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Usages numériques
Fiche pratique

Comment fonctionne twitch ?

5min
05.07.2022

Twitch domine largement le secteur de la diffusion de vidéo en direct, et la Guerre des Pixels, durant laquelle l’engagement des streamers français a été total, a une nouvelle fois démontré l’impact de la plateforme dans la société. Alors comment a-t-elle révolutionné l’industrie du streaming ?

La naissance d’une idée

L’histoire de Twitch débute en 2006 avec le lancement du site de divertissement, Justin.tv, fondé aux Etats-Unis par Justin Kan et Emmett Shear. Pour la première fois, Justin Kan lança un live avec sa webcam accrochée à sa casquette, reliée à un ordinateur dans son sac à dos, permettant aux internautes de vivre une expérience immersive et en direct de sa propre vie. Le phénomène fut dès lors enclenché lorsqu’une multitude d’internautes reprirent ce format, et notamment dans la section Gaming. En 2011, les cofondateurs ont alors créé Twitch, une plateforme consacrée à la diffusion de jeux vidéo en live streaming.

Comment expliquer le phénomène Twitch ?

Très rapidement, Twitch est devenue la plateforme de référence du live streaming et a attiré des millions de joueurs gaming adeptes de e-sport, de speedruns. Son rachat par Amazon, d’une valeur de 970 millions de dollars, a donné une nouvelle envergure à la popularité de la plateforme, qui jusqu’à aujourd’hui continue de grimper en flèche. En 2019, Twitch représente 72,2% du temps de visionnage de direct lives, bien loin devant YouTube ne recueillant que 19,5%. L’effet confinement a conforté l’intérêt porté à la plateforme qui a presque doublé son audience en 2021, cumulant un total de 24 milliards d’heures de vidéos visionnées avec 26,5 millions de visiteurs en moyenne par jour.

Le succès de Twitch est manifeste grâce aux noms de jeux vidéo comme League of Legends, Valorant ou encore Fortnite. Le détenteur du record de spectateurs simultanés d’un stream sur la plateforme Twitch se nomme TheGrefg, un streamer hispanophone de ce dernier jeu, avec plus de 2,4 millions de personnes.

Le succès de Twitch s’explique par la proximité entre les streamers, créateurs de contenu, et leurs viewers, spectateurs, qui peuvent communiquer instantanément à travers un chat en ligne. L’interactivité, les conseils, les aléas du direct qu’un streamer partage avec sa communauté créent des moments spontanés comme une véritable expérience. L’aspect communautaire est entretenu grâce à des notifications envoyées aux abonnés sur des horaires de diffusion récurrents.

Une monétisation des streamings innovante

De l’autre côté de la balance, Twitch a instauré un système de rémunération innovant, fondé sur la régularité des contenus. Lorsqu’un streamer arrive sur Twitch, il obtient le statut d’Abonné. Il lui faut streamer au minimum huit heures de live répartis sur sept jours, tout en cumulant en moyenne trois viewers et cinquante followers en l’espace d’un mois pour accéder au titre d’Affilié et pouvoir monétiser sa chaîne. Un statut de Partenaire peut être décerné au streamer, selon d’autres normes d’accès similaires, lui permettant de signer un contrat avec Twitch et d’être mis beaucoup plus en avant par la plateforme lors de ses émissions.

Des abonnements payants (Sub), simples ou premiums, alimentent la rémunération des streamers. Les sponsors, publicités et dons, versés en Gems, crypto-monnaie de la plateforme, s’ajoutent aux bénéfices. Twitch se démarque ainsi par son mode de rémunération et fidélise les streamers comme les viewers, au dépend de la réussite du concurrent direct : YouTube. A ce titre, les plus grands influenceurs de YouTube sont également des streamers de Twitch, comme le youtuber n°1 Squeezie, aussi un top streamer sur Twitch avec 3,4 millions d’abonnés.

La diversification du contenu

Initialement 100% Gaming, Twitch s’est progressivement diversifié au fur et à mesure de sa croissance. Depuis quelques années, la plateforme autorise les émissions de talk, les débats, et autres streams qui s’éloignent du thème du jeu vidéo. Qu’en est-il de la raison ? Twitch possède un potentiel neuf en matière de communication : une audience massive, jeune, sous un ton décontracté et authentique que les entreprises, marques ou personnalités publiques convoitent. Les politiciens comme Jean-Luc Mélenchon ou encore le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ont lancé leurs propres chaînes, y voyant une opportunité de mobilisation.

Et concernant les datas ?

Twitch a en effet été confronté à une fuite massive de données au mois d’octobre 2021. Un fichier de 125 gigaoctets comprenant notamment le code source de la plateforme et les revenus des créateurs de contenus a été révélé par des pirates. Les motivations de l’attaque dénoncent Twitch comme un espace toxique, souvent décrié pour son inaction face au harcèlement en ligne et les messages de haine qui y sont diffusés. En 2020, plusieurs streamers avaient par ailleurs lancé l’opération #TwitchBlackout, appelant à ne pas streamer le 24 juin de cette année afin de protester contre l’impunité des débordements.

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