Les messageries garantissent-elles des conversations privées ?
De nouveaux modes de communication
Les applications de messagerie instantanée nous entourent tous au quotidien : on discute avec un proche à l’étranger grâce à WhatsApp, on établit une visioconférence avec un client au bureau via Skype, et on prévient notre moitié qu’on sera en retard ce soir via Facebook Messenger. Mais ce n’est pas tout ! Toutes ces actions au quotidien s’enchaînent de façon quasi automatique et l’on ne pense pas toujours à remettre en question certaines d’entre elles.
Prendre quelques précautions s’avère primordial, surtout lorsqu’on sait que même nos messages “éphémères”, notamment sur Snapchat et Instagram, sont précieusement archivés et gardés sur leurs serveurs web ou peuvent faire l’objet de captures photos ! Mais il existe des applications plus sécurisées pour garder vos conversations secrètes. Le principe est de chiffrer vos messages afin que seuls l’émetteur et le destinataire puissent les lire. WhatsApp fonctionne sur ce principe tout comme Telegram, Signal et quelques autres moins connues. Il vous revient de prendre toutes les précautions sur l’ensemble des applications des géants du net.
Pour qu’ils soient privées, les messages doivent être cryptés
Quelques exemples :
Crypté ? : Oui par défaut
Méthode : Chiffrement de bout en bout
Appartient à : Facebook (US)
Viber
Crypté ? : Oui par défaut
Méthode : Chiffrement de bout en bout
Appartient à : Rakuten (Jpn)
Facebook Messenger
Crypté ? : Seulement pour les conversations secrètes
Méthode : Chiffrement de bout en bout
Appartient à : Facebook (US)
Telegram
Crypté ? : Oui
Méthode : Chiffrement de bout en bout
Appartient à : Nikolaï et Pavel Dourov (AE- DU)
Signal
Crypté ? : Oui
Méthode : Chiffrement de bout en bout
Appartient à : Signal Foundation (US)
Quel que soit le cryptage de la messagerie utilisée, elle ne remplacera jamais la sécurité de l’intimité d’un échange privé, en tête à tête. Un message supprimé de votre téléphone ne veut pas dire que quelqu’un ne l’a pas sauvegardé (serveur de l’application, capture d’écran du destinataire…). Alors pour communiquer des informations importantes ou sensibles à une personne de votre entourage, peut-être vaut-il mieux de simplement attendre d’être en sa présence ?
Les outils pratiques :
Partager sur :