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Fiche pratique

Comment fonctionne Clubhouse ?

5min
23.05.2021

Créé en Californie en mars 2020, Clubhouse est la dernière application mobile qui chamboule le monde des réseaux sociaux. Il s’agit d’une plateforme sociale basée sur 100% de conversations orales et en direct : ici, pas de vidéos, pas de photos, pas de messages écrits.

Clubhouse, révolution des réseaux sociaux ?

Clubhouse est une application disponible sur iOS et Android, uniquement en anglais. Si Clubhouse suscite tant l’attention et la curiosité, c’est notamment car son modèle de fonctionnement est complètement différent des autres réseaux sociaux. Au contraire de plateformes comme Twitter ou Facebook, ouvertes à toutes et tous, l’accès à Clubhouse est restreint et se fait uniquement sur invitation : il est nécessaire d’être parrainé par un utilisateur déjà actif pour rejoindre la communauté. Néanmoins, il est recommandé de se faire inviter par une personne de confiance : toute exclusion entraîne l’annulation des invitations partagées par l’utilisateur banni. De même que le comportement problématique d’un invité pourra être signalé et impacter la réputation de son parrain.

Une fois le précieux sésame obtenu, le nouvel utilisateur reçoit à son tour deux invitations à distribuer à son entourage. Il peut dès lors rejoindre des salons de discussion (rooms) grâce à un onglet Explorer qui lui propose des suggestions et classe les salons par thème. En rejoignant l’une des rooms, l’utilisateur peut assister aux échanges, inviter des amis à le rejoindre, sans toutefois avoir la possibilité de parler directement. Pour prendre la parole, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton “lever la main” et d’attendre qu’un administrateur ou un modérateur accepte la demande.

Chacun peut également créer son propre salon de discussion autour d’un sujet choisi, qui pourra être privé ou public et accueillir plusieurs milliers de personnes. Il est également possible de rejoindre un club de personnes partageant ses centres d’intérêt.

Outre la facilité d’utilisation et l’excitation de la découverte de nouveaux usages, le succès de Clubhouse serait en partie lié à la pandémie de Covid-19 : l’application offre un espace privilégié de discussion et de rencontre dans un contexte d’isolement et d’absence d’événements, où les réseaux sociaux permettent de rester connectés. L’application joue également beaucoup sur la notion de “Fear of Missing out”, ou “FoMo”, c’est-à-dire la peur de rater un événement important : aucune conversation ne peut être enregistrée ou rediffusée, garantissant l’exclusivité de leur contenu aux utilisateurs présents dans une room. Un sentiment alimenté par la participation momentanée de grands noms de la tech, tels Elon Musk ou Mark Zuckerberg, respectivement patrons de Tesla et de Facebook, ou d’acteurs hollywoodiens comme Jared Leto et Ashton Kutcher.

Comment fonctionne la modération sur Clubhouse ?

Fonctionnant uniquement sur invitation, Clubhouse protègerait ses utilisateurs des trolls et cyberharceleurs désormais habitués des plateformes grand public. Néanmoins, puisque tout passe par la voix, la modération des contenus diffusés sur le réseau est drastiquement limitée : il est techniquement impossible pour Clubhouse de bannir des mots-clés comme sur Twitter, Facebook ou Instagram, de même que les utilisateurs sont dépourvus de moyens de signaler une prise de parole jugée problématique. Le travail de modération repose alors uniquement sur les administrateurs des rooms, qui peuvent rendre silencieux voire bloquer des utilisateurs dont le comportement serait inapproprié. Un système manifestement faillible : selon la journaliste du New York Times Taylor Lorenz, des propos racistes ou misogynes auraient déjà été tenus dans des conversations.

Qu’en est-il de vos données personnelles ?

Bien qu’il soit interdit aux utilisateurs d’enregistrer les conversations, Clubhouse conserve l’ensemble des échanges audio dans ses rooms à des fins de modération. La durée de conservation des échanges n’a pas été dévoilée par Clubhouse. De plus, lorsqu’on utilise l’application pour la première fois, celle-ci accèderait aux données détaillées de ses carnets de contact pour trouver d’autres utilisateurs de Clubhouse - un procédé qui aurait été récemment supprimé.

Le 17 mars 2021, la CNIL a annoncé l’ouverture d’une enquête visant les pratiques de Clubhouse en matière de données personnelles. Le gendarme numérique français veut notamment s’assurer que le réseau social respecte bien le règlement en la matière en Europe, le RGPD.

Plusieurs failles de sécurité ont également été détectées récemment. La dernière remonte au 12 avril 2021 : les données personnelles de 1,3 million d’utilisateurs ont été mises en ligne. Aucune information sensible n’aurait cependant été divulguée.

Si vous êtes sur Android

L'application Clubhouse est disponible sur Android depuis le 21 mai 2021. Il existe plusieurs autres applications “Clubhouse” disponibles sur le Play Store de Google, mais il ne s'agit pas de versions officielles. Celles-ci peuvent contenir des malwares qui peuvent compromettre notamment la sécurité de vos données ou le bon fonctionnement de votre appareil.
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