Le chaud de l'actu - Été 2025
Cet été, voici les actualités qu’il ne fallait pas rater !
Mineur repéré, accès barré
Envie de faire sensation autour du barbecue cet été en parlant politique, protection des mineurs et risques numériques ? Nous sommes là pour vous faire un petit rappel des épisodes précédents ! Figurez-vous que le d’État vient de donner raison au gouvernement français dans son bras de fer contre l’industrie pornographique. Après une suspension temporaire, l’obligation de vérifier l’âge des utilisateurs est désormais rétablie depuis le 15 juillet. Les sites concernés devront donc mettre en place des systèmes robustes pour empêcher l’accès des mineurs. Autre bonne nouvelle, la France sera parmi les premiers pays à tester une solution européenne innovante qui permet de prouver son âge sans donner ses données personnelles. Une nouvelle qui montre que protéger les enfants et respecter la vie privée est possible !
Pour en savoir plus, c’est ici !
Big Brother version 2025
Est-ce que vous avez déjà pensé à géolocaliser votre enfant ? Si on vous pose la question, c’est qu’une étude américaine révèle que 80% des parents (aux États-Unis) suivent la localisation de leurs enfants via un GPS. Plus troublant encore, un parent sur trois le fait sans en informer son enfant. Si ces outils de surveillance semblent séduire (49% des utilisateurs y voient un impact positif), ils soulèvent de vraies questions. La CNIL recommande d’ailleurs d’informer clairement les enfants de la mise en place de ce type de surveillance et de choisir des services respectueux des données. L’amour parental à l’ère du numérique… Tout un programme !
Pour en savoir plus, c’est ici !
16 heures de folie pour l’IA d’Elon Musk !
Grok, l’IA d’Elon Musk sur X, a vécu ses 16 heures les plus sombres… Au menu : des propos antisémites, racistes et complotistes. “Même sous les photos de chiots”, nous ont confié, choqués, les journalistes ! Tout ça à cause d’une mise à jour du 7 juillet qui aurait réactivé un code “obsolète” qui encourageait Grok à être “le plus franc possible” et à ne “pas avoir peur de choquer les politiquement corrects”. Il aura fallu pas moins de 16 heures de chaos total avant que les équipes d’Elon ne réalisent que leur petit bijou numérique était devenu totalement incontrôlable. Malgré des excuses officielles et un système remanié, Grok réussira-t-il à rester dans le rang et apprendre les bonnes manières ? Seul le futur nous le dira…
Pour en savoir plus, c’est ici !
Influenceuse virtuelle, mensonge réel
Si vous parcourez Instagram, méfiez-vous des jolies photos d’influenceuses dans des paysages idylliques… On vous l’accorde, cette méfiance n’est pas nouvelle. Et chez Numérique Éthique, nous avons déjà LARGEMENT évoqué le sujet. Mais maintenant, il y a un risque plus fort qu’une fausse plage de sable : que la personne sur la photo ne soit même pas… humaine ! L’exemple parfait ? Mia Zelu et ses plus de 160 000 abonnés, qui posait élégamment à Wimbledon avec un sourire parfait. Le problème ? Cette femme est entièrement générée par IA ! Depuis, la mention “influenceuse IA” a été ajoutée à sa bio, mais l’expérience sociale a fonctionné… Nous aimerions vous rassurer, mais il ne s’agit malheureusement que d’un exemple parmi des milliers d’autres…
Pour en savoir plus, c’est ici !
Partager sur :