This website requires JavaScript.

Numérique Éthique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

Article

Étude - Face à la crise, l'école connectée

03.11.2020

Tandis que la France connaît un deuxième épisode de confinement, les écoles sont cette fois épargnées. Le défi de la continuité pédagogique, assurée grâce au numérique, était-il trop ambitieux ? Que retenir de l’expérience d’école à distance ?

Alors que nous pensions le plus difficile derrière nous, les conséquences de l’épidémie de Covid-19 nous assaillent à nouveau. Derrière la crise sanitaire, d’autres nous guettent : économique, sociale…éducative. Les termes “génération sacrifiée” fleurissent, pour évoquer cette jeunesse française en partie privée d’instruction républicaine.

Souvenez-vous…c’était le 12 mars 2020. Le visage grave d’Emmanuel Macron, président de la République, s’affichait sur nos écrans pour annoncer l’ouverture d’une période sans précédent : le confinement. Et avec lui, la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités.

Si cette fois, les lieux d’enseignement, en dehors du supérieur, resteront ouverts malgré le confinement, nous avons souhaité faire le bilan de cette précédente expérience hors du commun. Comment les élèves et étudiants ont-ils vécu cette période inédite ? À quels défis la communauté éducative a-t-elle été confrontée ? Le pari de la continuité pédagogique a-t-il été tenu ? Qu’en ont pensé les parents d’élèves ? Cette étude exclusive, menée pour Mes Datas et Moi, vous propose de revenir quelque peu en arrière afin, peut-être, d’en retenir quelques enseignements pour l’avenir.

L’étude



Télécharger l’étude au format PDF


L’infographie récapitulative


etude-ecole-connectee-infographie-2020


Télécharger l’infographie au format JPG

Le défi de la continuité pédagogique


À l'orée du printemps, alors que les écoles, collèges, lycées et universités ferment leurs portes, le monde de l'éducation se voit confier une mission : assurer la continuité pédagogique.

En première ligne : les enseignants, qui se saisissent des réseaux sociaux pour échanger sur cette situation hors du commun. Leurs publications s’envolent de 33% sur Twitter. À la clé, une prise de parole très engagée, mais surtout, beaucoup de mots de soutien envers l’ensemble de la communauté éducative, de partages de conseils et de bonnes pratiques, mais aussi d’inquiétude à l’égard des élèves et étudiants en proie au décrochage.

Une inquiétude fondée puisque 3 élèves sur 4 confirment avoir eu du mal à se concentrer à distance. En dehors des salles de classe et loin des professeurs, la tentation est forte de laisser son attention vagabonder : réseaux sociaux, discussions entre amis par messagerie instantanée, jeux vidéo…les sources de distraction sont nombreuses. Et 90% des élèves et étudiants admettent y avoir cédé.



Pour aller plus loin

mdm-reseaux-sociaux-pour-jeunes



La boîte à outils de l’école à distance

Pour garder le lien avec les étudiants et poursuivre à distance sa mission d’instruction républicaine, le monde de l’éducation n’a d’autre choix que de s’en remettre aux outils numériques. Non sans quelques controverses !

D’un côté, les outils et plateformes recommandées par l’Education nationale, à l’instar de Pronote et des ENT (espaces numériques de travail). Problème : leur utilisation s’avère compliquée pour nombre d’enseignants, confrontés aux bugs, problèmes de saturation et de latence, et à un manque d’attractivité de ces plateformes vis-à-vis de celles et ceux qu’il faut pourtant captiver : leurs élèves. De l’autre, des services américains, dont les sirènes ne tardent pas retentir au sein de la communauté éducative : Zoom, Discord, Google Meet et consorts font leur entrée…et finissent par damner le pion aux plateformes officielles.

De quoi satisfaire les élèves et étudiants ? Si tout n’est pas rose, deux tiers d’entre eux disent pourtant avoir été satisfaits par l’utilisation de ces outils, et tout autant se disent favorables au maintien, au moins partiel, des cours en ligne. Un souhait partagé par une large majorité d’enseignants et de parents d’élèves.



Pour aller plus loin

mdm-minecraft-education
mdm-education-nouveau-terrain-technologie
mdm-jeux-video-educatifs



Fracture numérique…ou fracture sociale ?

Parmi les principaux freins au succès de l’école à distance, la fracture numérique fait partie des premiers accusés. Et pour cause : un Français sur dix serait privé d’accès à internet depuis son domicile. Dès lors, comment offrir la même qualité d’enseignement à des élèves et étudiants confrontés à des disparités immenses de cadre de travail, d’équipement informatique, de connexion internet…et de capacité à travailler en autonomie ?

Aussi, au delà de la fracture numérique, ce sont les inégalités sociales qui inquiètent les enseignants. Un tiers d’entre eux s’en est d’ailleurs ému sur Twitter. Si les problèmes sont bien réels pour les jeunes, pour moitié en proie à des difficultés pour suivre leurs cours à distance, leur plus mauvais souvenir du confinement réside dans l’isolement social qui en résulta. En outre, c’est d’abord la présence physique de leur professeur qui leur aurait manqué pour passer sans encombre cette période particulière. De quoi, sans doute, se réjouir que le 2ème épisode du confinement épargne cette fois la plupart des lieux d’enseignement.



Pour aller plus loin

mdm-covid-19-fracture-numerique
mdm-fracture-numerique-internet



Le service ou la vie (privée) : il faut choisir ?

Si les plateformes recommandées par l’Education nationale peinent à s’imposer, Zoom, Discord et Google Drive sont loin de faire l’unanimité ! Certes, leur performance technique et la qualité de leur expérience utilisateur semblent incontestables. Mais la communauté enseignante a d’autres griefs à formuler qui ne sauraient être ignorés. En tête : le manque de garanties apportées en matière de protection des données personnelles.

Aussi, la conformité RGPD devient un critère de choix incontournable, à la défaveur incontestable des services américains. 15% des enseignants soulèvent d’ailleurs directement le sujet sur Twitter. En ligne de mire, sans doute, le souhait de cultiver l’espoir d’un internet responsable et souverain. Un objectif qui ne saurait être atteint, pour 8 parents sur 10, sans investir dans la formation des élèves aux enjeux du numérique, parmi lesquels figure…celui de la protection des données personnelles.



Pour aller plus loin

mdm-netflix-documentaire-ecrans-fumee
mdm-confinement-hyperconnexion



Quel bilan dresser alors de cette situation inédite ? Malgré les obstacles, le défi de la continuité pédagogique semble avoir été en bonne partie relevé : 82% des jeunes affirment ainsi avoir continué à suivre leurs cours à distance, quand près de 9 parents d’élèves sur 10 se disent satisfaits de l’école à distance. La mobilisation du corps enseignant, l’engagement des parents, et la flexibilité des élèves et étudiants ne sont bien sûr pas étrangers à cette réussite.

Mais si cette expérience rappelle la nécessité pour l’école d’investir dans le numérique, elle met aussi en lumière ses limites. L’accompagnement personnalisé des élèves, la qualité des ressources pédagogiques, la présence physique des professeurs…s’avèrent essentiels à la bonne marche de l’école. Telle une pyramide de Maslow d’un autre genre, les besoins numériques de l’école ne sauraient dès lors être satisfaits sans des fondations solides, faites d’instruction citoyenne, d’égalité des chances, et de contact humain.

Pour aller plus loin

dossier-obs-numerique-ecole



Retour