This website requires JavaScript.

Mes Datas et Moi devient Numérique Éthique ! En savoir plus

10-mdm-fiche-pratique-donnees-stockees-cloud.png
Usages numériques
Fiche pratique

Comment les données sont-elles stockées dans le cloud ?

2min
15.11.2020

Stocker vos données personnelles ou professionnelles en ligne revêt de nombreux avantages, dont la possibilité de disposer et d’utiliser ces données depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet ou depuis votre smartphone. Mais à mesure que le stockage en ligne devient plus courant, la sécurité des données est une préoccupation croissante.

Le Cloud, c’est quoi ?

Le cloud désigne le stockage des données dans un emplacement accessible depuis Internet. Carnet d’adresses, agenda, emails, tâches à effectuer, mots de passe, photos et vidéos… Aujourd’hui, tout est fait pour permettre une telle sauvegarde le plus simplement du monde. Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, Box, Amazon Drive, pCloud… Nombreux sont les particuliers et les entreprises à avoir recours à ces services.

Pourquoi se méfier du cloud ?

À partir du moment où une donnée est stockée sur un espace accessible depuis Internet, il est toujours possible qu’une personne malveillante accède à vos fichiers.

Dans une telle hypothèse, c’est toute votre vie qui peut se retrouver exposée… Le calcul est simple : plus on copie les données à des endroits différents, plus il existe de chances qu’elles se retrouvent entre de mauvaises mains. Outre les intrusions directement sur les serveurs, il suffit au pirate de récupérer les adresses mail et les mots de passe associés, d’où l’importance d’en changer régulièrement et d’opter pour une combinaison complexe. Et, bien sûr, si un utilisateur perd le mot de passe, les données sont irrécupérables.

Comment se protéger ?

Le plus sûr reste encore de ne pas stocker de données dans le Cloud (surtout les données sensibles – codes de carte bleue, photographies privées…).

À noter :

Certains téléphones activent automatiquement une synchronisation avec un service de Cloud. Ces services peuvent être désactivés :

  • Android : en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone puis dans le menu “Comptes” et enfin “Google”.
  • iOS : en vous rendant dans les réglages de votre téléphone puis en sélectionnant le menu “iCloud”.

Si vous souhaitez tout de même bénéficier de telles fonctionnalités, plusieurs règles doivent être suivies :

  • chiffrez vos données avant de les placer dans le Cloud. Le chiffrement assure que personne (sauf vous) ne sera capable de lire ces données ;
  • utilisez un mot de passe fort sur les services que vous utilisez ;
  • ne stockez aucune donnée sensible ;
  • apprenez à connaître les services que vous utilisez. Renseignez-vous, lisez avis et commentaires avant de choisir un service.
Retour