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Parentalité numérique
Fiche pratique

Comment gérer l’arrivée d’un téléphone pour ses enfants ?

5min
23.07.2025

“Maman, papa, tous mes amis ont un téléphone, quand est-ce que je pourrais en avoir un ?” Si vous êtes parent, vous avez probablement entendu cette phrase de nombreuses fois… Il est possible que vous ayez pris l’habitude de lui prêter occasionnellement votre téléphone pour voir une photo de la famille, pour jouer à un jeu ou regarder une vidéo. Ensuite, les demandes se sont faites de plus en plus pressantes, les comparaisons avec les camarades de classe se sont multipliées, et les négociations ont commencé…

Si vous vous sentez dépassé par cette situation, rassurez-vous : c’est parfaitement normal ! L’acquisition du premier téléphone représente aujourd’hui un véritable rite de passage et une étape symbolique entre l’enfance et l’adolescence.

Mais comment savoir si c’est le bon moment ? Comment choisir le bon appareil ? Et surtout, comment accompagner votre enfant dans cette découverte ? Suivez le guide !

Le premier téléphone : une étape majeure de l’enfance à l’adolescence

En France, 9 enfants sur 10 âgés de 12 ans disposent déjà d’un smartphone au quotidien et la moyenne tourne aux alentours d’un premier téléphone à 11 ans. L’entrée au collège reste le moment le plus fréquent pour offrir un premier téléphone à son enfant.

En quelques années, nous sommes passés du simple téléphone “urgence” au smartphone ultra-connecté. Résultat : une pression sociale énorme s’est créée autour de cet objet. Les groupes de classe se forment sur WhatsApp, les photos de sorties circulent sur Instagram, les tendances se créent et se partagent sur TikTok… Et vous constatez que sans téléphone, votre enfant se sent parfois exclu.

En tant que parent, vous pensez peut-être aussi que cela pourrait être plus pratique pour le contacter après ses activités extra-scolaires, pour qu’il puisse vous appeler en cas de souci sur le chemin du collège, ou simplement pour faciliter l’organisation familiale au quotidien.

Bref, vous êtes perdus entre l’envie de faire plaisir à votre enfant, le besoin de sécurité, et l’inquiétude face aux risques du numérique. Pas de panique, cette hésitation est tout à fait légitime !

À noter : Depuis 2018, l’utilisation du téléphone portable est supposée être déjà interdite dans les écoles et collèges. À partir de la rentrée 2025, une “pause numérique” sera généralisée dans tous les collèges français : les élèves devront désormais déposer leur téléphone à l’entrée de l’établissement dans des casiers ou pochettes, et ne pourront le récupérer qu’à la fin de la journée.

Comment franchir le cap ?

Les bonnes questions à se poser avant l’achat

Avant de céder à la demande, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion. Voici les questions clés à vous poser :

Sur la praticité du téléphone :

  • Son souhait d’avoir un téléphone est-il principalement le fruit de la pression sociale subie à l’école ?
  • Mon enfant a-t-il des activités qui justifient réellement d’avoir un téléphone ?

Sur la maturité de l’enfant :

  • Mon enfant fait-il preuve de responsabilité ?
  • Respecte-t-il les règles établies à la maison ?
  • Est-il capable de gérer son temps d’écran actuel ?

Sur l’organisation familiale :

  • Ai-je le temps nécessaire pour superviser ses premiers usages du téléphone ?
  • Comment les autres enfants de la famille vont-ils réagir ?

Savoir quel téléphone choisir

Le choix du premier téléphone ne se résume pas à céder à la dernière tendance. Plusieurs options s’offrent à vous, chacune avec ses avantages selon l’âge et la maturité de votre enfant, et votre budget :

- Un téléphone classique : Idéal pour débuter, il permet uniquement de téléphoner et d’envoyer des SMS. Plusieurs options s’offrent à vous : des modèles comme The Phone qui conservent un design moderne, les téléphones vintage type Nokia 3310 réputés pour leur robustesse, ou encore les téléphones à clapet qui séduisent par leur simplicité d’usage. De bonnes options qui permettront une transition plus sécurisée vers la possession de son propre téléphone portable.

- Un smartphone d’occasion ou reconditionné : Plus économique et écologique, c’est un bon compromis qui vous permettra aussi de tester la responsabilité de votre enfant sans investir dans un appareil neuf coûteux.

