This website requires JavaScript.

Mes Datas et Moi devient Numérique Éthique ! En savoir plus

mdm-fiche-pratique-objets-connectes-aident-medecine.png
Usages numériques
Futur connecté
Fiche pratique

Comment les objets connectés aident-ils la médecine ?

3min
22.11.2020

En quelques années, les objets connectés se sont développés à vitesse grand V. Montre connectée qui calcule votre pouls, consultations à distance… Comment la médecine a-t-elle bénéficié de ces progrès ?

L’IoT : des objets connectés au service de l’e-santé

L’Internet des objets ou IoT (Internet of Things), englobe toute une nouvelle génération d’objets connectés en réseau, via Internet, un Wi-fi, ou à l’aide d’un smartphone. Ils captent, stockent, traitent et transmettent des données sans discontinuité.

Ces objets connectés, comme par exemple les bracelets connectés utilisés par les sportifs, sont dotés de capteurs, d’une mémoire, d’un émetteur-récepteur. Ils permettent de mesurer l’activité physique au quotidien. Ils enregistrent la fréquence ou le rythme cardiaque et diverses autres données. Connectés à une application via un smartphone ou un ordinateur, ils permettent ensuite de synchroniser les données récoltées pour les traiter.

Les objets connectés médicaux fonctionnent sur le même principe mais disposent quant à eux des fonctionnalités répondant à des usages spécifiques. Leur développement répond au besoin de surveiller de près certaines pathologies. Grâce à cette technologie, un médecin traitant peut désormais suivre au quotidien et à distance l’évolution d’une pathologie d’un patient et ajuster si nécessaire son traitement.

E-santé : quid du secret médical ?

Ces avancées technologiques posent des questions éthiques majeures à la science (à quel point doit-on pouvoir tout contrôler ?) mais elles nous interrogent aussi sur les limites de la vie privée. Nombreux sont ceux qui sont très intéressés par vos données de santé. Un employeur, une banque pourrait vouloir connaître dans le détail l’état de santé de ses salariés, un professeur pourrait découvrir que vous n’étiez pas vraiment malade ce jour-là, divers charlatans pourraient utiliser de telles données pour identifier les personnes les plus fragiles…

Il est très important que les données de santé restent privées. La CNIL travaille activement sur ce sujet, mais chaque individu peut faire sa part du travail en analysant soigneusement les conditions générales des services qu’il utilise : qui peut consulter les données, comment sont-elles sécurisées, combien de temps sont-elles conservées… ?

Si ces avancées technologiques ont permis un réel progrès dans le domaine de la santé, comme tout ce qui touche aux données personnelles, elles soulèvent tout de même quelques réserves. Et c’est finalement plutôt rassurant !

Le saviez-vous ?

Vos objets connectés peuvent vous sauver la vie. C’est ce qui est arrivé à Jorge, un Brésilien de 56 ans, lors d’un voyage entre São Paulo et Rio de Janeiro. Sa montre connectée l’a prévenue qu’elle constatait une anomalie de son rythme cardiaque. Jorge faisait en effet de la tachycardie. Grâce à cette alerte, il a pu aller à l'hôpital où il fut mis hors de danger (Source : Newsly).
Retour