This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

Article

Le chaud de l'actu - Mars 2022

30.03.2022

Une fois par mois, on vous résume 5 actualités qu’il ne fallait pas rater !

Tout se transforme

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les cryptomonnaies sont très gourmandes en énergie et sont donc de vraies catastrophes pour l’environnement. Le minage est particulièrement pointé du doigt. Et plus le temps passe, plus le minage devient long et gourmand. Des entreprises se penchent donc sur des moyens d’utiliser toute cette énergie de manière responsable. Une entreprise canadienne a trouvé un moyen de récupérer 96% de la chaleur gaspillée par les rigs de minage avant de réinjecter cette chaleur dans des réseaux de chauffage central. L’entreprise a signé un contrat avec la ville de Lonsdale pour chauffer 50 000 foyers ! Ce sont ainsi 20 000 tonnes d’émissions de CO2 qui pourraient être économisées chaque année. Pour rappel, la consommation annuelle de la blockchain Bitcoin équivaut à la consommation électrique des Pays-Bas.

Pour aller plus loin : « Greencities » : comment le changement climatique transforme nos villes ?

Data-goal

Avoir recours à la data lorsqu’on est un club de foot : et pourquoi pas ? C’est ce que fait le Toulouse Football Club (TéFéCé pour les intimes) afin de recruter ! Relégué en Ligue 2, le club a pour objectif de revenir dans l’élite du football français en recrutant des pépites passées sous le radar, tout en composant avec des moyens limités. Le club a alors choisi d’utiliser l’intelligence artificielle et la data afin d’étudier les statistiques et les performances de ses cibles. Un mode de sélection qui semble parfaitement bien fonctionner. Le club possède ainsi le meilleur passeur et le meilleur buteur de deuxième division avec Rhys Healey et Branco van den Boomen. Bien entendu, jamais l’IA ne remplacera l’humain, mais les managers peuvent désormais s’appuyer sur ces outils pour recruter efficacement.

Pour aller plus loin : Data Mining ou l’outil du profilage digital

Gare aux arnaques

Lorsqu’on souhaite consommer le numérique de manière plus responsable, on peut se tourner vers le reconditionné. C’est un excellent moyen pour allonger la durée de vie d’un smartphone ou d’un ordinateur. C’est d’ailleurs devenu un business très juteux, à tel point que certains ne s’embarrassent pas de scrupules pour vendre des smartphones d’occasion en les présentant comme reconditionnés. La DGCCRF a ainsi constaté des “anomalies” chez 62% des établissements ! Il faut rappeler qu’un appareil reconditionné subit toute une batterie de tests avant d’être remis sur le marché, alors qu’un appareil d’occasion n’en subit aucun. Soyez donc prudents lors de vos achats, et fiez-vous aux sites certifiés.

Pour aller plus loin : Les appareils reconditionnés pour un numérique plus sobre et éthique

17 000 000 d’euros

C’est l’amende dont va devoir s’acquitter Meta suite à une décision de la DPC, l’équivalent de la CNIL en Irlande. A plusieurs reprises, Meta a violé le RGPD européen. En 2018, la DPC a reçu au moins 12 notifications de violation de données de la part de Meta. La DPC a constaté que Meta n’a pas mis en place les “mesures techniques et organisationnelles appropriées qui lui permettraient de démontrer aisément les mesures de sécurité qu’elle a mises en œuvre dans la pratique pour protéger les données des utilisateurs de l’UE”. Une amende de 17 millions d’euros a donc été infligée à Meta, ce qui semble bien peu au regard des 32,6 milliards de dollars de bénéfices engrangés par l’entreprise au seul dernier trimestre 2021. Ce n’est pas la première fois que Meta se voit infliger une amende. En 2021, elle a écopé d’une amende de 225 millions d’euros, car WhatsApp traitait de manière illicite les données personnelles de ses utilisateurs.

Pour aller plus loin : RGPD : un salut européen ?

Le bon pirate

Les hackers font régulièrement la Une de l’actualité numérique, généralement pour de mauvaises raisons. Mais certains hackers ont choisi le côté lumineux de la force, en protégeant les entreprises, les organisations et donc les utilisateurs. On les appelle les “hackers éthiques”. Leur métier est simple à décrire : ils sont payés pour trouver des failles, des vulnérabilités dans les entreprises. Epic Games, Microsoft et même le Département américain de la Défense ont fait appel à de tels hackers. En novembre 2021, l’ANSSI notait une hausse de 255% du nombre de rançongiciels entre 2019 et 2020. Il se pourrait donc que de plus en plus d’entreprises fassent appel à des hackers éthiques. D’ailleurs, il existe une coupe du monde hacking éthique, remportée par la France en 2022 !

Pour aller plus loin : Cyberattaques : les menaces numériques de notre époque ?


Ces actus vous plaisent ? N’en ratez aucune, suivez-nous sur Twitter !

Sources :

Retour