This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

Usages numériques
Article

Quand je serai grand, je serai joueur de e-sport

22.11.2018

Marginal il y a encore quelques années, le e-sport semble s’être envolé avec l’avènement du multijoueur grand public et l’émergence de plateformes de partage de contenus. Capitaine Data vous en raconte son histoire et son développement.

Déjà, première question pour toi Capitaine Data, c’est quoi le e-sport ?

Le e-sport est tout simplement le fait de pratiquer un jeu vidéo, sur Internet ou en réseau local, seul ou à plusieurs, à très haut niveau et de manière intensive, si bien qu’il est considéré comme un sport à part entière par certains.

Pourtant un sport cela inclut forcément une activité physique non ?

L’utilisation du terme “sport” pour désigner les compétitions prenant part dans le milieu vidéoludique est sujet à de multiples débats. Pour certains, il serait usurpé car la pratique d’un jeu vidéo, qu’elle soit intensive ou non, ne correspond pas à une activité physique en elle-même et ne peut donc être considérée comme sportive. Pour d’autres, la compétition vidéoludique est bien un sport en soi puisqu’elle inclut des équipes, des compétitions et le développement de qualités physiques comme la dextérité, les réflexes, la précision, le jeu en équipe etc. Quoi qu’il en soit, sport ou pas sport, le phénomène est bien réel.

Le e-sport semble être un phénomène relativement récent… De quand datent les premières compétitions ?

Le e-sport en tant que discipline existe déjà depuis un certain temps et coïncide avec l’apparition du jeu multijoueur en ligne. Naturellement, c’est d’abord sur ordinateur que les premières compétitions vidéoludiques voient le jour. L’un des premiers tournois au monde de e-sport est organisé en 1997, à l’initiative de la Cyberathlete Professional League, fraîchement crée. Le tournoi, précurseur du genre, regroupe alors plus d’une centaine de joueurs destinés à s’affronter dans le célébrissime jeu de tir à la première personne : Quake. Très vite, ce genre de compétitions se développe et connaît une croissance exponentielle, notamment lorsque le jeu en ligne se développe également sur les consoles de jeux vidéo.

Comment s’explique ce succès ?

On peut déjà considérer que la généralisation du jeu en ligne, qui a amené les utilisateurs à s’affronter entre eux, a joué pour beaucoup dans l’explosion du e-sport. Des jeux comme Counter Strike ou Call of Duty, deux célèbres franchises du jeu vidéo de guerre se jouant généralement équipe contre équipe, ont incité les joueurs à se regrouper dans des structures, à l’image de vrais clubs sportifs. Aujourd’hui, quasiment tous les jeux vidéo proposent des modes dédiés au jeu en ligne. Certaines franchises emblématiques du jeu vidéo ont d’ailleurs bâti leur succès non pas sur leur jeu en lui-même, mais sur la qualité de leur mode en ligne. C’est par exemple le cas du jeu vidéo au succès planétaire : Fortnite.

J’imagine que la généralisation du jeu en ligne n’est pas la seule raison de ce développement, n’est-ce pas Capitaine ?

Tu as tout à fait raison ! Le développement croissant qu’a connu le e-sport ces dernières années s’explique également par la multiplication des plateformes de partage de contenus sur le web. Petit-à-petit, les gamers ont investi les plateformes comme YouTube et Twitch, plateforme sur lesquelles ils peuvent poster leurs exploits vidéoludiques pour la première et diffuser en direct leurs sessions de jeu pour la seconde. Ces plateformes ont permis aux joueurs de partager leur expérience, leurs conseils et leurs meilleures performances avec le monde entier. En captivant un public avide d’améliorer son niveau de jeu, ou tout simplement admirer la maîtrise d’un joueur, ces pratiques ont progressivement contribué à construire la notoriété globale du jeu vidéo…

Quelles sont les récompenses des compétitions de esport ?

Le marché de l’e-sport croît d’année en année. Alors que les premiers tournois offraient des récompenses modestes au vainqueur, elles se chiffrent désormais, pour les plus gros événements, à plusieurs millions de dollars. Par exemple, en 2016, le tournoi The International mettait en jeu plus de 20 millions de dollars dont 9 millions pour les vainqueurs ! En 2019, Epic Games, la société qui produit Fortnite, a annoncé vouloir récompenser ses meilleurs joueurs avec 100 millions de dollars répartis dans plusieurs compétitions. La tendance est donc à la hausse.

Comment expliquer de telles sommes ?

Au-delà des joueurs et du succès des jeux vidéo, le e-sport est devenu une véritable industrie dans laquelle les marques sont devenues parties prenantes. Les gamers professionnels, du fait de leur communauté, sont souvent vus comme des influenceurs par les marques qui n’hésitent pas à les parrainer. On pense par exemple à Gotaga, le youtubeur star de Fortnite, qui a conclu un partenariat avec une célèbre boisson énergisante. De plus, les marques n’hésitent pas à sponsoriser les compétitions de e-sport, participant ainsi à l’escalade des récompenses dans ce type de tournoi.

L’effervescence autour de l’industrie vidéoludique est également alimentée par les médias traditionnels. Alors qu’ils étaient jusqu’à très récemment peu enclins à diffuser ce genre de contenus, de plus en plus de compétitions sont retransmises à la télévision, ajoutant ainsi aux sommes des sponsors les droits audiovisuels des médias souhaitant retranscrire l’événement. A tel point que les “e-sportifs” peuvent désormais espérer profiter, un jour, d’un traitement égal à un sportif de haut niveau. La frontière entre sport et e-sport s’efface de plus en plus, avec, par exemple, une couverture du très sérieux ESPN Magazine consacrée pour la première fois à Ninja, premier e-sportif à être ainsi mis en valeur !

Pour devenir un joueur professionnel de e-sport, il faut passer énormément de temps devant un écran non ?

Il est vrai que devenir très bon à un jeu vidéo passe forcément par une pratique intensive du jeu vidéo, impliquant de facto une exposition massive aux écrans pouvant même entraîner une certaine addiction néfaste à la santé des joueurs. De manière générale, que les joueurs soient professionnels ou non, le caractère addictif des jeux vidéos en ligne est un risque de santé majeur pour les jeunes enfants possédant une console de jeu ou jouant à des jeux multijoueurs sur leurs ordinateurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’OMS a récemment reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie.

Pratiquer de manière trop intensive les jeux vidéos pourrait donc nuire à la santé ?

Passer trop de temps devant un écran peut en effet rendre le joueur accro au jeu vidéo. Et comme toute addiction, cette dernière peut avoir des conséquences sur la santé. De plus, ce n’est pas le seul risque imputable à la pratique du e-sport à haut niveau. La répétition de mouvements et les mauvaises habitudes de joueurs peuvent aussi impacter leur santé. Par exemple, les joueurs de e-sport peuvent subir une tendinite du pouce, une hypersollicitation de la tête à force de baisser la tête, des douleurs au cou ou encore développer le syndrome du canal carpien.

Mais ne tombons pas dans la caricature ! Le jeu vidéo offre à ses adeptes un univers de plus en plus riche, avec de multiples bienfaits pour la mémoire, la motricité, l’orientation spatiale, ou bien encore les facultés de concentration des plus jeunes. Alors pas de panique, si vous vous en tenez à une pratique raisonnable (d’une à quelques heures par jour selon les âges), vous pouvez continuer à profiter sans problème des plaisirs de Zelda, Minecraft ou bien encore The Witcher !


Pour retrouver Capitaine Data sur Messenger, c’est par ici !

Retour