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10 livres pour faire mieux connaissance avec l’intelligence artificielle

23.04.2023

Lumière sur 10 essais, romans, enquêtes et romans graphiques qui apportent des réponses aux questions que tout le monde se pose à propos de ChatGPT, Midjourney, et toutes ces machines d’un nouveau genre qui bouleversent le monde.

ChatGPT, Midjourney, ces noms vous disent-t-ils quelque chose ?

Les intelligences artificielles dites « génératives » font beaucoup parler d’elles depuis quelques mois et ont remis sur le devant de la scène « la question de l’IA ».

Cette question, qui ne date pas d’hier, hante la science depuis les années 50. Depuis quelques décennies, les intelligences artificielles colonisent nos imaginaires, influencent de plus en plus nos vies, et pourraient bien, dans un futur proche, transformer en profondeur nos sociétés. Pourtant, les avis divergent à leur sujet. Pour leurs défenseurs, les IA incarneraient la promesse d’un monde meilleur. Tandis que pour leurs détracteurs, elles annonceraient la disparition de millions d’emplois, voire celle de notre espèce elle-même. Soixante ans après leurs premiers pas, la seule certitude concernant ces machines d’un nouveau genre, c’est qu’elles demeurent une énigme et défient nos attentes.

Alors que penser des intelligences artificielles ? Les 10 livres suivants vous aideront à y voir un peu plus clair, et à vous forger votre propre avis à leur sujet.

1. « Klara et le Soleil », de Kazuo Ishiguro

De quoi ça parle ?

Ce roman d’anticipation raconte l’histoire de Klara, une androïde destinée à tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Depuis la vitrine de son magasin, Klara observe les passants en espérant secrètement que quelqu’un l’adopte. Mais quand le grand jour arrive enfin, la réalité ne se révèle pas à la hauteur de ses espérances.

En quoi est-ce intéressant ?

Dans cette œuvre aux allures de conte philosophique, l’écrivain japonais Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017, vous invite à** une singulière expérience d’empathie : vous placer du point de vue d’une IA** pour comprendre comment les machines nous perçoivent.

Klara et le Soleil, Gallimard, 2022, 432 pp.

2. « La fin de l’individu » de Gaspard Kœnig

De quoi ça parle ?

De Pékin à Washington en passant par Tel-Aviv, le philosophe Gaspard Kœnig nous emmène à la rencontre des 120 plus grands spécialistes de l’IA. Le résultat : une enquête philosophique à la croisée des genres et des sciences qui foisonne d’anecdotes éclairantes et de points de vue singuliers sur le sujet.

En quoi est-ce intéressant ?

Tout en s’attachant à démystifier son objet d’étude avec humour, Gaspard Kœnig vous permettra de vous faire une idée à la fois précise et concrète des visions du monde qui se cristallisent autour de l’IA.

La fin de l’individu, L’Observatoire, 2019, 400 pp.

3. « Génération I.A » d’Alexandre Pachulski

De quoi ça parle ?

Dans cet ouvrage colossal, l’entrepreneur du numérique Alexandre Pachulski a choisi de compiler et de décrypter 80 œuvres cinématographiques traitant du thème de l’intelligence artificielle. Chaque film ou série fait l’objet d’une critique où l’auteur met en lumière les enjeux relatifs à l’IA.

En quoi est-ce intéressant ?

La compilation d’Alexandre Pachulski constitue une référence pour tout cinéphile amateur de science-fiction. Elle vous offre un panorama exceptionnel des œuvres qui ont contribué, depuis les origines du cinéma et de la série télévisée jusqu’à nos jours, a forgé notre imaginaire de l’IA.

Génération IA, E/P/A, 2020, 216 pp.

4. « I.A 2042 » de Kai-Fu Lee et Chen Quifan

De quoi ça parle ?

Le chercheur en informatique chinois Kai-Fu Lee et l’écrivain Chen Quifan, étoile montante de la littérature de science-fiction chinoise, se sont associés pour écrire 10 scénarios d’anticipation centrés sur l’intelligence artificielle, autant de fenêtres sur nos futurs les plus souhaitables et détestables.

En quoi est-ce intéressant ?

En combinant design fiction et essai scientifique, ce recueil d’une grande imagination vous invite à vous projeter dans le futur de l’IA et apprend à distinguer ce qui relève, en ce qui la concerne, des domaines du certain, du possible, et de l’improbable.

I.A 2042, Les Arènes, 2022, 498 pp.

5. « Les Chroniques du Bestiaire » de Steve Coulson avec Midjourney

De quoi ça parle ?

Ces trois bandes dessinées de science-fiction inspirées par le genre du Keiju Eiga se déroulent sur une Terre envahie par des monstres extraterrestres géants. Leur singularité : l’artiste américain Steve Coulson a choisi de « collaborer » avec l’IA Midjourney pour illustrer ses histoires.

