This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

mdm-fiche-pratique-ge__olocalisation.png
Fiche pratique

Comment la géolocalisation fonctionne-t-elle ?

4min
06.09.2020

Devenue incontournable, la géolocalisation est aujourd’hui une aide précieuse dont on aurait du mal à se passer. À la fois outil de protection et de surveillance, son utilisation massive n’est pas sans soulever des interrogations quant au respect de la vie privée…

Qu’est-ce que la géolocalisation ?

La géolocalisation est une technologie permettant de déterminer la localisation d’un objet ou d’une personne sur un plan ou une carte. Le procédé s’appuie aujourd’hui sur des coordonnées géographiques transmises par satellite, adresse IP (sur Internet), Wi-Fi, réseau mobile…

De nos jours, une majorité de smartphones, applications, navigateurs et autres objets connectés sont dotés d’un système de géolocalisation, si bien qu’il est souvent complexe d’en maîtriser les usages ou de s’en extraire.

À savoir qu’un smartphone n’a pas toujours besoin d’être connecté à Internet pour que la géolocalisation soit active. Cette fonctionnalité permet pourtant de déduire des informations précieuses sur vos modes de vie et vos habitudes : votre lieu de travail, votre adresse personnelle, si vous êtes malades… Ces informations ont de la valeur et peuvent vous causer du tort si elles tombent entre des mains malintentionnées.

Par exemple, votre téléphone localise par défaut vos photos. Si vous ne voulez pas que celles-ci soient détectées par les réseaux sociaux, n’oubliez pas de désactiver cette fonctionnalité.

Le saviez-vous ?

Que vous soyez sur iOS ou Android, lorsque la géolocalisation de votre téléphone est activée, un pictogramme s’affiche discrètement. À vous de le détecter pour ne pas être suivi sans que vous le désiriez !

Gare aux publications géolocalisées

Facebook, Instagram et Twitter géolocalisent leurs publications et les cartographient. Un service précieux lorsqu’il s’agit de sélectionner les informations en fonction de leur provenance géographique !

Il existe des moyens simples de vérifier cette géolocalisation permanente. Sur Facebook, lorsque vous publiez un statut, des lieux sont suggérés en fonction de votre dernière position connue. Le même principe existe pour Instagram, notamment grâce aux hashtags.

Lorsque vous n’activez pas la géolocalisation, Twitter sait d’où vous twittez mais ne l’affiche pas publiquement. De plus, les applications de réseaux sociaux utilisent la géolocalisation même quand votre application est fermée. Si vous souhaitez y mettre un terme, allez dans les paramètres généraux de votre smartphone et désactivez la géolocalisation (tutoriels pour désactiver la géolocalisation.

Que faire pour se protéger ?

Il est conseillé de se renseigner sur la présence de systèmes de géolocalisation dans vos appareils. Si une application requiert d’utiliser la géolocalisation sans proposer un service en lien avec cette fonctionnalité, c’est probablement qu’elle l’utilisera à vos dépens… Mais pas de panique, la plupart des réseaux sociaux proposent une option de géolocalisation qui peut être désactivée !

Il est également possible de paramétrer votre smartphone pour limiter l’impact de la géolocalisation. La CNIL propose ainsi un petit guide très simple pour Android et iOS : Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone.

Retour