Qui peut voir mes stories ?
Une story c’est l’histoire de votre journée, racontée par des photos et des vidéos, disponible 24h. Elle est visible par vos amis et followers, autant de fois qu’ils le désirent, et permet un partage d’expériences. Attention donc à ne pas partager des informations trop intimes !
Les stories, qu’est-ce que c’est ?
Les stories sont un moyen ludique de faire un reportage quotidien sur votre vie et vos activités, sans envoyer le contenu à une personne spécifique mais en le laissant libre d’accès à votre réseau.
Le concept de story a vu le jour à la sortie de l’application Snapchat en 2011. Le réseau social s’est fait connaître grâce au “contenu éphémère”. En effet, tout le réseau social repose sur le partage de messages privés, images et vidéos, qui s’autodétruisent au bout d’un temps défini. La story s’inscrit également dans cette ligne puisqu’elle permet de partager pendant 24h des contenus à toute sa liste d’amis, visionnable autant de fois qu’on le désire.
Le concept est un réel succès et n’a pas tardé à être imité par les autres réseaux sociaux. Instagram a été le premier à suivre ce modèle, en avril 2016, suivi de WhatsApp, et de Facebook un an plus tard et enfin de LinkedIn en 2020.
Si à nos yeux, une story ne dure que 24h, sachez que toutes les applications gardent les contenus dans un coin de leur mémoire. Faites donc bien attention avant de poster !
Instagram a instauré la possibilité d’épingler ses stories et de les mettre à la une de son compte. Ces stories sont donc consultables sans contrainte de temps.
Qui peut voir ma story ?
Lorsque vous publiez du contenu dans votre story, plusieurs options s’offrent à vous selon le réseau social dans lequel vous postez :
Sur Instagram, si votre compte est public, votre story sera accessible aux utilisateurs qui vous suivent et même ceux qui ne vous suivent pas. N’hésitez pas à modifier vos paramètres pour contrôler la diffusion de vos messages.
Quelques astuces pour gérer vos stories sur Instagram :
- mettre mon compte en mode privé pour limiter la portée de la story à ses followers ;
- masquer ma story à une liste d’utilisateurs ;
- utiliser le mode Amis Proches pour limiter le visionnage d’une story aux personnes sélectionnées ;
- regarder la liste des utilisateurs ayant vu ma story ;
- désactiver la réponse à ma story ;
- désactiver le partage de ma story par les autres utilisateurs.
Sur Snapchat, les choses sont différentes. Un seul paramètre est disponible : la visibilité de votre story.
Vous avez le choix entre 3 options :
- tout le monde ;
- vos amis ;
- personnalisé (si vous voulez limiter ce mode à certains de vos amis).
Les paramètres généraux sont agrémentés de paramètres spécifiques à chaque contenu publié en story.
Lors de la publication d’une story, Snapchat vous laisse ainsi quatre possibilités :
- une story visible de tout le monde ;
- une story privée dans laquelle vous serez le seul contributeur et dans laquelle vous sélectionnez les utilisateurs qui peuvent la voir ;
- une story personnalisée dans laquelle vous pouvez admettre d’autres contributeurs ;
- une story délimitée dans laquelle seuls vos amis et les amis de vos amis proches peuvent contribuer et voir votre story.
Sur Facebook, vous pouvez contrôler avec qui vous partagez votre story et modifier les paramètres de confidentialité à tout moment. À côté de votre story en bas à droite, cliquez sur le sélecteur d’audience :
- Public : vos amis et abonnés Facebook, ainsi que les personnes avec lesquelles vous avez discuté sur Messenger, voient vos stories. Tous vos abonnés peuvent voir votre story, mais seuls vos amis peuvent y répondre.
- Amis et contacts : vos amis Facebook et vos contacts Messenger voient vos stories.
- Amis : seuls vos amis Facebook voient votre story sur Facebook et dans l’application Messenger. Vos contacts Messenger ne voient pas votre story.
- Personnalisé : vous pouvez autoriser certains utilisateurs à voir vos stories.
À noter que sur toutes les plateformes, si votre compte est public et que vous ajoutez un hashtag et une localisation, votre publication sera centralisée avec les autres stories mentionnant ces informations. Attention donc à ce que vous publiez !
Le saviez-vous ?
Chaque jour, 500 millions de personnes utilisent la fonctionnalité “stories” d’Instagram et 62 % des utilisateurs affirment qu’ils se sont davantage intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu dans une Story. (Source : Hootsuite)
Partager sur :