- Un smartphone neuf : Si votre enfant fait preuve de maturité et que votre budget le permet, vous pouvez aussi choisir d’opter pour un modèle neuf. Essayez néanmoins de privilégier un téléphone d’entrée ou de milieu de gamme, plutôt que d’opter pour le dernier modèle à la mode. Cette approche présente plusieurs avantages : elle permet de limiter le côté “achat plaisir” en axant sur l’aspect fonctionnel du téléphone. De plus, un appareil moins onéreux réduit les risques de vol, qui augmentent avec la valeur du téléphone. Enfin, cela enseigne à votre enfant la notion de consommation responsable et de rapport qualité-prix.

Les critères pratiques à retenir :

  • Possibilité de limiter les applications et le temps d’écran
  • Service après-vente accessible
  • Résistance aux chutes
  • Autonomie suffisante pour une journée
  • Interface simple et intuitive

Conseil : N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix du téléphone pour qu’il se sente responsable (et écouté !).

Pourquoi leur offrir un téléphone ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée des enjeux, il est important de peser le pour et le contre avant de sauter le pas. Le téléphone peut apporter de vrais bénéfices, mais il faut aussi avoir conscience des risques pour prendre les bonnes décisions.

Les avantages :

  • Apprentissage numérique progressif et responsable : L’étape du premier téléphone permettra d’initier votre enfant au numérique de manière graduelle. Il apprendra également à gérer un objet personnel, à respecter les règles d’usage et à développer une relation saine avec la technologie, sans être submergé par les multiples fonctionnalités et tentations d’un smartphone.

  • Sentiment de sécurité pour les parents qui peuvent joindre leur enfant à tout moment, et pour les enfants qui peuvent contacter leurs parents ou une personne de confiance

  • Autonomie progressive de l’enfant et facilitation logistique pour toute la famille

  • Intégration sociale de l’enfant, qui pourrait se sentir exclu des conversations ou en décalage avec les codes de son groupe d’âge. (Car oui, les codes sociaux ont évolué et les “likes”, partages et réactions sont devenus des marqueurs d’amitié et d’appartenance…)

Inconvénients et risques à anticiper :

  • Addiction aux écrans, troubles du sommeil et isolement social du fait de l’hyper-connexion

  • Exposition à des contenus inappropriés et cyberharcèlement : raison de plus pour être vigilant face à l’usage du téléphone et accompagner son enfant !

  • Risques financiers liés aux achats intégrés ou aux forfaits mal maîtrisés

  • Perte ou casse fréquente chez les plus jeunes, vol (et risque d’agression associée), avec un coût non négligeable

Comment établir un cadre sain dès le départ ?

Vous avez décidé de franchir le cap et d’équiper votre enfant de son propre téléphone portable ? Le véritable défi commence maintenant.
S’il ne faut pas diaboliser cet outil, mais de l’intégrer de manière équilibrée dans le quotidien familial. En posant un cadre clair dès le départ, vous éviterez bien des conflits et aiderez votre enfant à développer un rapport sain au numérique.

Créer un “contrat” pour encadrer en famille l’usage du téléphone

  • Horaires d’utilisation autorisés et lieux interdits : par exemple,interdiction de l’utiliser lors des repas et avant/après une certaine heure)

  • Applications autorisées et interdites et usages encadrés : possibilité de paramétrer directement sur le téléphone à l’aide du contrôle parental les apps accessibles, mais aussi de limiter les temps d’usage de certaines d’entre elles, ou bien encore le temps d’écran global autorisé par jour

  • Expliquer en amont les conséquences en cas de non-respect des règles

Maintenir le dialogue avec son enfant

  • Expliquer les règles plutôt que de les imposer

  • Adapter progressivement les règles selon l’âge de l’enfant et sa maturité

  • Expliquer l’intérêt de parler d’une situation qu’il trouverait problématique ou de cyberharcèlement

Si possible : créer une dynamique collective avec les autres parents

  • N’hésitez pas à parler aux autres parents pour comprendre comment cela se passe dans les autres foyers : quelles règles ont-ils établies ? À quel âge ont-ils franchi le cap ?

  • Si possible et en parallèle avec l’enseignant, évoquer des règles communes pour que l’usage soit cohérent au sein d’une même classe

  • Créer un groupe de parents pour rester en contact et être rapidement informés en cas de problème touchant plusieurs enfants (contenu inapproprié, cyberharcèlement…)

En résumé, l’acquisition du premier téléphone n’est pas anodine. Elle marque une étape importante dans la vie de votre enfant et nécessite un accompagnement bienveillant mais ferme. En posant un cadre clair dès le départ et en maintenant le dialogue, vous l’aiderez à développer un rapport sain au numérique. N’oubliez pas : votre rôle de parent est essentiel pour guider votre enfant dans cette découverte technologique !

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