This website requires JavaScript.

Numérique Ethique vous est utile (ou pas) ? Dites-nous tout en 5 minutes ici

Cyber Malveillance
Risques numériques
Fiche pratique

Ventes en ligne entre particuliers : attention aux arnaques !

3min
04.07.2023

Le Bon Coin, Vinted, Ebay, Videdressing…ça vous dit quelque chose ?

Normal ! Les sites de vente entre particuliers ont le vent en poupe, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter !. Vinted par exemple, c’est 400 000 nouveaux articles par jour et plus de 8 millions d’utilisateurs en France !

Destinés à mettre en relation des vendeurs désireux de se séparer d’objets dont ils ne se servent plus et des acheteurs en quête d’une bonne affaire, ils ont séduit les Français. À tel point que même certains réseaux sociaux, comme Facebook, ont investi le créneau et proposent leur propre marketplace ! Finalement, les brocantes s’exportent en ligne elles aussi.

Mais si ces plateformes sont des lieux idéaux pour faire de bonnes affaires, ils regorgent aussi d’escrocs prêts à tout pour se faire de l’argent en vous arnaquant !

Mais pas de panique, on est là pour vous aider à ne pas tomber dans le piège ! Suivez le guide !

✅ Etape 1 - Apprenez à repérer les menaces

arnaque_particuliers_souspartie1 (1).png

Fraude à la carte bancaire - Vous êtes vendeur

Un acheteur se manifeste pour acquérir l’un de vos produits et vous demande vos coordonnées bancaires afin d’effectuer le paiement. Ne les donnez surtout pas ! Les sites fournissent des moyens de paiement sécurisés. Vous pouvez également réclamer la somme en liquide lors de votre échange.

Les faux chèques - Vous êtes vendeur

L’arnaqueur pourrait vous payer à l’aide d’un chèque falsifié. Vous pensez recevoir l’argent, mais en réalité, dès que la banque découvrira la supercherie, la somme vous sera retirée ! Et votre produit aura disparu… Avec l’acheteur !

Le faux tiers de paiement - Vous êtes acheteur

Si les arnaqueurs sont des vendeurs, ils peuvent vous proposer de régler votre achat via des sites de paiement alternatifs, comme Paypal. Mais certains sites sont des copies conformes destinées à voler vos données de paiement et effectuer des paiements frauduleux en votre nom, avec votre argent… Et sans surprise, vous ne recevrez aucun colis !

De trop belles affaires - Vous êtes acheteur ou vendeur

Vous connaissez l’adage, c’est trop beau pour être vrai ! Certains faux vendeurs joueront la carte du produit neuf à un prix incroyablement bon marché. Les faux acheteurs vous proposeront un prix inespéré. Lors de vos échanges, ils vous presseront pour conclure la vente au plus vite. Méfiez-vous, l’article est sans doute faux ou non conforme.

Les liens de redirection - vous êtes vendeur ou acheteur

“J’ai un souci avec mon téléphone, donnez moi votre numéro de téléphone et je vous envoie un lien de paiement !”. Vous abandonnez tout de suite les échanges ? Bon réflexe. Ce lien pourrait être un moyen de pirater vos données. Si vous êtes vendeur, vous allez expédier un article et peut-être ne jamais recevoir le paiement. Si vous êtes acheteur et que vous cliquez sur ce faux lien de paiement, on vous volera probablement vos données personnelles et bancaires. Méfiez-vous toujours des liens de redirection.

✅ Etape 2 - Contrer les tentatives d’arnaque

arnaque_particuliers_souspartie2.png

Tout cela, c’est bien joli, mais comment faire pour contrer ces menaces ? Maintenant que vous savez identifier les offres suspectes, voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.

Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas. En cas de doute, n’achetez pas ! Vous pouvez également privilégier le règlement en liquide lors de la remise du produit, ou encore demander des renseignements complémentaires au vendeur.

Vérifier les avis des autres internautes sur la personne avec qui vous traitez avant de conclure un achat ou une vente. Ils peuvent être très précieux !

Si votre interlocuteur vous incite à sortir de l’application ou du site avec un lien de redirection, refusez. Au moindre doute, méfiez-vous et n’acceptez pas.

Ne fournissez jamais vos données bancaires à un tiers. Il pourrait les utiliser pour usurper votre identité ou encore vous pirater…

Marquez les copies des documents qui pourraient vous être demandés pour justifier votre identité, en y inscrivant le motif de l’envoi, la date et le destinataire. Cela permet d’éviter leur utilisation pour usurper votre identité.

Si le site propose une solution de paiement, privilégiez son utilisation. Elle sera sécurisée et vous offre des garanties en cas de litige avec votre interlocuteur.

Lorsque vous achetez ou cédez un bien, procédez à l’échange dans un lieu public fréquenté, en particulier pour les biens de valeur.

✅ les sites les plus fiables

Voici quelques exemples des plateformes de vente entre particuliers qui seront les plus à même de vous proposer un espace sécurisé de vente et d’achat. Ils fournissent également de précieux conseils :

Le Bon Coin : la plus populaire en France.
eBay : pour les ventes internationales.
Vinted : pour les fans de vêtements.
Etsy : si vous êtes amateur d’artisanat.
Facebook Marketplace : Pour les bonnes affaires.

Quoi qu’il en soit, restez toujours prudents ! Car si ces sites mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité de vos transactions et échanges, ce sont les plus fréquentés… Et qui dit beaucoup de monde, dit aussi évidemment des personnes malhonnêtes et pirates.

Dans vos intéractions acheteurs/vendeurs, veillez à rester dans les espaces de confiance proposés par ces sites (messagerie sécurisée, espaces de paiement…) : vous serez bien mieux protégés ! C’est lorsque vous en sortez que vous risquez de vous exposer aux arnaques.

Suivez nos conseils et tout devrait bien se passer … !


En partenariat avec

Risques numériques
Vidéo

Vente entre particuliers : gare aux arnaques !

2min
05.02.2024
Retour