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Intelligence artificielle : histoire et prospectives

07.07.2022

Les machines vont-elles un jour nous dominer ? A quoi ressemblera notre monde bardé de connexions, d’algorithmes et de données infinies dans 30 ans ? Le point sur ces sujets avec Dominique Cardon.

En juin dernier, MAIF recevait M. Dominique Cardon, Professeur de sociologie et directeur du Medialab à Sciences Po Paris. Durant cette conférence, à retrouver en version complète sur YouTube, il nous partage sa vision de l’impact de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

Après une introduction sur l’histoire d’une science encore peu comprise du grand public, l’auteur de Culture Numérique - son ouvrage paru en 2019 - nous ouvre les yeux sur la nécessité de l’IA, si tant est qu’elle soit éthique et responsable.

Un sujet passionnant qui nous plonge dans le monde de la donnée, du calcul et de la prédiction.

Qu’appelle-t-on Intelligence Artificielle ?

L’IA est une technique particulière de Machine Learning, s’appuyant sur des réseaux de neurones, le Deep Learning.
Ces différents termes peuvent paraître complexes, voire ne rien vous évoquer, et à juste titre : ce sont des sciences informatiques nées à la suite de décennies d’innovations et de recherches.
Afin de mieux comprendre les sujets évoqués par Dominique Cardon, il semble toutefois pertinent de les définir. En voici une version simplifiée :

  • Intelligence artificielle : Ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine (1).
  • Machine Learning : Le Machine Learning ou apprentissage automatique est un domaine scientifique, et plus particulièrement une sous-catégorie de l’intelligence artificielle. Il consiste à laisser des algorithmes découvrir des “patterns”, à savoir des motifs récurrents, dans les ensembles de données. Ces données peuvent être des chiffres, des mots, des images, des statistiques. Tout ce qui peut être stocké numériquement peut servir de donnée pour le Machine Learning (2).
  • Deep Learning : Le deep learning ou apprentissage profond est un type d’intelligence artificielle dérivé du machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d’apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d’exécuter des règles prédéterminées (3).

Il est toutefois important de noter que tous les chercheurs impliqués dans ces sciences ne sont pas forcément d’accord sur un consensus de définitions et d’objectifs de l’IA.

Une histoire d’innovations et de désaccords scientifiques

Tout commence en 1956 lors du Summer Workshop de Dartmouth. C’est à cette occasion que 15 chercheurs, surnommés les Pères Fondateurs de l’IA, se réunissent pour mutualiser leurs recherches. L’intérêt du grand public commence à se faire sentir.

Les années 1960 marquent un tournant. On y apprend notamment que plusieurs courants ont commencé à s’opposer, allant jusqu’à se livrer une véritable bataille de l’innovation.

John McCarthy, créateur du terme “intelligence artificielle”, a pour idée de rendre les machines intelligentes. Il compte donner aux robots la capacité de raisonner et de décider. Cette vision de l’IA dominera une grande partie de l’histoire.

Face à lui, Doug Engelbart, qui est l’un des grands inventeurs de l’ordinateur personnel, lance l’ARC, l’Augmentation Research Center. Son idée est d’augmenter l’intelligence des humains grâce aux machines.

ia timeline

Symbolique ou Connexionniste ? L’affrontement des IA

Pour simplifier l’histoire de l’IA, on peut dire que 2 courants se sont affrontés.

  • L’IA symbolique : une manière de permettre à l’ordinateur de raisonner et de reproduire un raisonnement humain.
  • L’IA connexionniste : on part ici du principe que la machine n’est pas intelligente. Elle perçoit à travers les données (Big Data) des relations qui lui permettent de produire toute une série de perceptions. C’est le courant qui domine de nos jours.

Quelle est l’utilité de l’IA ?

La technologie de l’intelligence artificielle offre plusieurs avantages cruciaux qui en font un excellent outil pour pratiquement toutes les organisations modernes :

  1. Automatiser une tâche répétitive qui était auparavant effectuée manuellement, sans ressentir de fatigue ou devoir prendre de pauses (comme un employé humain devrait le faire).
  2. Rendre les produits et les services plus intelligents et plus efficaces, en améliorant les expériences des utilisateurs finaux (conversation, service client, meilleures recommandations de produits).
  3. Analyse de données à un rythme beaucoup plus rapide que les humains, permettant de croiser des ensembles de données beaucoup plus importants que ce que peuvent faire les humains.
  4. Récolter et interpréter des données de manière plus précise que les humains, pour prendre de meilleures décisions. Par exemple pour choisir un investissement financier ou identifier une excroissance cancéreuse sur des radiographies.