En quoi est-ce intéressant ?

Cette œuvre expérimentale préfigure ce que certains experts appellent « l’art du futur ». Elle vous offre un bel aperçu des possibilités artistiques des IA génératives spécialisées dans les créations visuelles.

Les Chroniques du Bestiaire, Campfire, 2022, 114 pp.

6. « Préférence Système » d’Ugo Bienvenu

De quoi ça parle ?

Imaginez un futur où la mémoire de notre espèce serait saturée. Quelles œuvres d’art oublier, lesquelles immortaliser ? Pour sauvegarder celles qui comptent à ses yeux, un « archiviste humaniste » décide, au péril de sa vie et de celle sa famille, de les confier à Mikki, son robot domestique.

En quoi est-ce intéressant ?

Quelle place souhaitons-nous accorder aux machines intelligentes dans nos vies ? C’est la question centrale à laquelle Hugo Bienvenu vous invite à réfléchir dans ce roman graphique d’anticipation aux accents dystopiques.

Préférence Système, Denoël, 2019, 168 pp.

7. « Des Robots et des Hommes » de Laurence Devillers

De quoi ça parle ?

Dans cet essai à la croisée des sciences sociales et informatiques, Laurence Devillers aborde la dimension affective de nos relations aux machines intelligentes. L’enseignante-chercheuse, spécialiste des interactions hommes-machines, revient notamment aux mythes fondateurs de l’IA afin de décrypter nos fantasmes et nos peurs à son sujet.

En quoi est-ce intéressant ?

Cet essai scientifique présente une excellente synthèse de l’état de l’art en matière de robotique. Son autrice vous aidera à comprendre pourquoi cette technologie cristallise autour d’elle tant de passions aussi contradictoires.

Des Robots et des Hommes, Plon, 2017, 288 pp.

8. « Vers un numérique responsable » de Vincent Courboulay

De quoi ça parle ?

Dans cet essai politique, le fondateur de l’Institut du Numérique responsable explore les conséquences sociales et écologiques de la révolution numérique sur nos démocraties. L’ingénieur français pose notamment sur la table les questions éthiques suscitées par l’intégration de l’IA dans nos sociétés.

En quoi est-ce intéressant ?

Comment responsabiliser nos usages numériques ? L’émergence d’une intelligence artificielle responsable est-elle techniquement possible ? À travers ces questionnements, Vincent Courboulay vous invite à repenser vos rapports aux nouvelles technologies comme des citoyens.

Vers un numérique responsable, Acte Sud, 2020, 224 pp.

9. « Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vies » (Collectif)

De quoi ça parle ?

Cette enquête collective dresse un état des lieux des connaissances sur l’IA qui s’appuie sur les témoignages des plus grands experts français. En s’attachant aux faits plutôt qu’aux mythes, elle retourne aux origines de cette technologie et explore ses futurs potentiels pour cerner ses enjeux, ses limites et ses espoirs.

En quoi est-ce intéressant ?

Très accessible malgré la complexité de son sujet, ce livre propose une introduction solide, notamment en raison de son approche pluridisciplinaire, qui vous permettra d’appréhender les différents visages de la machine.

Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vies, Flammarion, 2018, 272 pp.

10. « Nous les Robots » d’Isaac Asimov

De quoi ça parle ?

Cette collection légendaire, considérée par les spécialistes du genre comme l’un des chefs-d’œuvre d’Isaac Asimov, rassemble 33 nouvelles de science-fiction sur le thème de la robotique. Le maître du genre y met à l’épreuve les trois lois qui ont posé les fondations de ce nouveau champ scientifique.

En quoi est-ce intéressant ?

À son époque, dans les années 80, Nous les Robots a révolutionné notre vision des robots. Quarante ans plus tard, le recueil demeure une lecture incontournable pour tout lecteur de science-fiction, notamment en raison de galerie géniale de robots.

Nous les Robots s’intègre à toutes les éditions du tome 1 du Cycle des robots.

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ChatGPT va-t-il faire les devoirs de nos enfants ?

ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle développée par OpenAI, défraye la chronique depuis plusieurs mois maintenant. Révolution numérique, multiplicité d’usages, avancée technologique… Les opportunités sont nombreuses, y compris les moins vertueuses. La presse a mis en lumière en début d’année une promotion d’étudiants de l’université de Lyon dont la moitié avait utilisé ChatGPT pour faire leur devoir maison. La supercherie aurait pu fonctionner si tous n’avaient pas rendu des copies similaires…

Nous avons ainsi souhaité tester l’outil en lui soumettant un sujet bien précis : rédiger un plan de dissertation sur la place de l’intelligence artificielle dans le monde contemporain. Voici ce que l’outil d’OpenAI nous a proposé :


Introduction :

