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Acculturation
Fiche pratique

Comment fonctionne Twitter ?

2min
16.11.2020

Créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter est un réseau social de microblogging, à mi-chemin entre une messagerie privée et un blog. En presque 15 ans, Twitter a réussi à devenir un média incontournable pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Aujourd’hui le réseau réunit 186 millions d’utilisateurs quotidiens, qui ont pour 63 % entre 35 et 65 ans.

Quoi de neuf ?

Le concept de Twitter est simple : dire ce que l’on fait, au moment où on le fait, le but étant de répondre à la question préinscrite dans l’espace de tweet : « quoi de neuf ? ». C’est un réseau de microblogging : les posts sont plus courts que sur les autres réseaux sociaux, et les messages sont diffusés en temps réel. C’est pourquoi, les utilisateurs y partagent par exemple le film qu’ils sont en train de regarder, la musique qu’ils sont en train d’écouter. La brièveté des messages postés et lus, en raison d’une limite de caractères restreinte, font la clé du succès de Twitter. En effet, les tweets ne peuvent excéder 280 caractères depuis novembre 2017, après que les créateurs aient doublé la limite de 140 caractères. Les tweets sont facilement partagés (grâce aux retweets) et likés.

Les tweets des comptes que l’on choisit de suivre (ou de follow) s’affichent dans une timeline. Sur cet espace, on peut voir les posts, les retweets de toutes sortes de personnes, sur toutes sortes de sujets. Twitter met également à disposition de ses utilisateurs les sujets les plus discutés sur le réseau : il s’agit des TT (Trending Topics ou tendances). Cela permet de suivre les tendances, et de rester informé en temps réel. Ces TT sont majoritairement composés de hashtags (#).

Les différentes utilisations

Un grand nombre de personnes utilisent Twitter majoritairement pour se divertir. Ils souhaitent connaître la pensée de leurs amis ou des célébrités sur le moment. Pour trouver du contenu qui les intéresse, ils suivent les comptes, et font des recherches via des mots-clés (en anglais des hashtags).

Twitter est cependant devenu un média d’actualité à part entière. L’instantanéité des messages postés reflète ce qu’il se passe dans le monde à un moment précis. Si plusieurs personnes tweetent sur le même sujet au même moment, alors quelque chose d’important est probablement en train d’arriver. Les TT trouvent ici toute leur utilité : les grandes nouvelles sont à portée de clic. C’est pourquoi aujourd’hui, toute la presse possède un compte Twitter et se sert de l’outil pour partager leurs articles ou l’actualité chaude.

Twitter peut également être utile dans un contexte professionnel. Pour cela, la meilleure solution est de créer un compte personnel privé. Comme sur les autres réseaux sociaux, en choisissant un compte privé, les personnes pourront nous suivre et ainsi voir nos tweets uniquement après notre autorisation.

Enfin, Twitter est utilisé par de nombreuses marques. En effet, pour elles et leurs clients, il s’agit d’un outil de service-après-vente idéal. Par le biais de messages ou de mentions du nom de la marque avec l’arobase (@), elles ont la possibilité de connaître rapidement la satisfaction ou les réclamations de leurs clients. Les marques y sont donc plus facilement accessibles car elles y sont plus sensibles.

Le saviez-vous ?

L’algorithme Twitter propose du contenu que vous appréciez tout en haut de votre timeline, plutôt que de faire apparaître les posts par ordre chronologique. Pour cela, il s’appuie sur le contenu liké et retweeté par vous-même et les comptes que vous suivez !

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