Globalement, l’IA permettrait ainsi aux organisations de prendre de meilleures décisions, améliorant les processus de base en augmentant à la fois la vitesse et la précision des tâches accomplies.

L’exemple des plateformes de streaming

Spotify et Deezer sont les deux leaders du marché du streaming musical. Leurs algorithmes utilisent l’intelligence artificielle pour traquer toutes nos actions sur la plateforme. Les musiques que nous écoutons, celles que nous passons, les styles que nous n’écoutons jamais, etc. Ainsi, il apprend et met à jour constamment nos données comportementales. Finalement, ces applications établissent un profil utilisateur le plus précis possible, pour proposer un contenu optimisé selon nos goûts musicaux grâce à l’IA.

Conclusion

Alors, les hommes se feront-ils vraiment remplacer par les machines ? Que restera-t-il de notre sens critique lorsque chaque information qui nous parvient sera ultra-personnalisée ?

Les études d’historiens de l’économie réalisées depuis 30 ans n’ont jamais vu le marché de l’emploi se réduire avec toutes les vagues d’automatisation (machines-outils, informatique, etc.). Les paysans équipés de fourches sont devenus des ouvriers munis d’outils, rendant leur travail plus productif et moins pénible.

A l’heure actuelle, certaines prévisions sont pourtant assez alarmistes : dans 20 ans, 42 % des emplois en France pourraient disparaître. L’OCDE tempère toutefois ces conclusions en indiquant que 10 % des emplois “seulement” seraient voués à véritablement disparaître, tandis qu’environ 50 % de ces emplois seraient plutôt amenés à évoluer.


(Re)voir la conférence

Un nouveau monde de la donnée, du calcul et de la prédiction est en train de se mettre en place. Et forcément, cela nous intrigue. Alors pour continuer votre aventure au pays de la data, vous pouvez visionner l’intégralité de l’intervention de Dominique Cardon, disponible sur la chaîne YouTube de la MAIF : Intelligence artificielle : histoire et prospectives.

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ChatGPT va-t-il faire les devoirs de nos enfants ?

ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle développée par OpenAI, défraye la chronique depuis plusieurs mois maintenant. Révolution numérique, multiplicité d’usages, avancée technologique… Les opportunités sont nombreuses, y compris les moins vertueuses. La presse a mis en lumière en début d’année une promotion d’étudiants de l’université de Lyon dont la moitié avait utilisé ChatGPT pour faire leur devoir maison. La supercherie aurait pu fonctionner si tous n’avaient pas rendu des copies similaires…

Nous avons ainsi souhaité tester l’outil en lui soumettant un sujet bien précis : rédiger un plan de dissertation sur la place de l’intelligence artificielle dans le monde contemporain. Voici ce que l’outil d’OpenAI nous a proposé :


Introduction :

  • Définition de l’intelligence artificielle (IA)
  • Importance croissante de l’IA dans le monde contemporain
  • Annonce du plan de la dissertation

I. Les bénéfices de l’IA dans le monde contemporain :

  • L’IA dans l’industrie : augmentation de l’efficacité et de la production
  • L’IA dans la santé : avancées médicales et diagnostics précis
  • L’IA dans les transports : amélioration de la sécurité et de la fluidité du trafic

II. Les limites de l’IA dans le monde contemporain :

  • Le risque de remplacement de l’homme par la machine dans certains domaines d’activité
  • Les limites éthiques de l’IA : prise en compte de la vie privée et de la protection des données
  • Les risques de dérives de l’IA : développement de la surveillance et de la manipulation

III. Les enjeux de l’IA dans le monde contemporain :

  • Les opportunités de développement économique et social liées à l’IA
  • Les questions de régulation et de contrôle de l’IA pour éviter les dérives
  • La nécessité de former les acteurs de la société à l’utilisation de l’IA pour en faire bénéficier le plus grand nombre

Conclusion :

  • Synthèse des arguments développés dans les parties précédentes
  • Affirmation que l’IA est un enjeu majeur du monde contemporain
  • Appel à une utilisation raisonnée et réfléchie de l’IA pour en maximiser les bénéfices et minimiser les risques.