  • Définition de l’intelligence artificielle (IA)
  • Importance croissante de l’IA dans le monde contemporain
  • Annonce du plan de la dissertation

I. Les bénéfices de l’IA dans le monde contemporain :

  • L’IA dans l’industrie : augmentation de l’efficacité et de la production
  • L’IA dans la santé : avancées médicales et diagnostics précis
  • L’IA dans les transports : amélioration de la sécurité et de la fluidité du trafic

II. Les limites de l’IA dans le monde contemporain :

  • Le risque de remplacement de l’homme par la machine dans certains domaines d’activité
  • Les limites éthiques de l’IA : prise en compte de la vie privée et de la protection des données
  • Les risques de dérives de l’IA : développement de la surveillance et de la manipulation

III. Les enjeux de l’IA dans le monde contemporain :

  • Les opportunités de développement économique et social liées à l’IA
  • Les questions de régulation et de contrôle de l’IA pour éviter les dérives
  • La nécessité de former les acteurs de la société à l’utilisation de l’IA pour en faire bénéficier le plus grand nombre

Conclusion :

  • Synthèse des arguments développés dans les parties précédentes
  • Affirmation que l’IA est un enjeu majeur du monde contemporain
  • Appel à une utilisation raisonnée et réfléchie de l’IA pour en maximiser les bénéfices et minimiser les risques.

Bluffant ? Oui. Dans l’ensemble, le plan proposé pour une dissertation sur la place de l’intelligence artificielle dans le monde contemporain est bien structuré et présente une analyse assez complète des différents enjeux liés à l’IA. Cependant, quelques éléments peuvent-être améliorés. Et si ChatGPT est capable de nous proposer un plan thématique, peut-être peut-il nous donner son avis sur sa propre production ? Nous lui avons bien entendu posé la question ! Voici son auto-critique :

Tout d’abord, la première partie du plan aborde les bénéfices de l’IA dans le monde contemporain, mais ne présente pas suffisamment les différents domaines d’application de l’IA. Il pourrait être intéressant d’ajouter des sous-parties qui abordent plus en détail les applications de l’IA dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’environnement, etc.
Ensuite, la deuxième partie du plan aborde les limites de l’IA, mais elle pourrait être plus nuancée. Il serait important de rappeler que l’IA peut être bénéfique dans certains cas, mais qu’elle peut aussi poser des risques pour la société et pour les individus. De plus, il serait intéressant d’approfondir la question de la responsabilité de l’IA et de ses créateurs en cas de dérives.
Enfin, la troisième partie du plan aborde les enjeux de l’IA, mais elle pourrait être plus concrète. Il serait important de présenter des exemples concrets de politiques et de régulations en place ou en projet pour encadrer l’utilisation de l’IA, ainsi que des initiatives pour former les acteurs de la société à l’IA.
En conclusion, bien que le plan proposé soit bien structuré et complet, il pourrait être amélioré en ajoutant plus de détails et de nuances dans les différentes parties. En effet, la question de l’IA est complexe et il est important de prendre en compte les différentes dimensions du sujet pour en faire une analyse pertinente et approfondie.

Le constat est le suivant : si ChatGPT peut avoir l’air d’un bon élève, il fait aussi un excellent juge de son propre travail. Alors ChatGPT va-t-il faire les devoirs de nos enfants à leur place ? Mieux, va-t-il pouvoir les corriger ? Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des enjeux actuels de l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation en ce début d’année.

ChatGPT, de quoi parle-t-on ?

ChatGPT est une intelligence artificielle qui appartient à la famille des IA génératives. Elle s’appuie sur un réseau de neurones artificiels organisés autour d’une base de données qui compile des informations pour élaborer des réponses construites à des requêtes en imitant la plume humaine. C’est le Deep Neuronal Network.

Finalement, nous avons face à nous, un robot capable d’interagir avec les humains, dans notre propre langage. Les IA peuvent entretenir une conversation en rebondissant sur vos messages précédents et sur l’ensemble de vos réponses.

Rappelons que si cette technologie semble aussi innovante, c’est parce qu’elle alimente un fantasme sur l’entrée dans une nouvelle ère du numérique, une révolution en cours sous nos yeux. Mais, en y regardant de plus près, ChatGPT n’est ni unique ni vraiment révolutionnaire.

Les IA font partie de notre quotidien depuis longtemps. Nous les utilisons tous les jours, la plupart du temps sans même nous en rendre compte. Lorsque vous faites une recherche sur Google ou Bing, quand vous cherchez un film ou une série sur Netflix, ou bien encore quand vous échangez avec un assistant virtuel intelligent comme Alexa, Siri ou Google Assistant…

Yann Le Cun, inventeur du concept d’apprentissage profond (Deep Learning) et spécialiste de l’intelligence artificielle s’est exprimé à ce sujet :

ChatGPT n’est peut-être pas une révolution technologique, mais c’est une révolution d’usage.

