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Risque et sécurité
Fiche pratique

Comment éviter les arnaques dans vos achats en ligne ?

10min
20.10.2022

Problèmes de livraison, remboursements en attente depuis des mois, produits défectueux ou livrés en échange de droits de douanes exorbitants… Les mauvaises surprises ont affecté la vie de nombreux consommateurs depuis que le e-commerce connaît une croissance phénoménale. Comment reconnaître les arnaques potentielles et s’en prémunir ? Que faire lorsque le service client du site, en apparence légitime, ne répond plus à vos requêtes ?

Les achats en ligne sont un excellent moyen pour comparer les prix, trouver de bonnes affaires ou encore faire des économies. Il suffit d’une connexion internet stable et d’un appareil capable de charger un site web mobile ou une application de shopping.

Très pratique pour les consommateurs, le e-commerce l’est tout autant pour les délinquants du web. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, de plus en plus de personnes mal intentionnées agissent à la limite de la légalité, tandis que d’autres cherchent tout simplement à vous escroquer.

Avec des méthodes de plus en plus élaborées, les escrocs du web peuvent agir rapidement, à grande échelle, en ne laissant parfois aucune trace de leurs méfaits.

Heureusement, grâce à votre bon sens, quelques habitudes simples et les bons outils, vous pouvez faire vos achats en ligne en toute sécurité.

Comprendre la cyberdélinquance : un fléau en nette augmentation

L’épidémie de COVID-19 s’est accompagnée d’une recrudescence de fraudes et d’arnaques, notamment en ligne. Un phénomène logique, étant donné que les citoyens, restreints à se confiner à domicile, se sont massivement tournés vers le commerce électronique.

Depuis lors, les fraudes et arnaques n’ont cessé de se multiplier :

  • promotion de produits miraculeux ;
  • offres d’investissement aux promesses de gains démesurées ;
  • fausses campagnes de dons ;
  • commerce de produits de faible qualité (voire dangereux), parfois jamais livrés aux acheteurs ;
  • vente de réseau organisée en système pyramidal ;
  • boutiques en ligne proposant de la contrefaçon.

Dans 75 % des cas, le litige est lié à l’achat d’un produit ou d’un service. Parmi les cas de tromperies ou d’arnaques recensées, le problème concerne la livraison une fois sur deux : l’article ou la prestation ne parviennent jamais à destination du client.

Distinguer la cyber-arnaque de l’attaque informatique

En France, toutes les infractions pénales commises par le biais de technologies numériques sont regroupées sous une étiquette : la cyberdélinquance.

Une distinction est faite entre les escroqueries en ligne d’une part (notre sujet principal) et les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données (STAD).

L’escroquerie en ligne désigne une infraction commise en utilisant le cyberespace comme moyen. Les arnaques désignent toutes les fraudes et escroqueries qui n’impliquent pas de débit bancaire frauduleux. C’est par exemple le cas d’un faux service d’inscription d’entreprise à un registre national qui facture cette prestation alors qu’elle est supposée être gratuite et réalisée auprès d’un organisme public.

Les STAD, en plus d’utiliser le web pour attirer leurs victimes, vont également cibler le matériel ou les données de l’utilisateur. La principale menace dans ce domaine est le rançongiciel (ransomware en anglais), dont l’objectif est de voler des données personnelles et confidentielles, afin d’usurper une identité ou de soutirer de l’argent. Le criminel utilise pour cela un virus.

À mi-chemin entre escroquerie et intrusion informatique, nous pouvons également citer le phishing, un sujet que nous abordons dans cet article : Comment se protéger du phishing ?

Les bonnes habitudes à mettre en place pour acheter en ligne sereinement

Les promotions incessantes et autres placements de produits, largement diffusés sur les réseaux sociaux, utilisent souvent les mêmes méthodes destinées à vous pousser à l’action. Certes, les bonnes affaires existent, et tous les produits vendus sur internet ne sont pas de mauvaise qualité. Mais quand cela paraît trop beau pour être vrai, mieux vaut se méfier.