Bluffant ? Oui. Dans l’ensemble, le plan proposé pour une dissertation sur la place de l’intelligence artificielle dans le monde contemporain est bien structuré et présente une analyse assez complète des différents enjeux liés à l’IA. Cependant, quelques éléments peuvent-être améliorés. Et si ChatGPT est capable de nous proposer un plan thématique, peut-être peut-il nous donner son avis sur sa propre production ? Nous lui avons bien entendu posé la question ! Voici son auto-critique :

Tout d’abord, la première partie du plan aborde les bénéfices de l’IA dans le monde contemporain, mais ne présente pas suffisamment les différents domaines d’application de l’IA. Il pourrait être intéressant d’ajouter des sous-parties qui abordent plus en détail les applications de l’IA dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’environnement, etc.
Ensuite, la deuxième partie du plan aborde les limites de l’IA, mais elle pourrait être plus nuancée. Il serait important de rappeler que l’IA peut être bénéfique dans certains cas, mais qu’elle peut aussi poser des risques pour la société et pour les individus. De plus, il serait intéressant d’approfondir la question de la responsabilité de l’IA et de ses créateurs en cas de dérives.
Enfin, la troisième partie du plan aborde les enjeux de l’IA, mais elle pourrait être plus concrète. Il serait important de présenter des exemples concrets de politiques et de régulations en place ou en projet pour encadrer l’utilisation de l’IA, ainsi que des initiatives pour former les acteurs de la société à l’IA.
En conclusion, bien que le plan proposé soit bien structuré et complet, il pourrait être amélioré en ajoutant plus de détails et de nuances dans les différentes parties. En effet, la question de l’IA est complexe et il est important de prendre en compte les différentes dimensions du sujet pour en faire une analyse pertinente et approfondie.

Le constat est le suivant : si ChatGPT peut avoir l’air d’un bon élève, il fait aussi un excellent juge de son propre travail. Alors ChatGPT va-t-il faire les devoirs de nos enfants à leur place ? Mieux, va-t-il pouvoir les corriger ? Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des enjeux actuels de l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation en ce début d’année.

ChatGPT, de quoi parle-t-on ?

ChatGPT est une intelligence artificielle qui appartient à la famille des IA génératives. Elle s’appuie sur un réseau de neurones artificiels organisés autour d’une base de données qui compile des informations pour élaborer des réponses construites à des requêtes en imitant la plume humaine. C’est le Deep Neuronal Network.

Finalement, nous avons face à nous, un robot capable d’interagir avec les humains, dans notre propre langage. Les IA peuvent entretenir une conversation en rebondissant sur vos messages précédents et sur l’ensemble de vos réponses.

Rappelons que si cette technologie semble aussi innovante, c’est parce qu’elle alimente un fantasme sur l’entrée dans une nouvelle ère du numérique, une révolution en cours sous nos yeux. Mais, en y regardant de plus près, ChatGPT n’est ni unique ni vraiment révolutionnaire.

Les IA font partie de notre quotidien depuis longtemps. Nous les utilisons tous les jours, la plupart du temps sans même nous en rendre compte. Lorsque vous faites une recherche sur Google ou Bing, quand vous cherchez un film ou une série sur Netflix, ou bien encore quand vous échangez avec un assistant virtuel intelligent comme Alexa, Siri ou Google Assistant…

Yann Le Cun, inventeur du concept d’apprentissage profond (Deep Learning) et spécialiste de l’intelligence artificielle s’est exprimé à ce sujet :

ChatGPT n’est peut-être pas une révolution technologique, mais c’est une révolution d’usage.

Si l’on utilise les IA quotidiennement, ChatGPT est la première à revendiquer un usage vraiment grand public, et c’est à ce titre qu’elle semble plus révolutionnaire que ses cousines.

Pourquoi la vague ChatGPT inquiète la communauté éducative ?

Quelle ne fut pas la surprise générale lorsque la presse titrait que la moitié d’une promotion d’étudiants avait triché pour un devoir en utilisant ChatGPT. Désemparé, l’enseignant a tout de même noté le devoir et accordé la note de 11,75 [à l’intelligence artificielle].