Si l’on utilise les IA quotidiennement, ChatGPT est la première à revendiquer un usage vraiment grand public, et c’est à ce titre qu’elle semble plus révolutionnaire que ses cousines.

Pourquoi la vague ChatGPT inquiète la communauté éducative ?

Quelle ne fut pas la surprise générale lorsque la presse titrait que la moitié d’une promotion d’étudiants avait triché pour un devoir en utilisant ChatGPT. Désemparé, l’enseignant a tout de même noté le devoir et accordé la note de 11,75 [à l’intelligence artificielle].

Il aura fallu très peu de temps pour que les étudiants comprennent le potentiel de cet outil. Mais faut-il paniquer ? Finalement, quelle a été la réaction de la communauté éducative à la naissance d’internet ou de Wikipedia ? Nos étudiants seraient-ils devenus médiocres et de vils tricheurs ? Pas vraiment. Alors pourquoi s’intéresser à ChatGPT ?

Le risque de triche

Avec leurs très bonnes capacités de rédaction, ChatGPT et les outils d’intelligence artificielle sont un terrain fertile pour les moins consciencieux d’entre nous. À ce titre et face au risque que les élèves et étudiants s’en remettent entièrement à ces technologies pour leurs productions écrites, la communauté éducative s’interroge.

Certaines universités en France, et même aux Etats-Unis ont tout simplement interdit l’utilisation de ChatGPT à leurs étudiants. Il convient cependant de modérer ces inquiétudes. Si la naissance de Wikipédia et du web en général a provoqué une inquiétude similaire en leur temps, l’intelligence artificielle ne devrait, au final, pas bousculer davantage le paysage scolaire et universitaire.

Des outils existent d’ores et déjà pour détecter l’intervention de ChatGPT dans un texte. Par ailleurs, dans les conditions d’examen actuelles, les tentatives de triche nécessitant le recours à un appareil numérique semblent peu probables. Si, il y a 20 ans, tous nos élèves ne sont pas devenus des tricheurs, ils ont su s’approprier les outils numériques pour gagner en performance et en faire une ressource pertinente.

Avec la bonne approche et en étant accompagnés et formés à utiliser ces technologies à bon escient, parions sur le fait qu’ils sauront faire de même avec l’intelligence artificielle.

La désinformation et les risques de plagiat

Le deuxième risque pourrait être celui de la désinformation. Comme évoqué précédemment, non seulement ChatGPT n’hésite pas à mentir, mais il peut aussi rendre particulièrement crédible une fausse information. Ajoutez à cela une image créée de toute pièce par une IA pour accréditer la thèse et vous obtenez la recette idéale d’une fake news.

Le problème ? La perception sociale de l’intelligence artificielle. Nous avons tendance à y voir un outil neutre et factuel, nourri par une information supposée illimitée. Elle bénéficie donc d’une image positive, associée au progrès et semble, à première vue, extrêmement fiable. Alors si l’intelligence artificielle le dit, c’est sans doute vrai, n’est-ce pas ?

La difficulté réside dans le manque de recul et de sensibilité du public sur le fonctionnement et les limites de ce type d’IA. Au fil des ans, l’intelligence artificielle est passée d’un objet de science-fiction à notre réalité quotidienne. Sauf que le traitement de l’IA dans le cinéma reste encore plutôt éloigné de son stade de développement actuel, chose que les usagers ont encore du mal à percevoir.

Face à ce constat, quels mécanismes utiliser pour garantir la véracité d’une information délivrée par une IA telle que ChatGPT ? Comment former les publics et notamment les plus jeunes à ces enjeux ?

L’arrivée de l’IA dans le paysage pose la question de l’identification des sources dans le milieu scolaire et de la recherche. En effet, en faisant appel à l’IA pour structurer un devoir ou même le rédiger, ChatGPT peut mobiliser des informations sans proposer les sources associées ou pire, relayer des informations obsolètes ou bien encore citer de mauvaises sources.

Le plus important finalement, comme pour toute information qui nous intéresse, c’est de fact checker. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Le croisement des sources reste la méthode la plus fiable pour vous forger une opinion. Une autre piste pourrait-être d’interroger ChatGPT sur une source : il est d’ailleurs assez surprenant de constater qu’en la matière, l’IA a de nombreuses choses à dire. Si ChatGPT peut-être une arme redoutable au service des fausses informations, elle est aussi une très bonne défense.

Et pour en apprendre davantage, Numérique Ethique vous propose un parcours pour apprendre à lutter contre les fausses informations !

07.03.2023
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Comment fonctionne ChatGPT ?

