This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

mdm-fiche-pratique-fonctionnement-facebook.png
Usages numériques
Fiche pratique

Comment fonctionne Facebook ?

4min
08.11.2020

Chaque utilisateur a son propre usage de Facebook, réseau social le plus célèbre du monde qui n’a de cesse d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. À chacun son utilisation, tant que l’on y respecte autrui et que l’on y préserve sa propre sécurité. Pour cela, il est important d’en connaître les contours.

Les contours de Facebook

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades d’université, Facebook est un réseau social permettant à ses usagers de partager des messages, des images, des photos, des vidéos, des fichiers et des documents, mais également de rentrer en contact, d’interagir ou créer des groupes avec d’autres usagers. Pour cela, Facebook développe une grande variété d’applications (jeux, emoji, agenda, etc.).

En un petit peu plus de 15 ans, Facebook est devenu un acteur incontournable de nos sociétés virtualisées. Preuve de cette importance, le réseau social a dépassé les 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels au premier semestre 2020. Le réseau social de Mark Zuckerberg possède 1,7 milliard d’utilisateurs quotidiens. Ce qui veut dire qu’un sixième de la population totale de notre planète se connecte chaque jour à Facebook, dont plus de 500 millions d’utilisateurs exclusivement via leur smartphone.

Au fur et à mesure de son développement, Facebook est devenu le troisième site Internet le plus visité au monde. Il a pris une importance considérable dans les usages des internautes et a étendu son influence à la sphère publique. Il a fait bouger les lignes et fait évoluer les pratiques dans de nombreux domaines : juridique, économique, médiatique, culturel et social. Souvent critiqué pour son usage des données personnelles et son rôle dans la propagation des discours de haine ou de fake news, le réseau social est aussi un espace de formation d’opinion, au sein duquel les entreprises comme les partis politiques cherchent à attirer l’attention des internautes. En plus de la marque Facebook, Facebook Inc. l’entreprise créée par Mark Zuckerberg, a su constituer un empire du web en absorbant entre autres les messageries et réseaux WhatsApp et Instagram et compte une place de renom parmi les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

Chaque minute sur Facebook (2021) :

  • +350 000 photos sont téléchargées ;
  • 360 nouveaux comptes sont créés ;
  • 350 gigaoctets de données sont échangés ;
  • 11.700 dollars de revenus sont générés ;
  • 3.298.611 articles (textes, photos, vidéos, etc…) sont partagés ;
  • 13.888 applications sont installées par les utilisateurs ;
  • 100.000 demandes d’Amis sont envoyées ;
  • 6.500.000 messages sont envoyés ;
  • 416 comptes Facebook sont piratés ;
  • 4 000 000 Likes sont donnés.

Une même “communauté”, des usages variés

Sur Facebook, les usages évoluent considérablement en fonction de l’âge ou du milieu social des internautes. Attention toutefois aux idées reçues : si les seniors s’y connectent moins, ils sont tout de même nombreux et s’y mettent en général pour garder contact avec leurs familles. À l’inverse, on constate que les plus jeunes désertent désormais Facebook au profit d’autres réseaux (comme Snapchat, Instagram et TikTok), ou du moins n’utilisent plus que quelques-unes de ses fonctionnalités (groupes privés).

Certains utilisent le réseau social pour partager de l’information (brute ou traitée) ou recevoir de l’information, d’autres cherchent simplement à maintenir/créer du lien social ou encore à se divertir.

Il n’y a donc ni de bonne, ni de mauvaise utilisation de Facebook, tant qu’on y respecte les règles (particulièrement la législation en vigueur dans le pays dans lequel on se trouve) et qu’on publie ses contenus en pleine conscience.

Retour