Il aura fallu très peu de temps pour que les étudiants comprennent le potentiel de cet outil. Mais faut-il paniquer ? Finalement, quelle a été la réaction de la communauté éducative à la naissance d’internet ou de Wikipedia ? Nos étudiants seraient-ils devenus médiocres et de vils tricheurs ? Pas vraiment. Alors pourquoi s’intéresser à ChatGPT ?

Le risque de triche

Avec leurs très bonnes capacités de rédaction, ChatGPT et les outils d’intelligence artificielle sont un terrain fertile pour les moins consciencieux d’entre nous. À ce titre et face au risque que les élèves et étudiants s’en remettent entièrement à ces technologies pour leurs productions écrites, la communauté éducative s’interroge.

Certaines universités en France, et même aux Etats-Unis ont tout simplement interdit l’utilisation de ChatGPT à leurs étudiants. Il convient cependant de modérer ces inquiétudes. Si la naissance de Wikipédia et du web en général a provoqué une inquiétude similaire en leur temps, l’intelligence artificielle ne devrait, au final, pas bousculer davantage le paysage scolaire et universitaire.

Des outils existent d’ores et déjà pour détecter l’intervention de ChatGPT dans un texte. Par ailleurs, dans les conditions d’examen actuelles, les tentatives de triche nécessitant le recours à un appareil numérique semblent peu probables. Si, il y a 20 ans, tous nos élèves ne sont pas devenus des tricheurs, ils ont su s’approprier les outils numériques pour gagner en performance et en faire une ressource pertinente.

Avec la bonne approche et en étant accompagnés et formés à utiliser ces technologies à bon escient, parions sur le fait qu’ils sauront faire de même avec l’intelligence artificielle.

La désinformation et les risques de plagiat

Le deuxième risque pourrait être celui de la désinformation. Comme évoqué précédemment, non seulement ChatGPT n’hésite pas à mentir, mais il peut aussi rendre particulièrement crédible une fausse information. Ajoutez à cela une image créée de toute pièce par une IA pour accréditer la thèse et vous obtenez la recette idéale d’une fake news.

Le problème ? La perception sociale de l’intelligence artificielle. Nous avons tendance à y voir un outil neutre et factuel, nourri par une information supposée illimitée. Elle bénéficie donc d’une image positive, associée au progrès et semble, à première vue, extrêmement fiable. Alors si l’intelligence artificielle le dit, c’est sans doute vrai, n’est-ce pas ?

La difficulté réside dans le manque de recul et de sensibilité du public sur le fonctionnement et les limites de ce type d’IA. Au fil des ans, l’intelligence artificielle est passée d’un objet de science-fiction à notre réalité quotidienne. Sauf que le traitement de l’IA dans le cinéma reste encore plutôt éloigné de son stade de développement actuel, chose que les usagers ont encore du mal à percevoir.

Face à ce constat, quels mécanismes utiliser pour garantir la véracité d’une information délivrée par une IA telle que ChatGPT ? Comment former les publics et notamment les plus jeunes à ces enjeux ?

L’arrivée de l’IA dans le paysage pose la question de l’identification des sources dans le milieu scolaire et de la recherche. En effet, en faisant appel à l’IA pour structurer un devoir ou même le rédiger, ChatGPT peut mobiliser des informations sans proposer les sources associées ou pire, relayer des informations obsolètes ou bien encore citer de mauvaises sources.

Le plus important finalement, comme pour toute information qui nous intéresse, c’est de fact checker. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Le croisement des sources reste la méthode la plus fiable pour vous forger une opinion. Une autre piste pourrait-être d’interroger ChatGPT sur une source : il est d’ailleurs assez surprenant de constater qu’en la matière, l’IA a de nombreuses choses à dire. Si ChatGPT peut-être une arme redoutable au service des fausses informations, elle est aussi une très bonne défense.

Et pour en apprendre davantage, Numérique Ethique vous propose un parcours pour apprendre à lutter contre les fausses informations !

07.03.2023
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Comment fonctionne ChatGPT ?

Quel est le point commun entre Netflix, votre assistant vocal et un moteur de recherche ? Ils utilisent l’intelligence artificielle ! L’intelligence artificielle, ça ne date pas d’aujourd’hui. On parle de ce concept depuis les années 1940 ! De la cybernétique à l’intelligence artificielle telle qu’on la connaît en 2023, la discipline a connu de nombreuses évolutions et s’est insérée dans la culture populaire. Et donc, ChatGPT ça vous dit quelque chose ? Voici comment ça marche !

