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Risques numériques
Fiche pratique

Comment identifier une fake news ?

5min
05.09.2020

“Fake news” est un anglicisme désignant une fausse nouvelle, une information bidon. On l’appelle aussi “infox” ou “information fallacieuse”. Souvent diffusées sur Internet - ou parfois en utilisant d’autres médias - elles sont généralement créées pour influencer l’opinion politique des internautes ou simplement pour leur faire des blagues. La particularité des fake news ? C’est de sembler vraie. Avec l’usage généralisé des réseaux sociaux et la multiplication des sites d’information, certaines actualités sensationnelles sont reprises par des milliers de personnes, sans pour autant que l’information n’ait été vérifiée. C’est pourquoi il est important de savoir débusquer les fausses nouvelles pour ne pas se laisser piéger ! Voici quelques règles à suivre.

Soyez attentif aux titres et aux messages qui accompagnent un contenu

Pour interpeller un maximum de lecteurs, les fausses informations adoptent souvent des titres racoleurs et accrocheurs. S’il est écrit en majuscules ou contient des points d’exclamation, il peut s’agir d’une fausse actualité. De plus, certains messages tels que « Faites tourner », « Diffusez à tous vos contacts » ou encore « Les médias n’en parlent pas » peuvent alerter.

Vérifiez la crédibilité du site

S’agit-il d’un site d’information reconnu ? Une simple recherche sur Internet peut suffire pour vous renseigner sur la ligne éditoriale et la réputation du site en question. Vérifiez également l’URL : il arrive que certains sites frauduleux imitent l’adresse de véritables médias.

Remontez à la source

Qui a pris la photo/vidéo ? Quand ? Comment ? Où ? Autant de questions nécessaires pour tracer la source d’un contenu. Si le contexte semble vague, ou que les personnes citées ne sont pas précisément identifiées, cela doit éveiller la méfiance. Attention également aux témoins indirects, qui n’ont pas assisté à l’événement.

Regarder les commentaires sous la publication d’un contenu pour en ressortir les réactions majoritaires…

Mais attention, en aucun cas cela ne constitue une preuve. De la même façon, un nombre élevé de partages et de vues sur une publication ne constitue pas un gage de fiabilité d’une information.

Décryptez les images et les vidéos

Grâce à certains outils informatiques, il est désormais aisé de vérifier la provenance d’une photo ou d’une vidéo. Des annuaires inversés d’images et de vidéos existent pour confronter votre contenu à des contenus ressemblants et vous aider à tracer la source réelle de l’information. Avec Google Images ou Tineye, il suffit de glisser la photo pour connaître sa source. En un clic, l’outil peut retrouver la photo originale. Il est ainsi possible de connaître la date de sa publication, et de découvrir si elle a été retouchée. Quant à l’authenticité des vidéos, elle peut être vérifiée grâce à YouTube DataViewer, un site mis en ligne par Amnesty International qui permet de savoir quand, et par qui une vidéo a été publiée.

Consultez d’autres articles sur le même sujet

Une simple recherche peut prouver l’authenticité d’une information. En général, si d’autres sites évoquent cette actualité, en citant les mêmes sources, il est probable qu’elle soit vraie.

En revanche, si aucun média de référence, francophone ou étranger, ne la mentionne, il peut s’agir dans ce cas d’une fake news.

Le saviez-vous ?

Personne n’est à l’abri des fake news et des dégâts pour la réputation pouvant en découler. L’animateur de télévision Nagui en a récemment pâti. Alors qu’une vague de mutilations de chevaux s’abattait sur la France, plusieurs faux comptes de médias ont relayé sur Twitter qu’il en était à l’origine. Si l’animateur, végétarien et engagé pour la cause animale, n’a pas publiquement réagi, des centaines de tweets et mêmes ont été relayés à ce sujet durant plusieurs jours (Source : L’Obs).

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