Petit chronologie de la rencontre en ligne

Nous pouvons retenir plusieurs dates marquantes de l’histoire des rencontres sur Internet :

● Années 1960 : Deux étudiants d’Harvard lancent Operation Match sur une machine IBM qui analyse les réponses des participants à la question de savoir quel serait leur premier rendez-vous idéal.

● 1966 : TACT (Technical Automated Compatibility Testing) est un service de rencontres informatiques conçu par deux employés d’IBM, où des ordinateurs traitent les réponses aux questionnaires des participants et parviennent à identifier des compatibilités selon des critères socio-culturels ou encore psychologiques.

● Années 1980 : Le Minitel permet aux utilisateurs de converser entre eux grâce aux « messageries roses » payantes telles que 3615 Ulla. Ils peuvent se rencontrer de manière virtuelle et totalement anonyme, une aubaine pour les grands timides qui ne sont pas toujours à leur aise dans le cadre d’une rencontre physique.

● 1995 : **Match.com **est le premier site web de dating à proposer aux Américains de se rencontrer virtuellement.

● 1997 : Netclub.com est le premier site de rencontres à être lancé en France.

● 2002 : Les internautes français découvrent Meetic. Les sites où les utilisateurs peuvent se rencontrer par affinité vont commencer à se développer.

● 2008 : Adopte Un Mec est le premier site de rencontres où ce sont uniquement les femmes qui choisissent avec qui elles veulent échanger en ligne.

● 2009 : La première dating app qui permet de rencontrer des personnes grâce à la géolocalisation est lancée et c’est Grindr. C’est aussi la première application de rencontre gay !

● 2012 : Tinder fait son apparition, et avec lui le concept du ‘swipe’ ou balayage, pour plus vite choisir avec qui on souhaite entrer en relation. Tinder va révolutionner le secteur et contribuer à accélérer la démocratisation de la rencontre en ligne.

Qu’en est-il de la drague en ligne aujourd’hui ?

En France, on estime que près de 40 % des couples qui se sont formés en 2021 s’étaient rencontrés sur Internet, dont plus de la moitié via une application ou un site de rencontres.

Ce chiffre prouve à quel point la rencontre en ligne est entrée dans les mœurs. Les modes et les habitudes concernant les relations amoureuses évoluent avec la société et suivent les tendances : elles se « numérisent », comme de nombreux aspects de la vie humaine désormais.

La rencontre amoureuse et numérique est dorénavant une activité « domestique », puisqu’au lieu de sortir de chez soi, on peut entrer en contact avec bien plus de personnes et avoir des échanges virtuels dans le confort et l’intimité de sa propre maison.

En outre, la crise sanitaire a contribué à fortement accélérer le développement de ces nouvelles habitudes, désormais inscrites dans le quotidien de nombre de Français. Les confinements à répétition ont complexifié les rencontres, et la distance sociale a d’autant plus poussé celles et ceux en manque de contact humain vers les sites et app de rencontre. En 2021, un milliard de matchs ont eu lieu sur Bumble, soit 25 % de plus que l’année précédente, et plus de neuf milliards de messages ont été échangés sur l’application, 40 % en plus par rapport à 2020.

Cette même année, un tiers des Français était inscrit sur un site de rencontre à un moment de l’année, alors qu’ils n’étaient que 11 % en 2006.

Plus de vingt ans après leurs débuts, les applications et sites de rencontres se sont déclinés en nombreuses versions de niche pour répondre à différents segments d’utilisateurs : aujourd’hui, on trouve des apps par tranche d’âge, orientation sexuelle, religion, centres d’intérêt, signe astrologique, pour n’en citer que quelques-uns.

L’envers du décor…

Cependant, les rencontres virtuelles ne sont pas toujours aussi roses qu’elles veulent bien le laisser paraître. Les sites et applications de dating peuvent être source de fortes désillusions chez leurs utilisateurs. 25 % d’entre eux se disent déçus par leur expérience car celle-ci reste virtuelle, et qu’ils ne parviennent pas à rencontrer en personne les utilisateurs avec qui ils discutent en ligne.

Les expériences vécues par les femmes et les hommes sur les sites et applications de rencontre peuvent parfois prendre de très mauvaises tournures, en étant marquées par la frustration de l’absence de “matchs” pour les uns, ou bien encore, de l’autre côté du spectre, par des interactions relevant du harcèlement et / ou de l’agression. Une étude du Monde parue dès 2019 alertait amplement sur ces dérives divisant femmes et hommes.

En outre, l’amour en ligne n’est pas exempt de personnes mal intentionnées et de faux profils, en quête non pas d’amour mais d’opérations de manipulation ou d’arnaques en ligne. L’un des plus célèbres d’entre eux est sans doute Simon Leviev, qui s’est vu consacrer un documentaire, “L’Arnaqueur de Tinder”, sur Netflix. La prudence doit donc être de mise.

Retour