Pourquoi me suggère-t-on toujours les mêmes choses sur Internet ?
Vous l’avez sûrement remarqué, les réseaux sociaux ont tendance à vous présenter des contenus qui reflètent vos opinions. Pourtant, des avis divergents constituent les bases nécessaires à une culture démocratique du débat. Les résultats des élections présidentielles américaines de 2016 ont mis en évidence que l’image renvoyée par les médias sociaux et les moteurs de recherche n’est pas complète. Que cela nous plaise ou non, nous vivons dans une bulle de filtres… Dès lors, comment en sortir ?
Comment se crée une bulle de filtre ?
Google, Facebook, Netflix, Twitter ou Instagram…. affinent donc constamment leurs algorithmes pour ne nous montrer que les informations, actualités et opinions supposées pertinentes pour nous. Le but pour les GAFA étant de garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur ses services. Au premier abord, cette personnalisation algorithmique semble positive : les contenus qui ne nous plaisent pas ou ne nous intéressent pas ne nous sont pas imposés.
Cependant, cela empêche les utilisateurs de se confronter à d’autres points de vue politiques et sociaux, d’autres visions du monde, provoquant un isolement idéologique et culturel formant peu à peu des chambres d’écho desquelles il est difficile d’échapper. C’est ce qu’on appelle des “bulles de filtres”.
Pourquoi ça pose un problème ?
Les problèmes qui en résultent ne sont pas seulement de nature individuelle, mais ont également un impact sur la société dans son ensemble. Dans une démocratie qui fonctionne, l’échange de points de vue n’est pas seulement important entre les politiciens des divers partis, mais doit exister dans l’ensemble de la société. Dans la mesure où de nombreux internautes n’ont pas encore une conscience critique suffisante, ils projettent leur propre perception au sein de la bulle sur l’ensemble du monde extérieur. Au lieu de considérer sa propre opinion comme une opinion parmi tant d’autres, la bulle de filtres ne fait que la confirmer, de sorte que l’on remarque à peine qu’il en existe d’autres.
Les bulles de filtres expliquent, entre autres, le succès des fake news. Les agitateurs alimentent ces rumeurs dans une bulle de filtres dans laquelle elles peuvent se répandre sans contestation et s’orienter vers des faits supposés.
Comment sortir de sa bulle de filtrages ?
Si l’on souhaite se libérer de sa bulle de filtres, il existe plusieurs options : la première étape consiste à remettre en question son propre comportement de navigation pour influencer et former l’algorithme. Facebook, par exemple, montre moins de nouvelles des utilisateurs dont on ne clique pas sur les publications. On peut également suivre les pages de plusieurs partis ou commentateurs de bords différents pour recevoir un éventail plus large d’informations du spectre politique.
Une deuxième solution consiste à effectuer ses recherches sur d’autres moteurs que Google. Qwant, par exemple, assure qu’aucune donnée personnelle concernant les utilisateurs n’est collectée. Ainsi, aucune recherche personnalisée n’a lieu et aucune bulle de filtre ne peut être créée. Il existe également des outils pour certains navigateurs Internet qui aident à empêcher le suivi du comportement de navigation. Si les entreprises ne peuvent pas recueillir d’informations, il n’est pas possible de personnaliser les contenus. Par ailleurs, il est recommandé de toujours faire preuve de prudence en ce qui concerne les informations personnelles que l’on fournit sur les médias sociaux.
Enfin, en supposant que la bulle de filtres s’étend aux médias traditionnels, il est conseillé d’avoir recours à autant de médias et de sources différentes que possible. Cela peut être fait en ligne, par exemple, en utilisant des agrégateurs de contenu comme Inoreader, The Old Reader ou Newstab.
Quelques outils pratiques :
Partager sur :