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Hygiène numérique
Fiche pratique

Des labels et scores à utiliser au quotidien

7min
05.12.2021

Comment faire pour acheter, pour consommer de manière responsable ? Une question peu évidente, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’appareils numériques. Afin de mieux orienter les consommateurs, de nombreux labels et scores ont été mis au point. Mais leur grand nombre ne risquent-ils pas de nous perdre ? Dans cette nouvelle fiche pratique, nous allons vous aider à y voir plus clair !

Labels, écolabels : comment s’y retrouver ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un label ? Le label est un “outil de marquage, un moyen d’information du public sur les propriétés et les qualités objectives d’un produit, d’un ouvrage, d’une information, d’un bâtiment, d’une procédure, etc.”. Par exemple, pour un constructeur, un label permet d’identifier les fournisseurs qui proposent des composants responsables, ce qui lui permet à son tour d’obtenir un label. Pour le consommateur final, le label représente une garantie que le produit ou le service répond à certains critères précis et exigeants. C’est également un outil qui permet au consommateur de faire son choix d’achat plus vite.

Il existe également des écolabels qui comportent une différence fondamentale : les produits possédant de tels labels sont susceptibles de réduire certains impacts négatifs sur l’environnement par comparaison avec d’autres produits ou services de la même catégorie. Enfin, il faut ajouter que l’écolabel est complété d’exigences techniques spécifiques, par exemple la facilité de réparation, très importante lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques que le consommateur souhaite conserver sur le long terme.

À quels labels se fier lors de l’achat d’un appareil électronique ?

Il existe de très nombreux labels et écolabels. Certains sont réservés à des types spécifiques de produits électroniques. Ici, nous allons nous concentrer sur les 4 labels qui peuvent être attribués à des ordinateurs et/ou à des smartphones.

  • Écolabel de type I : Il est basé sur une “approche globale”, systémique, qui passe par une analyse du cycle de vie (ACV) du produit, de sa fabrication (dont le choix des matières premières) à son élimination ou son recyclage en passant par sa distribution, sa consommation et son utilisation.

  • TCO : La certification « TCO certified » porte sur les critères suivants : ergonomie, émissions électromagnétiques, consommation énergétique, certification ISO 14001 du fabricant, faible bruit, respect des normes RoHS (pour limiter le recours à des substances dangereuses comme le plomb) et recyclabilité des matériels et enfin des dimensions sociales et sociétales (respect des 8 conventions fondamentales de l’OIT sur les droits humains).

  • EPEAT : c’est un label qui présente des critères environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits : ordinateurs, écrans, tablettes, téléphones mobiles, imprimantes et serveurs.

  • 80 Plus : cette certification est attribuée aux alimentations ayant un rendement électrique (rapport entre la puissance consommée et la puissance fournie) tel que l’énergie reçue en entrée est effectivement transmise à la machine (au moins 80 % de l’énergie reçue).

L’indice de réparabilité, notre nouveau meilleur ami ?

Produire un appareil électronique consomme énormément de ressources. Devoir en changer souvent, c’est augmenter fortement notre empreinte carbone. Afin de prolonger la durée de vie de nos compagnons numériques, il convient de se tourner vers la réparation ! En 2020 en France, seulement 40 % des appareils électriques et électroniques en panne étaient réparés. Pour améliorer ce taux, le Gouvernement a élaboré un nouvel indice, dédié à la réparabilité de nos appareils. 5 critères sont évalués par l’indice :

  • La disponibilité de la documentation,
  • La démontabilité, accès et outils,
  • La disponibilité des pièces détachées,
  • Le prix des pièces détachées,
  • Ainsi qu’un critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée.

Bien entendu, l’objectif premier de cet indice est de lutter contre l’obsolescence programmée. Certaines marques ont proposé des modes d’emploi pour remplacer les pièces essentielles afin d’obtenir de meilleures notes. Même Apple, qui a longtemps refusé à ses consommateurs la possibilité de réparer eux-mêmes leurs smartphones et ordinateurs, vient de s’y mettre.

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