Comment ça marche ?

D’après ChatGPT, l’intelligence artificielle “fonctionne en utilisant des algorithmes de traitement de données pour simuler la pensée humaine et la capacité de résoudre des problèmes. Il existe plusieurs types d’IA, notamment l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la parole et l’analyse de données”.

Concrètement, en s’appuyant sur une gigantesque base de données, les intelligences artificielles simulent la pensée humaine et sont capables d’apprendre en s’appuyant sur ces ressources, pour fournir des réponses à des requêtes (production d’un texte, d’une image, effectuer une recherche…).

Ces bases de données sont organisées comme un réseau de neurones, à l’image du cerveau humain. Plutôt que d’empiler les données, elles sont toutes reliées entre-elles, en réseau, comme les neurones humains.

C’est grâce à ce système que l’Intelligence artificielle peut produire des raisonnements et croiser des informations pour produire des textes ou des images. Finalement, l’intelligence artificielle compile et organise les données comme le ferait un cerveau. On parle de réseau de neurones profond.

Et pour produire de l’intelligence, les IA doivent entrer dans une logique d’apprentissage, qui consiste à enrichir sa base de connaissances et à les mettre en lien. On parle ici d’apprentissage profond (Deep learning).

Où trouve-t-on l’IA ? et pourquoi c’est bien ?

L’intelligence artificielle constitue une avancée technologique majeure. Nous prenons tous aujourd’hui conscience de la puissance d’un outil comme ChatGPT. Mais les bénéfices attendus de l’IA sont bien plus larges encore : nous aider à résoudre rapidement des problèmes complexes, à analyser des situations, à détecter de plus en plus précocement des maladies… Si des progrès restent à faire et la vigilance doit rester de mise, les signaux actuels sont très encourageants.

  • Science : Si elle ne remplace pas l’analyse humaine, l’intelligence artificielle permet d’améliorer les outils des scientifiques, de proposer des orientations sur l’interprétation de résultats et de proposer des hypothèses probables.
  • Santé : Elle est utilisée dans l’élaboration de traitements ou encore dans le domaine des sciences cognitives. Spécialement entraînées, les IA peuvent déceler les signes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer avec un taux de réussite élevé, grâce à de l’analyse textuelle.
  • Informatique : En informatique, l’intelligence artificielle a permis des avancées dans de nombreux domaines : le traitement d’image et la reconnaissance faciale, le traitement du langage naturel (celui employé couramment par les humains, par opposition au code informatique). On trouve aussi des domaines comme la robotique. Certains utilisent ChatGPT pour coder des logiciels complexes, car l’IA est aussi capable de produire du code informatique.
  • Intelligence stratégique : les IA peuvent analyser des situations et produire des conseils pour réaliser des actions comme par exemple en économie ou dans le cadre de la gestion de ressources humaines… En informatique, les applications sont nombreuses : elles vont du codage simple à la production d’expériences en réalité virtuelle.

ChatGPT, comment l’utiliser ?

Comment échanger avec ChatGPT ?
Les intelligences artificielles, malgré les apparences, ne réfléchissent pas réellement. Si, lors d’un échange avec ChatGPT vous avez le sentiment que le logiciel vous “répond” en temps réel c’est parce qu’il a été prévu pour ça. Lorsque vous formulez une requête à ChaGPT, la réponse défile sous la forme de caractères à la façon d’un Minitel. Le logiciel génère du texte en temps réel et vous propose une réponse. La forme relève d’un choix de design.
Le principe est simple, connectez vous à ChatGPT et faites votre première requête ! Pour le choix de la langue, le logiciel s’adaptera automatiquement à celle que vous utiliserez.
Attention ! Ne prenez pas ses réponses pour acquises ! Les intelligences artificielles disent parfois n’importe quoi, leur objectif est simple : vous répondre. Pour en savoir plus découvrez notre article consacré à ce sujet ! Ne révélez pas de choses privées non plus, on dispose d’assez peu de recul sur l’utilisation et le stockage des données par OpenAI. ChatGPT pourrait répéter vos secrets ou votre adresse à un autre utilisateur…

Pour fonctionner, ChatGPT a donc besoin d’informations, d’une question, d’une requête. Il utilise le langage naturel pour interpréter votre demande, mais aussi pour vous répondre. Encore une fois, vous n’avez pas face à vous, un humain, mais un programme informatique. Ses réponses sont donc conditionnées par :

  • Ce dont il dispose dans sa base de données
  • Ce que vous lui demandez et les informations associées à votre requête
  • La précision et la forme de votre demande.

