Le chaud de l'actu - Avril 2023
Une fois par mois, on vous résume 5 actualités qu’il ne fallait pas rater !
Usages numériques - Shoppingmania.
Saviez-vous que, contrairement aux idées reçues, les 15 - 24 ans consomment de moins en moins en ligne ? La raison à cela serait une baisse de confiance envers les sites de e-commerce : manque de transparence, risques d’arnaques, considérations environnementales… En revanche, ils sont 42 % à déclarer acheter via les réseaux sociaux. Le social commerce aurait-il encore de beaux jours devant lui ? - Blog du modérateur
Futur connecté - J’ai demandé à la lune
Alors que tout le monde n’a pas encore adopté la 5G, les opérateurs de téléphonie mobile regardent déjà vers le futur. Et ils regardent vraiment très loin ! La 6G serait (encore) plus puissante et ouvrirait le numérique à de nouveaux usages. La révolution ? Une capacité sensorielle des antennes qui pourrait permettre de supprimer les cartes SIM pour capter le réseau. Le grain de folie : Nokia et la Nasa ont signé un accord pour implanter une de ces antennes sur la lune. Pratique non ? - BFM TV
Hygiène numérique - Les algorithmes sont-ils sexistes ?
L’intelligence artificielle a encore des progrès à faire dans de nombreux domaines. S’il est bien un domaine où la marge de manœuvre est urgente, c’est dans la modération des contenus. En effet, des journalistes ont prouvé que les algorithmes des réseaux sociaux auraient la fâcheuse tendance d’être sexistes lorsqu’il s’agit de sélectionner les contenus visibles par les abonnés. Le corps des femmes serait plus souvent censuré que celui des hommes ! - BFM TV
Risques numériques - 2 précautions valent mieux qu’une.
Elon Musk continue de faire parler de lui et du réseau social dont il est devenu le propriétaire et le patron. D’ailleurs, on attend toujours qu’il en quitte la direction, comme il l’avait promis à la suite d’un sondage réalisé sur sa plateforme. Mais le sujet n’est pas là ! Si vous utilisez Twitter, vous aurez probablement remarqué que l’authentification à deux facteurs (un véritable atout pour la sécurité de vos comptes) est maintenant payante avec l’abonnement Twitter Blue. Heureusement des solutions existent. Chez Twitter, la sécurité n’a visiblement pas de prix… Ah si ! Une dizaine d’euros par mois. - Blog du modérateur
Vie privée, sécurité - Ils savent tout, ils voient tout.
Nous savons que les réseaux sociaux et autres plateformes collectent des données sur nous à partir de nos comportements en ligne. Oui, mais à quel point ? À l’aide de l’outil de l’UFC Que Choisir “Je ne suis pas une data”, des journalistes ont tenté de comprendre ce que TikTok et Instagram savent sur nous. La réponse : absolument tout. On ne le dira jamais assez, quand c’est gratuit, le produit, c’est vous ! - Journal du geek
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