Comment allonger la durée de vie de nos compagnons numériques ?
Chaque année, des dizaines de nouveaux modèles de smartphones et autres appareils électroniques sont dévoilés par les grands constructeurs et suscitent le désir chez des centaines de millions de consommateurs, bien aidés par des campagnes publicitaires rondement menées. Pourtant, il serait bien dommage de se séparer d’un appareil électronique après seulement une à deux années d’utilisation, même intense et quotidienne. La durée de vie de nos compagnons numériques peut même être prolongée pendant longtemps ! On vous explique comment !
Pensez aux mises à jour !
Un appareil qui fonctionne au ralenti, c’est l’assurance d’une forte frustration chez l’utilisateur, qui peut donc préférer se tourner vers un nouveau modèle. Mettre à jour le plus souvent possible son smartphone, son ordinateur ou sa montre connectée est le meilleur moyen d’éviter ces petits désagréments, mais pas que ! Cela permet également de maintenir un haut niveau de sécurité, pour éviter le vol de données personnelles par exemple. Enfin, mettre à jour son appareil, c’est profiter des nouvelles fonctionnalités mises en avant par les constructeurs. En plus, il est vraiment simple de mettre à jour son smartphone !
-
Sur Android : Paramètres > Système > Préférences avancées > Mise à jour du système.
-
Sur iPhone : Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
Notre conseil ? Effectuez toujours une sauvegarde avant de mettre à jour vos appareils, car le risque de perdre ses données existe ! En ce qui concerne les mises à jour annuelles, vous pouvez attendre une version X.0.1, car les versions X.0 peuvent parfois contenir des bugs !
Soyez doux avec votre batterie !
À force d’utiliser nos appareils électroniques au quotidien, nous fatiguons leurs batteries. Petit à petit, la durée d’utilisation promise par les constructeurs se réduit : quelle frustration que d’être obligé de charger son smartphone avant la nuit ! Pourtant, il est relativement facile de limiter la fatigue de la batterie !
Commençons par débunker un vieux mythe tenace : il est absolument inutile de décharger entièrement sa batterie pour la “calibrer” ! Les batteries actuelles fonctionnent au Lithium, et elles n’aiment pas les chaleurs intenses ! Or, c’est précisément lorsque le smartphone charge en dessous de 20 % ou au-dessus de 80 % qu’il chauffe le plus. Il est donc préférable de charger ponctuellement son smartphone en plein milieu de la journée que de le laisser en charge toute la nuit. Certains fabricants proposent désormais la recharge intelligente : une fois que le smartphone a “compris” quelle était votre heure de réveil, il va de lui-même arrêter la charge à 80 % pendant la nuit, et charger les derniers pourcents plus lentement pour arriver à 100 % à votre réveil.
Il est également recommandé d’utiliser les fonctionnalités de charge rapide avec parcimonie, car cela fait chauffer la batterie de manière importante pendant un cours laps de temps : un vrai choc pour ce composant fragile ! Enfin, privilégiez toujours les chargeurs fournis ou certifiés par le constructeur et bannissez les chargeurs peu chers : non seulement ils peuvent abîmer votre batterie, mais ils présentent également des dangers potentiels car ils peuvent être à l’origine de courts-circuits qui peuvent entraîner à leur tour un incendie.
Choyez vos appareils !
Ils ne sont peut-être pas des êtres vivants, mais nos appareils électriques ont besoin d’une attention particulière ! En tant qu’utilisateurs qui voulons éviter de changer chaque année d’appareil, protégeons-les pour les conserver plus longtemps. Offrir une coque de protection à son smartphone ou son ordinateur est par exemple un excellent moyen d’éviter une cassure fatale en cas de chute. Nul besoin d’investir dans une coque en kevlar, mais une coque protégeant l’ensemble des bords de l’appareil nous semble être un minimum acceptable. Vous pouvez également investir dans une protection spécifique pour l’écran afin d’éviter les rayures. Gardez à l’esprit qu’un appareil bien protégé, c’est un appareil qui restera plus longtemps fonctionnel, mais aussi qui se revendra mieux le moment venu !
Bien que nos appareils soient de plus en plus sans-fil, il existe encore de nombreux ports sur les smartphones et les ordinateurs. Ce sont de vrais nids à poussière, qui peuvent, à terme, endommager l’appareil. Utilisez un simple cure-dent pour déloger la poussière ! Cela évitera également les risques de courts-circuits lors des charges.
Pensez au reconditionné !
Ce dernier point peut concerner l’ensemble des appareils électroniques et numériques ! Que vous soyez vendeur ou acheteur, le reconditionné est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie d’un objet. Les entreprises qui récupèrent les appareils mènent des batteries de tests pour certifier à l’acheteur une qualité impeccable. Ce dernier bénéficie également d’une garantie pouvant atteindre 24 mois !
Pour aller plus loin :
Partager sur :