En effet, dans le jargon ChatGPT, une requête s’appelle un prompt. Plus l’on utilise ChatGPT, plus l’on comprend que certains prompts sont efficaces et d’autres moins. Pour obtenir une réponse efficace et conforme à vos attentes, voici quelques conseils (de ChatGPT) pour la rédaction de vos prompts :

  • Soyez clair : Assurez-vous que votre prompt est précis. Évitez d’utiliser des termes ambigus ou des formulations compliquées qui pourraient prêter à confusion.
  • Soyez concis : Essayez de faire en sorte que votre prompt soit le plus court et direct possible, tout en transmettant les informations nécessaires.
  • Soyez spécifique : Plus votre prompt est spécifique, plus les réponses de ChatGPT seront précises et pertinentes. Essayez de fournir autant de détails que possible sur ce que vous attendez de ChatGPT.
  • Posez une question : Pour obtenir une réponse pertinente, posez une question claire à ChatGPT. Évitez les prompts trop vagues qui ne sont pas liés à une question spécifique.
  • Restez cohérent : Essayez de maintenir la cohérence tout au long de votre prompt. Si vous changez de sujet ou d’objectif à mi-chemin, cela peut perturber ChatGPT et rendre les réponses moins pertinentes.
  • Évitez les biais : Assurez-vous que votre prompt ne contient pas de biais ou de présupposés qui pourraient influencer les réponses de ChatGPT. Restez ouvert et objectif dans votre question.

Vous pouvez même demander à ChatGPT de rédiger un prompt pour d’autres logiciels d’IA ! C’est pratique par exemple pour générer des images avec Dall-E quand on ne connaît pas vraiment les codes de cet outil ! Essayez cette requête :

“Rédige un prompt pour le logiciel Dall-E afin de créer l’image d’un chat qui tient un artichaut. L’image doit adopter les codes de l’impressionnisme. Rédige-le en anglais”

Enfin, si vous souhaitez rédiger des textes en imitant votre propre prose (oui c’est possible), il est important de fournir un modèle à ChatGPT. Il est difficile de demander à quelqu’un d’imiter votre style si vous ne lui montrez pas votre style d’écriture auparavant pas vrai ? Avec ChatGPT c’est pareil. Pour obtenir des textes qui vous ressemblent :

  • Donnez des exemples de vos textes à ChatGPT en les collant dans la barre de dialogue.
  • Demandez-lui d’analyser ces textes et précisez qu’il s’agit de votre style
  • Demandez-lui d’écrire sur un nouveau sujet en adoptant votre style d’écriture

Attention ! Imiter un auteur ou un artiste sans le citer, c’est du plagiat, ChatGPT n’interdit pas de respecter la loi !

Et après ?

Et enfin, puisque l’IA semble s’inscrire de manière pérenne dans le paysage du numérique et pourrait occuper une part croissante de nos usages, il semble essentiel de former et sensibiliser tous les publics à cette thématique. Les usages actuels et attendus de ChatGPT et de toutes les autres intelligences artificielles sont nombreux et dépassent de loin notre imagination. Nous pouvons pour autant nous approprier ces outils, pour un usage grand public et intégrer l’IA dans des tâches quotidiennes et nous simplifier la vie.

Comment ? Dès l’école, il faut enseigner l’usage de ces outils, se les approprier et surtout apprendre à en déceler les mésusages. C’est la meilleure façon d’en faire un allié du progrès et non un simple gadget qui pourrait être mal utilisé. Dans un domaine où tout reste à faire, ne manquons pas le tournant qui s’ouvre devant nous et accueillons, avec prudence et enthousiasme, cette nouvelle technologie (finalement pas si nouvelle) pour en tirer le meilleur parti. Comptez sur Numérique éthique pour vous y accompagner !


Pour aller plus loin

30.03.2023
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