This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

Article

L’agro-écologie à l’heure de la révolution numérique

07.10.2021

L’agriculture doit adopter des pratiques écologiques pour réduire ses émissions carbone, nourrir une population mondiale croissante et limiter son impact sur l’environnement. Des enjeux de taille que les données numériques peuvent aider à atteindre.

D’après le rapport annuel 2021 du Haut Conseil pour le Climat, l’agriculture serait le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France : il représente 19% des émissions carbonne du pays, réparties notamment entre l’élevage, les cultures, les engins agricoles et le chauffage des serres. Il a par ailleurs été observé que le secteur agricole figure parmi ceux qui ont le plus de mal à réduire leurs émissions de GES conformément à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) que s’est fixée la France. Heureusement, la collecte massive des données, les « Big Data », peut se présenter comme une alternative efficace pour réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. De nombreuses solutions technologiques innovantes ont déjà vu le jour.

Les enjeux environnementaux du secteur agricole

À la fois responsable et victime du changement climatique, le secteur agricole fait figure de mauvais élève avec son utilisation importante de produits phytosanitaires et sa forte consommation d’eau et d’électricité. Pourtant amené à s’intensifier pour nourrir une population mondiale en forte croissance, il fait face aujourd’hui à de grands défis, tels que :

  • la préservation de la biodiversité, qu’elle soit domestique ou sauvage ;
  • la lutte contre l’artificialisation des sols (des sols devenus imperméables à cause de l’activité humaine) ;
  • la préservation des ressources (notamment eneau) et la qualité de l’air ;
  • l’utilisation dégressive des intrants et engrais dont les produits phytosanitaires, qui sont les premiers polluants des cours d’eau ;

C’est dans ce contexte que la transition agro-écologique a commencé, en se basant avant tout sur la mise en œuvre de systèmes productifs durables qui prennent en compte les écosystèmes naturels et assurent leur pérennité. Et pour faciliter cette transition indispensable, les données recueillies sur les exploitations agricoles, qui sont ensuite analysées et mutualisées, sont d’une aide précieuse.

Qu’est-ce que le Big Data et comment l’appliquer à l’agro-écologie ?

Le Big Data, c’est quoi ?

On entend ce terme de plus en plus fréquemment, et ce tous secteurs confondus. Quand on parle de Big Data, on parle de « données massives » ou « méga données ». Ces données proviennent de sources d’une très grande diversité : les messages échangés en ligne, les signaux GPS, les informations bancaires, les données climatiques…

Ces données numériques, structurées ou non, sont tellement nombreuses et variées qu’il est tout simplement impossible de les traiter de façon traditionnelle. C’est ainsi qu’est apparu le concept de « Big Data », ou le besoin de trouver des solutions pour collecter, traiter et analyser ce flux croissant de données numériques afin d’en tirer parti.

Quels sont les domaines d’application des Big Data dans l’agro-écologie ?

Tous les secteurs ont aujourd’hui recours aux Big Data et bien entendu, le secteur agricole n’y échappe pas. La masse de données récoltées par les acteurs du secteur vise à mieux appréhender et s’adapter aux défis environnementaux induits par le changement climatique, notamment par :

  • l’adoption de systèmes de production plus écologiques et respectueux de l’environnement ;
  • l’optimisation de la gestion de l’eau, de l’énergie et de l’utilisation des intrants ;
  • l’amélioration de la traçabilité des aliments et la sécurité alimentaire ;
  • le renforcement du bien-être animal ;

Quelques exemples concrets où l’utilisation des données massives apporte des solutions intelligentes, efficaces qui s’inscrivent dans la transition agro-écologique

Plusieurs solutions ont déjà été déployées dans l’hexagone. La plateforme AgDataHub recense et met à disposition de ses membres des milliers de données agricoles pour le développement d’outils numériques destinés à faciliter la transition agro-écologique.

Biotex, analyser et mieux comprendre la biodiversité sur les terres agricoles

Les prairies au sein des exploitations agricoles, qu’ils s’agissent d’élevage ou de culture, sont indispensables à la préservation des écosystèmes et de l’environnement : elles sont des puits de carbone et captent le CO2, tout comme elles abritent une faune et une flore riches et diversifiées. Biotex, qui se présente comme une « démarche d’évaluation de la Biodiversité Ordinaire du Territoire à l’Exploitation », est un logiciel qui permet aux agriculteurs de recenser et de partager des données concernant la biodiversité présente sur leurs exploitations. Avec cet outil de précision, les agriculteurs peuvent voir l’évolution de la biodiversité et ajuster leurs travaux en fonction.

Les tomates sous serre 2.0 de Magestan : optimiser la culture sous serre des productions agricoles

Grâce à un ensemble de capteurs sous serre relevant des données variées, le projet Magestan a mis au point un système de culture de tomates sous terre complètement optimisé en termes d’éclairage et de chauffage, ainsi que d’apports en eau et en intrants.

fraisetlocal.fr pour acheter local et en circuit court

Cette plateforme met en relation les consommateurs et les producteurs géographiquement proches. Se fournir localement et sans passer par la grande distribution réduit le nombre d’intermédiaires et donc les transports, mais aussi les emballages ou encore les invendus, et donc le gaspillage alimentaire et la pollution plastique.

Les fermes bio et connectées de NeoFarm

NeoFarm propose une solution technologique innovante et complète à des fermes en maraîchage biologique. Ces fermes sont de petite taille et s’appuient sur de la production locale et de la distribution en circuit court, avec deux principaux objectifs : limiter l’impact de la production agricole sur l’environnement en prenant en compte l’écosystème, et influencer positivement les personnes dans leurs habitudes de consommation.

Accompagner les agriculteurs dans leur transition agro-écologique avec iCOsystème

La plateforme d’e-learning iCOsystème propose des formations 100% digitales et accompagne les agriculteurs dans la transformation de leurs exploitations afin de les aider à mettre en place des systèmes de production leur permettant d’augmenter leur productivité tout en réduisant l’impact de leur activité sur la nature.

Qu’elles aient pour mission de préserver la biodiversité et les ressources, faciliter le travail des agriculteurs ou responsabiliser davantage les consommateurs, les initiatives intelligentes et connectées sont déjà là. Il va de soi que de nombreux autres projets seront élaborés et implantés dans les années à venir. En France par exemple, le gouvernement vient de lancer la French AgriTech, soit un budget de 200 millions d’euros sur cinq ans, afin de développer des innovations dans l’agriculture.


1 [Rapport du Haut Conseil pour le Climat] (https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/09/HCC_Rapport_grand-public_2021.pdf?fbclid=IwAR1vRBqicxplgKrYoNllAqRPaB--KREyBb9Q6ZesD4k6S1Sf1uQTXO0RFfc)

2 [Définition : Qu’est-ce que le Big Data ?] (https://www.lebigdata.fr/definition-big-data)

3 [Qu’est-ce que l’agroécologie ?] (https://chambres-agriculture.fr/recherche-innovation/agroecologie/)

4 [AGDataHub] (https://agdatahub.eu/)

5 [Neofarm] (https://www.neo.farm/)

6 [Magestan numérise la culture de tomates sous serre] (https://agriculture.gouv.fr/magestan-numerise-la-culture-de-tomates-sous-serre-0)

7 [La démarche Biotex] (https://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/9daf7100-e7b3-43d2-b49c-a78314674a95)

8 [Réussir sa Transition agroécologique] (https://icosysteme.com/)

Retour