Imaginons cette situation : vous êtes attiré par une superbe offre d’un produit électronique présenté sur Instagram. Après avoir consulté le site marchand mis en avant, vous constituez un panier d’achat. Il est maintenant temps de profiter des incroyables réductions promises (-40, -50… ou même -80% !) sur la page de paiement. Toutefois, vous doutez. Ce produit va-t-il vraiment répondre à vos attentes ? D’où vient-il ? En combien de temps va-t-il arriver chez vous ? Pourquoi son prix est-il 4 fois inférieur à celui des leaders du marché ?
Avant de finaliser votre commande, prenez quelques minutes pour appliquer les conseils suivants.

Vérifier l’identité du vendeur et sa réputation

Les e-commerçants sont légalement obligés de vous permettre d’accéder aux informations sur leur identité et celle de leur entreprise.

  1. Assurez-vous qu’il existe une page « Mentions Légales » sur le site web (le plus souvent dans le footer). Cette page doit présenter au minimum la dénomination sociale de l’entreprise, une adresse postale et un moyen de contact, ainsi que des conditions générales de vente.
  2. Renseignez-vous sur les avis clients avec une simple recherche Google.
  3. Croisez les sources, car les faux avis pullulent sur Internet.

Quelques outils gratuits :

  • TrustedShops.fr : identifier des boutiques en ligne sécurisées aux avis authentiques ;
  • Societe.com : vérifier l’existence de l’entreprise (numéro SIREN, statut INSEE, forme juridique, identité du dirigeant, date de création, etc.) ;
  • Who.is : consulter les informations de l’exploitant du site web.

Privilégier les sites français

Le paiement en ligne vers une entreprise extra-européenne peut entraîner des complications si la facturation est illicite (pas de TVA, droits de douane manquants, etc.) et en cas de litiges.

Un site destiné uniquement à un public français ou européen est en général plus fiable. Toutefois, le « .fr » ne garantit pas que le site soit hébergé en France.

Utilisez le site Who.is pour savoir où est hébergé le site de e-commerce.

whois
Exemple d’informations Who.is pour le site numeriqueethique.fr

Se renseigner sur la réputation d’une entreprise ou d’un site web

Le marketing autour d’une marque ou d’une gamme de produits/services vous semble douteux ? La description des produits sur un site web n’a pas l’air professionnelle ? Suivez votre intuition, et vérifiez en quelques clics. Google est votre ami !

Vérifiez la réputation du vendeur sur Google : Entrez le nom du produit, de la marque ou du site qui vous pose question dans votre moteur de recherche suivi de mots-clés comme « avis / arnaques / escroquerie / problème / plainte / etc. ». Les résultats affichés vous indiqueront très rapidement s’il faut vous méfier avant de valider votre commande.
Consultez la présence du site sur les réseaux sociaux. Vous ne trouvez rien ? Alors il se pourrait que l’entreprise qui exploite ce site n’ait pas pour intention d’exposer son activité. Méfiance !

Pour gagner du temps :

  • Site web de la DGCCRF : pour vérifier si le site est associé à des pratiques malveillantes
  • UFC Que Choisir : 1ère association de consommateurs de France, peut vous donner des informations sur une marque, un produit ou une entreprise vendeuse.

Si malgré toutes vos précautions, vous pensez avoir été victime d’une arnaque, voici comment réagir :

Être conseillé dans vos démarches en appelant la plateforme Info Escroqueries au 0 805 805 817. L’unité spécialisée dans les arnaques en ligne vous accompagne. Déclarez votre situation en utilisant le formulaire mis à disposition par le site officiel de l’administration française : Arnaque sur internet (THESEE, Pharos).

En synthèse :
Comment ne pas se faire avoir lorsque l’on achète sur internet ? La synthèse en vidéo !

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