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Usages numériques
Fiche pratique

Comment identifier un contenu sponsorisé ?

5min
08.11.2020

Au gré de votre scroll quotidien sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, ou de vos recherches sur Google, il se peut que vous tombiez sur des contenus promus par des marques.

Qu’est-ce qu’un contenu sponsorisé ?

Un contenu sponsorisé est un format d’annonce publicitaire spécifique proposé aux annonceurs par les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Contrairement à un contenu classique, dont la visibilité n’est pas garantie, un contenu sponsorisé bénéficie d’une audience garantie en fonction du budget choisi par l’annonceur lors de la création d’une campagne. Le but étant de toucher le plus de monde possible et de réaliser des objectifs (communication, achat, récupération d’email…). Cette pratique est présente sur tous les réseaux sociaux et sur tous les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Comment repérer les contenus sponsorisés ?

Sur le papier, il est facile de faire la différence entre un contenu classique et un contenu sponsorisé. De fait, les annonceurs sont obligés dans le cadre de la loi de marquer si leur contenu est sponsorisé ou non. La loi française du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique est très claire à ce sujet : « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. »

Le saviez-vous ?

Vous pouvez désactiver l’affichage des annonces publicitaires personnalisées dans les réglages de votre navigateur. Vous pouvez trier les contenus sponsorisés en indiquant sur le post qu’il ne vous intéresse pas. Vous pouvez bloquer les publicités grâce à des extensions sur vos navigateurs tel qu’Adblock plus.

Comment nous ciblent-ils ?

Les contenus sponsorisés ne sont pas affichés au hasard sur votre fil d’actualité. Ils sont personnalisés selon vos derniers sites fréquentés, vos historiques de recherche, les cookies ou encore vos données personnelles renseignées sur les réseaux sociaux. Si vous consultez des sites liés au sport, vous aurez de fortes chances de retrouver un contenu sponsorisé en lien avec des marques ou des événements sportifs sur les prochaines pages que vous consulterez.

Les contenus sponsorisés sont déterminés en fonction de :

  • vos informations personnelles (âge, sexe, adresse email, géolocalisation) ;
  • vos centres d’intérêt ;
  • vos historiques de recherches et d’achats ;
  • vos cookies ;
  • pages que vous avez aimées ou avec lesquelles vous avez interagi sur les réseaux sociaux.

La publicité réalisée par les influenceurs

Il existe un autre type de contenu sponsorisé. Celui-ci est plus dur à détecter. C’est ce qu’on appelle la pratique de “l’endorsement”. L’endorsement ou endossement en français est l’une des nouvelles stratégies des marques pour toucher une audience maximale sur les réseaux sociaux. Les marques démarchent directement des comptes d’influenceurs et leur proposent de faire l’apologie de leurs produits dans un post qui sera considéré comme classique par le réseau social mais qui, en réalité, sera un post commercial.

Si ce ne fut pas le cas au début de la pratique du sponsoring de post, les médias ou influenceurs ont désormais l’obligation d’informer leur audience qu’un contenu est sponsorisé, qu’une marque se cache derrière sa production.

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