Quelles sont les différences entre X, Threads et Bluesky ?
De Twitter à X, en passant par l’implantation massive de Threads… les réseaux sociaux n’ont pas fini de nous interroger. Revenons en octobre 2022, où après de longs mois de tergiversations, Elon Musk a enfin pu racheter Twitter, renommé plus tard X.
Si le nouveau dirigeant de Twitter s’est alors présenté comme un défenseur de la liberté d’expression, de nombreux internautes se sont interrogés sur le réseau social. Avec l’assouplissement de la modération des contenus, les questions de la lutte contre la désinformation ou le harcèlement ont commencé à apparaître.
C’est dans ce contexte qu’est né Threads, une plateforme de “microblogging” lancée aux États-Unis en août 2023 par Meta. Comme si cela ne suffisait pas, la plateforme X aurait ensuite perdu près de 13% de ses utilisateurs quotidiens. Présentée ainsi comme un concurrent de X, la plateforme Threads a fait son arrivée en grande pompe en Europe et en France le 14 décembre 2023. Mark Zuckerberg, le directeur général de Meta, a d’ailleurs tweeté en personne à cette occasion :
“Aujourd’hui, nous ouvrons Threads à de nouveaux pays en Europe. Bienvenue à tous”.
Ce n’est pas tout ! Bluesky initialement développé au sein de Twitter en 2019 par l’ancien directeur Jack Dorsey, avant de devenir une entité indépendante en 2021, fait aujourd’hui son retour. Quelles sont donc véritablement les différences entre X, Threads et Bluesky ?
Partager sur :