Comment démasquer les faux-amis ?
Malgré les nombreux efforts réalisés par les réseaux sociaux pour sécuriser les comptes de leurs utilisateurs, de multiples personnes parviennent à se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas en falsifiant des profils. Fausses requêtes de la part de vos “amis” pour vous soutirer de l’argent et vos données, propositions professionnelles fallacieuses sur LinkedIn, autant d’écueils dans lesquels il vaut mieux éviter de tomber.
Savoir identifier les “fake request”
Les motivations des escrocs sont souvent les mêmes : soutirer de l’argent, des informations, des données ou dans le pire des cas, le harcèlement. Il avance souvent à couvert, et tente de vous séduire avant de se dévoiler. Les tentatives d’approche sont multiples. Chacun de ces exemples doit vous mettre la puce à l’oreille :
-
faire miroiter la perspective d’un gain (don ou héritage, jeu d’argent, trading, faux concours Instagram…) ;
-
faire appel à la solidarité (un “ami” vous affirme être à l’étranger et s’être fait voler sa carte bleue, une femme vous demande de l’aider à fuir son pays) ;
-
promettre une discussion coquine (une jeune femme vous démarche sur Facebook pour proposer une discussion “hot” sur Skype).
C’est pourquoi il est généralement déconseillé d’accepter les demandes d’ajout d’inconnus sur quelque réseau qu’il soit. Généralement, une personne réelle qui vous ajoute sur un réseau social possède au moins un ami en commun avec vous. Prenez bien le temps de vous renseigner auprès de ce dernier pour vérifier qu’il connaît vraiment la personne. Aussi, il est bien entendu, qu’il ne faut jamais partager d’informations personnelles avec des inconnus, et surtout ne jamais cliquer sur les liens qu’ils envoient.
Le saviez-vous ?
Votre adresse mail, elle aussi, est une donnée privée et mieux vaut réfléchir avant de la partager. Être prudent, c’est par exemple créer une adresse mail “poubelle” qui ne laisse pas apparaître votre nom et qui servira pour tous les sites dont vous n’êtes pas sûrs : boutiques en ligne inconnues, pétitions en ligne et formulaires de contact douteux…
Rester vigilant, même vis-à-vis des contacts de confiance
Il est très facile de se faire passer pour l’un de vos amis. Un nom et une photographie ne sont pas une preuve absolue de l’identité de quelqu’un. Un ami (réel) vous ajoute sur Facebook ? S’il commence par poser des questions étranges ou vous demander de l’argent, assurez-vous qu’il est bien celui qu’il prétend être.
Plus vicieux, si vos amis sont victimes d’un piratage ou du vol de leur téléphone, leurs vrais comptes peuvent être utilisés pour vous tromper et vous extorquer de l’argent. Ne transférez jamais une somme d’argent sur la seule foi d’un échange numérique. N’ouvrez jamais un lien (ou une pièce jointe), même envoyé par un proche, s’il n’explique pas de quoi il s’agit. Vous pourriez être face à une tentative de phishing.
Si une demande inhabituelle vous parvient de la part d’un vrai ami, vérifiez qu’il ne s’est pas fait pirater son compte. Pour cela rien de plus simple, prenez contact avec lui par un autre canal (téléphone ou mail) afin de vous assurer qu’il est bien à l’origine du message reçu. Si vous parvenez à identifier un faux profil, empêchez-le de tenter de nuire à d’autres personnes ! Facebook vous permet de signaler facilement les comptes et de les bloquer. Le réseau social de Mark Zuckerberg expérimente aussi une identification par reconnaissance faciale pour éviter la prolifération des faux profils sur le réseau social. S’il s’agit du profil d’un de vos amis qui s’est fait pirater, prévenez-le rapidement. Vous pouvez le renvoyer vers cette page d’aide créée par Facebook. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’échanger avec un compte identifié comme un faux profil ou une usurpation d’identité, y compris pour tenter d’obtenir plus d’informations.
Le saviez-vous ?
Certains auteurs de pétition ont pour seul objectif de collecter un grand nombre d’adresses mail pour les vendre ou leur proposer des services payants.
Partager sur :