Quel est le point commun entre Netflix, votre assistant vocal et un moteur de recherche ? Ils utilisent l’intelligence artificielle ! L’intelligence artificielle, ça ne date pas d’aujourd’hui. On parle de ce concept depuis les années 1940 ! De la cybernétique à l’intelligence artificielle telle qu’on la connaît en 2023, la discipline a connu de nombreuses évolutions et s’est insérée dans la culture populaire. Et donc, ChatGPT ça vous dit quelque chose ? Voici comment ça marche !

Comment ça marche ?

D’après ChatGPT, l’intelligence artificielle “fonctionne en utilisant des algorithmes de traitement de données pour simuler la pensée humaine et la capacité de résoudre des problèmes. Il existe plusieurs types d’IA, notamment l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la parole et l’analyse de données”.

Concrètement, en s’appuyant sur une gigantesque base de données, les intelligences artificielles simulent la pensée humaine et sont capables d’apprendre en s’appuyant sur ces ressources, pour fournir des réponses à des requêtes (production d’un texte, d’une image, effectuer une recherche…).

Ces bases de données sont organisées comme un réseau de neurones, à l’image du cerveau humain. Plutôt que d’empiler les données, elles sont toutes reliées entre-elles, en réseau, comme les neurones humains.

C’est grâce à ce système que l’Intelligence artificielle peut produire des raisonnements et croiser des informations pour produire des textes ou des images. Finalement, l’intelligence artificielle compile et organise les données comme le ferait un cerveau. On parle de réseau de neurones profond.

Et pour produire de l’intelligence, les IA doivent entrer dans une logique d’apprentissage, qui consiste à enrichir sa base de connaissances et à les mettre en lien. On parle ici d’apprentissage profond (Deep learning).

Où trouve-t-on l’IA ? et pourquoi c’est bien ?

L’intelligence artificielle constitue une avancée technologique majeure. Nous prenons tous aujourd’hui conscience de la puissance d’un outil comme ChatGPT. Mais les bénéfices attendus de l’IA sont bien plus larges encore : nous aider à résoudre rapidement des problèmes complexes, à analyser des situations, à détecter de plus en plus précocement des maladies… Si des progrès restent à faire et la vigilance doit rester de mise, les signaux actuels sont très encourageants.

  • Science : Si elle ne remplace pas l’analyse humaine, l’intelligence artificielle permet d’améliorer les outils des scientifiques, de proposer des orientations sur l’interprétation de résultats et de proposer des hypothèses probables.
  • Santé : Elle est utilisée dans l’élaboration de traitements ou encore dans le domaine des sciences cognitives. Spécialement entraînées, les IA peuvent déceler les signes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer avec un taux de réussite élevé, grâce à de l’analyse textuelle.
  • Informatique : En informatique, l’intelligence artificielle a permis des avancées dans de nombreux domaines : le traitement d’image et la reconnaissance faciale, le traitement du langage naturel (celui employé couramment par les humains, par opposition au code informatique). On trouve aussi des domaines comme la robotique. Certains utilisent ChatGPT pour coder des logiciels complexes, car l’IA est aussi capable de produire du code informatique.
  • Intelligence stratégique : les IA peuvent analyser des situations et produire des conseils pour réaliser des actions comme par exemple en économie ou dans le cadre de la gestion de ressources humaines… En informatique, les applications sont nombreuses : elles vont du codage simple à la production d’expériences en réalité virtuelle.

ChatGPT, comment l’utiliser ?

Comment échanger avec ChatGPT ?
Les intelligences artificielles, malgré les apparences, ne réfléchissent pas réellement. Si, lors d’un échange avec ChatGPT vous avez le sentiment que le logiciel vous “répond” en temps réel c’est parce qu’il a été prévu pour ça. Lorsque vous formulez une requête à ChaGPT, la réponse défile sous la forme de caractères à la façon d’un Minitel. Le logiciel génère du texte en temps réel et vous propose une réponse. La forme relève d’un choix de design.
Le principe est simple, connectez vous à ChatGPT et faites votre première requête ! Pour le choix de la langue, le logiciel s’adaptera automatiquement à celle que vous utiliserez.
Attention ! Ne prenez pas ses réponses pour acquises ! Les intelligences artificielles disent parfois n’importe quoi, leur objectif est simple : vous répondre. Pour en savoir plus découvrez notre article consacré à ce sujet ! Ne révélez pas de choses privées non plus, on dispose d’assez peu de recul sur l’utilisation et le stockage des données par OpenAI. ChatGPT pourrait répéter vos secrets ou votre adresse à un autre utilisateur…

Pour fonctionner, ChatGPT a donc besoin d’informations, d’une question, d’une requête. Il utilise le langage naturel pour interpréter votre demande, mais aussi pour vous répondre. Encore une fois, vous n’avez pas face à vous, un humain, mais un programme informatique. Ses réponses sont donc conditionnées par :

  • Ce dont il dispose dans sa base de données
  • Ce que vous lui demandez et les informations associées à votre requête
  • La précision et la forme de votre demande.

