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Fiche pratique

Comment fonctionne Instagram ?

3min
15.11.2020

Instagram est la référence du partage de photos sur internet. Il a été adopté par des centaines de milliers de personnes. C’est le réseau social de la photo, et le géant ne possède pas de réel concurrent sur ce créneau.

Instagram en chiffres

En 2012, le réseau social est passé sous l’aile du géant Facebook, moyennant un rachat de 747 millions de dollars. Si le chiffre pouvait paraître énorme à l’époque, il apparaît comme dérisoire à l’heure actuelle puisque en 2018, Bloomberg évalue sa valorisation à 100 milliards de dollars. Une bonne affaire donc !

Instagram revendique 800 millions d’utilisateurs mensuels et un demi-milliard d’utilisateurs quotidiens. On peut citer quelques chiffres qui témoignent de l’ampleur qu’a pris le réseau social ces dernières années. Instagram représente chaque jour :

  • 4,2 milliards de likes ;
  • 95 millions de photos et vidéos ;
  • 150 millions d’utilisateurs qui utilisent Instagram Stories ;
  • 59% des utilisateurs s’y connectent chaque jour.

La politique de données hasardeuse d’Instagram

Par ailleurs, si le réseau social est ultra populaire parmi les moins de 25 ans, il n’en est pas moins un réseau social comme les autres. Ainsi, et comme un grand nombre de réseaux sociaux, Instagram possède une politique de gestion des données personnelles très complexe, et donc assez opaque.

Instagram considère que vous êtes propriétaire du contenu que vous postez. En revanche, en acceptant les conditions générales d’utilisation de l’application, vous acceptez que le réseau social utilise vos informations personnelles avec des tierces parties, comme des entreprises.

Instagram peut ainsi partager :

  • votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre adresse email lorsque vous vous inscrivez pour créer un compte Instagram ;
  • les informations que vous fournissez pour créer votre profil d’utilisateur (notamment votre nom, votre prénom, votre photo et votre numéro de téléphone) ;
  • le contenu d’utilisateur (photos, commentaires et autres supports) que vous publiez sur le service
  • vos préférences et aversions, votre localisation géographique, vos amis ;
  • votre fréquence d’utilisation de l’application et tout autre renseignement personnel qu’Instagram trouve, comme votre anniversaire et les personnes avec qui vous échangez, y compris dans les messages privés.

La politique de confidentialité et de gestion des données personnelles d’Instagram réserve donc quelques surprises. Voilà pourquoi vous devez faire attention avant de renseigner vos informations car ces dernières seront certainement utilisées à des fins commerciales. Essayez de ne pas renseigner trop d’informations personnelles sur l’application, au risque d’être ciblé par de nombreuses entreprises.

Compte privé / Compte public

Si vous possédez un compte Instagram par défaut, tout le monde peut accéder à votre profil. Le principe est le même que pour Twitter, lors de votre première utilisation vous avez un compte public et vos photos peuvent être vues par n’importe qui. Il ne faut donc pas confondre Instagram avec sa société-mère Facebook où la confidentialité peut être réglée au moment de la publication d’un contenu.

Vous aimeriez bien que votre profil Instagram ne soit pas disponible aux yeux de tous ? Il suffit de passer votre profil en mode privé !

Un compte privé pour garder son intimité

Un compte privé permet de gérer la diffusion de vos contenus et l’accès à votre profil en sélectionnant les internautes qui peuvent vous suivre. De ce fait, aucun internaute ne pourra voir vos contenus sans vous en demander l’accord.

Néanmoins, il faut faire attention à ce que l’on publie même en étant en compte privé. Instagram propose toujours à ses utilisateurs de partager son post Instagram sur d’autres réseaux sociaux. Si vous choisissez cette option, le post sera alors visible via un autre réseau social qui n’a peut-être pas les mêmes restrictions. Faites attention à ce genre de détails avant de publier.

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