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La démocratie numérique a-t-elle un réel impact sur la vie de la cité ?

17.09.2020

Alors que les français semblent perdre confiance en leurs institutions, les civic techs tentent de renouer le lien entre citoyens et administrations. Fini les salles municipales mornes, les débats et les consultations ont lieu via des plateformes web !

Une démocratie numérique réellement satisfaisante ?

La démocratie numérique telle que nous la connaissons est-elle réellement satisfaisante ? Les civic-techs ont-ils réussi à redonner le goût de la démocratie aux citoyens français ? Cela reste encore à prouver. Par exemple, le référendum sur l’Aéroport de de Paris en ligne n’a pas fait l’unanimité : le 12 mars dernier, seulement un peu plus d’un million de signatures ont été enregistrées, soit moins de 3 % du corps électoral. La complexité du site, le manque d’informations et de clartés ont dissuadé plusieurs citoyens à voter. La vie citoyenne sur internet est donc encore plutôt limitée.

Des efforts numériques sont donc attendus pour faciliter la compréhension des outils et des dispositifs permettant la démocratie via Internet. Plusieurs chercheurs tels que Romain Badouard, ou Tatiana de Ferouay, co-directrice de “Décider Ensemble”, soulignent l’importance de l’inclusion numérique à travers le design et la visibilité des dispositifs dans les plateformes de “govtech”.

Dans notre ère où le numérique sert à tout, celui-ci propose une solution : les civic techs, elles ont pour but de créer un lieu d’interaction entre élus et citoyens pour promouvoir leur participation démocratique. Par quels moyens interviennent-elles alors avec les collectivités pour regagner cette confiance perdue ?

Les civic techs, opération séduction

Le think-tank “Décider Ensemble” a mis en place en 2015 un baromètre permettant d’enquêter sur les impacts des civic techs. Cette étude nous donne une analyse regroupant les opinions de citoyens provenant de 336 collectivités, ainsi qu’un panorama des pratiques de démocratie numérique sur plusieurs territoires français.

Ce baromètre révèle que parmi les différents dispositifs d’aide, les outils qui accompagnent au mieux les collectivités sont les start-ups du numérique et les plateformes civic techs. D’après l’étude de “Décider Ensemble”, depuis 2017, plus de 90 % des répondants affirment que les technologies d’aide à la participation citoyenne permettent d’améliorer l’adhésion des administrés aux décisions, de renforcer la transparence de l’action publique mais aussi de valoriser le travail des collectivités.

Leurs atouts : un design et des outils numériques adaptés au besoin d’une grande majorité d’utilisateurs. Les civic techs s’appuient sur des formats simples d’accès et facilement à prendre en main. En effet, la plupart des sites présentent des rubriques distinctes : débat, consultation, budget participatif, etc. tout en proposant une aide accompagnant le citoyen durant l’utilisation de la plateforme, et favorise donc l’inclusion numérique.

Les acteurs de la civic tech diffusent la culture participative par les canaux traditionnels (réseaux sociaux, web, interviews…) mais aussi par les collectivités et associations pour toucher les populations qui ne sont à l’aise avec le numérique. Une diffusion efficace ? Probablement, puisque le Baromètre de la démocratie locale numérique relève que 55 % des répondants ont déjà entendus parler de govtech ou de civic techs et voient bien de quoi il s’agit.

Le dernier défi des civic techs

Mais il reste encore un autre défi pour les civic techs, celui de l’impact des consultations et la co-construction de l’avis publique. Malgré cet espace d’échange d’opinions et de réclamations des habitants d’une collectivité, il n’est pas toujours évident d’en observer ces conséquences dans les actions politiques. En effet, les objectifs des civic techs sont assez ambitieux, et les civic techs sont un simple médium, elles ne peuvent pas garantir l’impact des consultations. “Les dispositifs numériques de participation ne rencontrent pas une évaluation extrêmement positive (moyenne 12/20)” selon l’édition 2018 du baromètre de la démocratie locale numérique. En effet, les utilisateurs des civic techs souhaiteraient pouvoir observer plus d’engagement et de mobilisation à la suite de leurs participations à des dispositifs de démocratie participative.

Les civic techs, performantes pour la mise à disposition d’informations et la valorisation du travail des collectivités, ont donc encore certains efforts à fournir pour garantir une co-construction de la volonté des citoyens, et travailler sur l’inclusion numérique.

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