En effet, dans le jargon ChatGPT, une requête s’appelle un prompt. Plus l’on utilise ChatGPT, plus l’on comprend que certains prompts sont efficaces et d’autres moins. Pour obtenir une réponse efficace et conforme à vos attentes, voici quelques conseils (de ChatGPT) pour la rédaction de vos prompts :

  • Soyez clair : Assurez-vous que votre prompt est précis. Évitez d’utiliser des termes ambigus ou des formulations compliquées qui pourraient prêter à confusion.
  • Soyez concis : Essayez de faire en sorte que votre prompt soit le plus court et direct possible, tout en transmettant les informations nécessaires.
  • Soyez spécifique : Plus votre prompt est spécifique, plus les réponses de ChatGPT seront précises et pertinentes. Essayez de fournir autant de détails que possible sur ce que vous attendez de ChatGPT.
  • Posez une question : Pour obtenir une réponse pertinente, posez une question claire à ChatGPT. Évitez les prompts trop vagues qui ne sont pas liés à une question spécifique.
  • Restez cohérent : Essayez de maintenir la cohérence tout au long de votre prompt. Si vous changez de sujet ou d’objectif à mi-chemin, cela peut perturber ChatGPT et rendre les réponses moins pertinentes.
  • Évitez les biais : Assurez-vous que votre prompt ne contient pas de biais ou de présupposés qui pourraient influencer les réponses de ChatGPT. Restez ouvert et objectif dans votre question.

Vous pouvez même demander à ChatGPT de rédiger un prompt pour d’autres logiciels d’IA ! C’est pratique par exemple pour générer des images avec Dall-E quand on ne connaît pas vraiment les codes de cet outil ! Essayez cette requête :

“Rédige un prompt pour le logiciel Dall-E afin de créer l’image d’un chat qui tient un artichaut. L’image doit adopter les codes de l’impressionnisme. Rédige-le en anglais”

Enfin, si vous souhaitez rédiger des textes en imitant votre propre prose (oui c’est possible), il est important de fournir un modèle à ChatGPT. Il est difficile de demander à quelqu’un d’imiter votre style si vous ne lui montrez pas votre style d’écriture auparavant pas vrai ? Avec ChatGPT c’est pareil. Pour obtenir des textes qui vous ressemblent :

  • Donnez des exemples de vos textes à ChatGPT en les collant dans la barre de dialogue.
  • Demandez-lui d’analyser ces textes et précisez qu’il s’agit de votre style
  • Demandez-lui d’écrire sur un nouveau sujet en adoptant votre style d’écriture

Attention ! Imiter un auteur ou un artiste sans le citer, c’est du plagiat, ChatGPT n’interdit pas de respecter la loi !

Et après ?

Et enfin, puisque l’IA semble s’inscrire de manière pérenne dans le paysage du numérique et pourrait occuper une part croissante de nos usages, il semble essentiel de former et sensibiliser tous les publics à cette thématique. Les usages actuels et attendus de ChatGPT et de toutes les autres intelligences artificielles sont nombreux et dépassent de loin notre imagination. Nous pouvons pour autant nous approprier ces outils, pour un usage grand public et intégrer l’IA dans des tâches quotidiennes et nous simplifier la vie.

Comment ? Dès l’école, il faut enseigner l’usage de ces outils, se les approprier et surtout apprendre à en déceler les mésusages. C’est la meilleure façon d’en faire un allié du progrès et non un simple gadget qui pourrait être mal utilisé. Dans un domaine où tout reste à faire, ne manquons pas le tournant qui s’ouvre devant nous et accueillons, avec prudence et enthousiasme, cette nouvelle technologie (finalement pas si nouvelle) pour en tirer le meilleur parti. Comptez sur Numérique éthique pour vous y accompagner !


Pour aller plus loin

30.03.2023

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10 films et séries sur l'intelligence artificielle pendant les vacances

Notre sélection d’œuvres filmographiques pour découvrir ou redécouvrir les fantasmes et les avancées autour des androïdes et des algorithmes auto-apprenants pendant les vacances de Noël.

La réalité n’a pas encore (totalement) dépassé la fiction. Voici 10 films et séries pour explorer les problématiques liées à l’intelligence artificielle (IA) :

1 / Metropolis 1 : le classique qui a donné le « la »

Le pitch : Dans une ville futuriste où une classe aisée et oisive domine celle des travailleurs, un robot est utilisé pour prendre la place d’une ouvrière, Maria, et semer la discorde dans la communauté. Il finit brûlé sur un bucher.

Pourquoi le voir : Ce film de 1926 écrit et réalisé par Fritz Lang montre pour la première fois un robot humanoide au cinéma. Cet Androïde métallique aux courbes féminines a posé des bases esthétiques qui inspireront notamment le design de C-3PO dans Star Wars.

