This website requires JavaScript.

Numérique Éthique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

illu-tiktok-100FAT_thumb.png
Acculturation
Fiche pratique

Comment fonctionne TikTok ?

5min
12.06.2022

TikTok est devenue la plateforme incontournable des jeunes et parfois même des moins jeunes. En se positionnant comme l’application qui répond parfaitement à vos préférences, quels sont les risques de ce phénomène à tendance bulle de filtre ?

Comment fonctionne TikTok ?

Un concept à la croissance fulgurante

TikTok est né du rachat en 2017 par l’entreprise chinoise ByteDance de la plateforme Musical.ly, le réseau social qui met en vidéo de quelques secondes la mode du “lip sync” ou du “playback”, célèbre chez les 13-18 ans. Et il semblerait que l’investissement de ByteDance, à hauteur d’un montant compris entre 800 millions et un milliard de dollars, ait porté ses fruits. En quelques chiffres, l’application TikTok a été installée 2 milliards de fois et regroupe 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, devenant le septième réseau social le plus utilisé au monde. Concernant ses utilisateurs, 41% intègrent la catégorie des 16-24 ans et la moyenne de visionnage par jour par personne atteint 52 minutes pour un total de 167 millions de vues par minute en 2021.

Une application chinoise, mais qui n’existe pas en Chine…

L’application TikTok a été conçue uniquement pour le marché non-chinois. Une version adaptée de la plateforme existe toutefois sous le nom de Douyin en Chine. Douyin réunissant plus de 650 millions d’utilisateurs à elle-seule, ByteDance touche au total plus d’1,2 milliards de personnes dans le monde.

Une révolution médiatique fondamentalement basée sur un algorithme

Cette croissance de popularité fulgurante n’a pas épargné l’application de multiples accusations. En cause, le caractère addictif de l’algorithme de TikTok, de plus en plus critiqué. Alors comment sont sélectionnés les contenus visibles sur TikTok ?

TikTok propose une immense variété de contenus sous un unique format vidéo : des “tendances” à reproduire, des recettes de cuisine, des clichés d’animaux, de voyages, des sketchs, de l’information, des conseils en tout genre etc. La durée des vidéos se limitait d’abord à quelques secondes avant de s’être progressivement prolongée jusqu’à quelques minutes. Le principe de l’application est simple, il suffit de faire défiler les vidéos jusqu’à découvrir un sujet qui intéresse l’utilisateur. L’algorithme opère dès ce moment. En se basant sur le temps de visionnage des vidéos et la rétention de l’utilisateur, soit sa capacité à revenir vers TikTok, l’application transforme en “obsession” les intérêts et goûts de ses utilisateurs.

L’algorithme devient redoutable dans son effet bulle de filtre. En faisant systématiquement apparaître les préférences des utilisateurs dans leur fil d’actualité, Tik Tok appauvrit la diversité des contenus et entretient les croyances de l’utilisateur sans l’encourager à s’informer davantage.

Qu’en est-il de vos données personnelles ?

Tik Tok a fait l’objet de nombreuses polémiques d’ampleur géopolitique. Peut-être avez-vous déjà entendu l’ambition de Trump de censurer la plateforme chinoise. La capacité de ByteDance, l’entreprise chinoise, à cerner les goûts et préférences des utilisateurs de Tik Tok a souvent alarmé sur les risques de sécurité que l’application fait peser, notamment sur les Etats-Unis. D’autant que tout contenu téléchargé sur Tik Tok est en effet rendu accessible à l’entreprise. ByteDance a pourtant à de nombreuses reprises assuré n’avoir partagé aucune base de données avec le Parti Communiste Chinois et assure conserver tous les stocks sur les territoires respectifs des utilisateurs.

Toutefois, en France, un rapport de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire a révélé en octobre 2021, que l’homologue chinois de la plateforme, Douyin, recevait quotidiennement des recommandations provenant des autorités chinoises. Laissant planer le doute quant à la relation qu’entretiennent le régime chinois et ByteDance.

Jeunesse et modération sur Tik Tok

TikTok cible initialement un public adolescent, de fait un public sensible comprenant de nombreux mineurs, voire parfois des enfants. Or, la plateforme est souvent contestée pour son manque de modération et pour l’exposition des plus jeunes à des contenus inappropriés ou des commentaires dénigrants et haineux. Le manque d’avertissement et de sensibilisation du public présent sur la plateforme tend à amplifier la vulnérabilité des utilisateurs face à des contenus malveillants ou de la propagande.

Par ailleurs, la sexualisation des enfants sur Tik Tok, au travers de “trends” de danses sexys par exemple, et surtout le risque d’exposition à des pédocriminels sont des inquiétudes qui interpellent de nombreuses organisations et mettent en cause ByteDance. Le porte-parole de TikTok s’en est défendu en assurant : « Notre priorité est de promouvoir un environnement positif et nous avons mis en place une technologie de modération reposant sur un algorithme et une équipe humaine robuste. ».

Retour