2 / 2001, odysée de l’espace 2 : l’IA, l’homme et les étoiles

Le pitch : Suite à la découverte d’un monolithe noir extraterrestre, une équipe d’astronautes part en mission vers Jupiter accompagnée d’une intelligence artificielle réputée infaillible : Hal 9000. Mais l’algorithme pensant doute de la finalité de la mission et… change l’ordre de ses priorités.

Pourquoi le voir : Le robot qui aide l’homme dans la conquête spatiale est un thème récurrent dans les fictions sur l’intelligence artificielle. Il illustre le but initial de la création de la machine pensante : permettre à l’être humain de dépasser ses limites et de réaliser des missions ambitieuses. Ce film de 1968 a été écrit par son réalisateur, l’américain Stanley Kubrick, et le futurologue britannique Arthur Charles Clarke. Pour la première fois, une intelligence artificielle non humanoïde est mise en scène.

Alternative : Interstellar 3 (par Christopher Nolan en 2014), qui présente la même quête spatiale mais qui met en scène une intelligence artificielle bienveillante envers les humains. Dans la saga Star Wars 4, certains robots sont ennemis et d’autres alliés des héros humains. A voir depuis la trilogie initiale (par George Lucas dès 1977) jusqu’à l’épisode 8 (diffusé pour la première fois à Los Angeles le 10 décembre 2017).

3 / Matrix 5 : notre futur dans un siècle ?

Le pitch : Un pirate informatique cherche à libérer l’humanité de l’emprise d’une intelligence artificielle et de ses agents tueurs. Cet algorithme pensant, omnipotent et destructeur veut maintenir les humains dans une illusion de réalité, la Matrice, pour mieux les contrôler.

Pourquoi le voir : La trilogie de Lana et Lilly Wachowski (1999 puis 2003) donne une représentation imagée de ce qu’est un « réseau de neurones » artificiels. Il souligne la puissance d’une machine pensante connectée au réseau. Ce film a été cité comme exemple par le docteur Laurent Alexandre, essayiste spécialiste de l’intelligence artificielle, lors d’une allocution devant le Sénat en janvier 2017 : selon lui, sans régulation politique, « dans un siècle, on a Matrix ».

Alternative : Terminator 2 6 (James Cameron, 1991) représente également un monde rempli de machines tueuses, dirigées par une intelligence artificielle misanthrope appelée Skynet.

4 / Ex Machina 7 : de la conscience chez les robots

Le pitch : Un programmeur informatique est sélectionné par un riche et brillant ingénieur vivant reclus afin de venir tester les capacités de sa dernière création, une Androïde nommée Ava.

Pourquoi le voir : Ce film met en scène une intelligence artificielle forte, c’est-à-dire douée de raisonnement mais aussi d’émotions et de conscience. Il permet également de comprendre ce qu’est le test de Turing, élaboré par l’Anglais Alan Turing en 1950, qui est la référence pour évaluer l’intelligence d’une machine. Ce test a été réussi pour la première fois par un algorithme autoapprenant du Massachusetts Institute of Technology en 2016.

Alternatives : Adapté d’une nouvelle de science-fiction de Philip K. Dick, Blade Runner 8, le film de Ridley Scott sorti en 1982, illustre également le test de Turing. La suite de ce classique, Blade Runner 2049 9, est sortie sur les écrans en France en octobre dernier. Les saisons 3 et 4 de Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D. 10 illustrent également l’émergence de la conscience chez une androïde, Aida.

5 / L’Homme bicentenaire 11 : le robot qui voulait devenir humain

Le pitch : Andrew, un robot domestique au service de la famille Martin depuis 200 ans, développe des sentiments et aspire à la liberté.

Pourquoi le voir : Ce film de Chris Colombus datant de 1999 est adapté d’un roman d’Isaac Asimov, qui défend la vision d’un robot intelligent et non menaçant. Il explore la différence entre la machine et l’homme.

Alternative : A.I. : Intelligence artificielle 12 (Steven Spielberg, 2001), dont le héros est un robot en quête de son identité après avoir été abandonné par sa famille adoptive.

6 / Wall-E 13 : l’intelligence artificielle expliquée aux enfants

Le pitch : En 2805, un robot compacteur de déchets est envoyé sur la Terre désertée car polluée. Il apprend les émotions en rencontrant un autre robot EVE, dont il tombe amoureux.

Pourquoi le voir : Ce film de Disney sorti en salles en 2008 illustre la capacité d’apprentissage du robot, voire sa capacité émotionnelle. Capable de reprogrammer son code informatique tout seul, Wall-E est une intelligence artificielle forte, qui ouvrirait l’ère de la singularité technologique (où les robots pourraient s’affranchir des hommes).

Alternative : Chappie 14, le robot qui cherche à s’émanciper après avoir découvert les intentions réelles de sa « famille », un gang sans scrupule.

7 / Real Humans 15 : la question des droits des robots

Le pitch : Dans un monde parallèle, les robots humanoïdes partagent le quotidien des humains : ils font les tâches ménagères, gardent les enfants, se marient. La question de leurs droits est mise en débat.

Pourquoi le voir : La série de Lars Lundström (de 2012 à 2014) interroge sur la reconnaissance et le statut de la machine quand ses compétences égalent celles de l’homme. Or, pour la première fois en 2017, le Parlement européen a émis des recommandations sur le droit civil de la robotique, et le robot Sophia, de Hanson Robotics, est devenue citoyenne d’Arabie Saoudite.

Alternative : La série Westworld 16 (Jonathan Nolan, depuis 2016) explore la même question en mettant en scène un parc de loisirs où les visiteurs humains paient pour maltraiter des robots, jusqu’à leur rebellion.

8 / Her 17 : l’IA comme partenaire idéal

Le pitch : Dans un futur aseptisé, un homme solitaire noue une relation sentimentale avec le système d’exploitation qui contrôle ses objets connectés, son smartphone et son ordinateur.

Pourquoi le voir : C’est en découvrant la technologie des chatbots (ou robots conversationnels) que le réalisateur Spike Jonze a eu l’idée de ce film, sorti en 2014, qui explore les bouleversements phycho-affectifs engendrés par les robots. Selon un sondage Havas publié le 10 décembre dernier, 27% des jeunes de 18 à 24 ans se disent prêts à nouer une relation romantique avec un robot dans l’avenir. Mais que se passe-t-il quand on tombe amoureux d’une machine ?

Alternative : « Be right back », l’épisode 1 de la saison 2 de la série Black Mirror 18 (2013), explore la relation qu’une femme en deuil noue avec le clone virtuel de son mari. Dans la réalité, une telle duplication de l’être aimé est actuellement expérimentée aux Etats-Unis.

9 / Person of interest 19 : quand une IA dématérialisée exerce un contrôle politique

Le pitch : Une intelligence artificielle prédit des crimes et avertit un groupe de justiciers anonymes qui s’efforcent de les empêcher. L’algorithme ne précise pas si la personne qu’elle mentionne est la victime ou l’agresseur.

Pourquoi le voir : Cette série met en scène l’ubiquité d’une intelligence artificielle connectée à Internet. Capable de reconnaître un visage dans la foule, le système de surveillance des rues mis en place en Chine en septembre dernier n’est pas sans rappeler l’intrigue de cette série.

10 / Sunspring 20 : un film écrit par une intelligence artificielle

Le pitch : Dans un monde futuriste, trois personnages se débattent avec des histoires d’amour et de meurtre.

Pourquoi le voir : Pour se faire un avis sur le potentiel artistique actuel d’une intelligence artificielle. Le réalisateur Oscar Sharp a travaillé avec le chercheur Ross Goodwing pour tourner ce court-métrage (2016) écrit par une IA ayant choisi de se faire appeler « Benjamin ».

Alternative : La saison 8 de Game of Thrones 21. Il se murmure que les scénaristes ont fait appel à des algorithmes apprenants pour écrire l’ultime saison de cette série, qui devrait être diffusée en 2019.


1 https://www.senscritique.com/film/Metropolis/497318

2 https://www.senscritique.com/film/2001_L_Odyssee_de_l_espace/475251

3 https://www.senscritique.com/film/Interstellar/388583

4 https://www.senscritique.com/groupe/Star_Wars_univers/197

5 https://www.senscritique.com/groupe/Matrix/692

6 https://www.senscritique.com/film/Terminator_2_Le_Jugement_dernier/492468

7 https://www.senscritique.com/film/Ex_Machina/10713376

8 https://www.senscritique.com/film/Blade_Runner/494050

9 https://www.senscritique.com/film/Blade_Runner_2049/7938578

10 https://www.senscritique.com/serie/Marvel_Les_Agents_du_S_H_I_E_L_D/7938819

11 https://www.senscritique.com/film/L_Homme_bicentenaire/381150

12 https://www.senscritique.com/film/A_I_Intelligence_Artificielle/451969

13 https://www.senscritique.com/film/Wall_E/362753

14 https://www.senscritique.com/film/Chappie/8822817

15 https://www.senscritique.com/serie/Real_Humans/405056

16 https://www.senscritique.com/serie/Westworld/16047783

17 https://www.senscritique.com/film/Her/1301677

18 https://www.senscritique.com/serie/Black_Mirror/438579

19 https://www.senscritique.com/serie/Person_of_Interest/448507

20 https://www.senscritique.com/film/Sunspring/21549634

21 https://www.senscritique.com/serie/Game_of_Thrones/225391

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